Créée en 2019, Les Nouvelles Fermes est un projet situé au croisement entre le maraîchage, l’agroindustrie et la startup. Fondée par Laura Gaury, Thomas Boisserie, Clément Follin Arbelet, Paul Morel et Edouard Wautier, l’entreprise produit localement des aromates, des légumes et du poisson (des truites arc-en-ciel) en misant sur l’aquaponie : un système de culture en circuit fermé qui associe l’élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux.

La culture en aquaponie apporte une solution concrète et éprouvée à la nécessaire révision et évolution de nos pratiques agricoles. Cette agriculture intensive sans chimie de synthèse, offre une rentabilité avérée en plus d’une économie d’énergie forte : 90 à 95% d’eau économisée, 4 à 5 fois moins d’énergie utilisée, jusqu’à 10 fois plus de rendement, aucuns traitements antibiotiques utilisés » précise Thomas Boisserie, l’un des cinq co-fondateurs de la startup.

En France, l’aquaponie reste un secteur discret qui commence à se structurer autour d’associations et de quelques entreprises disséminées sur le territoire. Au rayon des points positifs de l’aquaponie : des économies d’eau ; une absence totale de produits phytosanitaires et une empreinte au sol réduite par rapport aux cultures traditionnelles. Si elle n’a pas vocation à remplacer l’agriculture en plein champ, l’aquaponie représente un axe complémentaire extrêmement intéressant, notamment pour réduire les importations de produits maraîchers. Elle permet aussi de relancer des filières d’élevage de poissons, généralement des truites, mais aussi des saumons, ainsi que le fait la startup Eauzons.

Une ferme productive de 5 000m2

Pour développer leur projet, Les nouvelles fermes ont inauguré une première ferme expérimentale de 1000m2 à Lormont, près de Bordeaux. Cette ferme permet de produire chaque année 10 tonnes de produits frais et 2 tonnes de truites arc-en-ciel. Des produits distribués en circuit-court auprès des restaurants, des détaillants, et des hypers et supermarchés de la région bordelaise.

Fort de ce démonstrateur, la startup a ensuite bouclé une levée de fonds de 2M€ en 2021 afin de passer son modèle à plus grande échelle et de construire ce qui est aujourd’hui l’une des plus grandes fermes aquaponique d’Europe. Installée à Mérignac, et d’une superficie de 5000 m2, cette ferme pourra produire chaque année 60 tonnes de légumes frais (salade, plantes aromatiques, jeunes pousses en coupé et en plante vivante…) ainsi que 12 tonnes de truites arc-en-ciel.

D’ici 5 ans, Les Nouvelles Fermes ambitionne de produire 1 800 tonnes de produits frais et 360 tonnes de truites par an. Pour cela, la startup qui vise un chiffre d’affaires de 500K€ en 2023 souhaite étendre son modèle aux autres métropoles françaises.

À lire également sur Les Horizons