Home potager est une startup de la FoodTech qui propose un système de potager vertical. Fondée en 2016 par Frederic Brece, cette start-up a pour objectif de “simplifier la pratique de la culture urbaine”. En d’autres mots, d’offrir un potager aux citadins ayant un petit espace extérieur.

L’idée d’Home Potager vient d’une ambition : consommer mieux et local. “Acheter du bio est parfois onéreux, et les citadins n’ont pas toujours l’opportunité de se rendre directement chez un agriculteur” confie Frédéric Brece. Il a alors eu l’idée de concevoir un potager vertical qui utilise le processus d’hydroponie pour faciliter les cultures urbaines.


Un potager compact et connecté

La technologie de Home Potager répond à trois problèmes liés à la vie citadine : le manque d’espace, de temps ou encore de compétences. Le kit Home Potager permet de palier à ces contraintes. En effet, disponible en kit, le home potager est facile d’installation et rapide d’utilisation. En mesurant moins de 0,5 m2, il permet un gain de place considérable par rapport à un potager classique. Grâce à cela, il est parfaitement adaptable aux petits espaces comme les balcons et peut accueillir jusqu’à 18 plantations.

Le Home Potager révolutionne la pratique du jardinage car il ne nécessite que peu d’entretien et fonctionne de façon quasi autonome. Son système dispose d’un réservoir d’eau de 50 litres et irrigue les plantes grâce à une pompe en circuit fermé. Ainsi, il garantit l’apport en eau et réduit jusqu’à 80% les besoins en eau par rapport à un jardin classique. Le Home Potager peut produire jusqu’à 100 kg de fruits et légumes par an, et nécessite quelques minutes d’entretien par semaine.

La spécificité du Home Potager est qu’il est entièrement connecté. Cela permet aux citadins ne maitrisant pas le jardinage d’en avoir une utilisation plus facile et ludique. En effet, ce potager vertical est relié à une application mobile, informant sur les besoins en eau ou en nutriments. Sur cette même application, il est possible d’échanger des conseils et astuces, voire des productions, en open-source.


L’hydroponie : une clé pour l’agriculture durable ?

Home Potager rend accessible, au plus grand nombre, la culture des fruits et légumes à domicile. Grâce à sa technologie basée sur l’hydroponie, il facilite l’urbanisation des cultures. L’hydroponie est une forme d’agriculture hors sol qui nécessite uniquement un apport en eau. Pour le Home Potager, les plantes se trouvent dans des petits godets avec des billes d’argiles, et les racines sont toujours au contact de l’eau chargée en nutriments et minéraux.

Ce mécanisme, permet d’éviter les désagréments de la terre comme les bactéries ou les mauvaises herbes. Il assure aussi une augmentation des productions, jusqu’à 30% par rapport à un potager classique. En outre, la production se fait sans l’usage d’intrants chimiques, ce qui permet de tendre vers une agriculture raisonnée voire biologique.

Home Potager repense entièrement la pratique du jardinage et donne désormais la possibilité aux citadins de cultiver leurs propres fruits et légumes. Les citadins peuvent alors maitriser leur alimentation tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

À lire sur les potagers urbains :