Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Réparabilité & Réemploi

C'est quoi ce mot ?

Éco conceptionBioéconomieObsolescence programméeUpcyclingResponsabilité élargie des producteursTarification incitativeEconomie de la fonctionnalitéEconomie circulaireIndice de réparabilité
produits électroménagers

Kazoo, la location comme alternative à l’achat d’appareils électroménagers

Depuis juin 2021, la startup française Kazoo propose à la location des produits électroménagers du quotidien pour favoriser le réemploi et réduire le gaspillage lié aux achats compulsifs.

femme et homme dans une friperie

Réparation, seconde main : la durabilité s’ancre dans le paysage économique

Des levées de fonds record de Back Market ou Vestiaire Collective au pivot d'entreprises comme Leroy Merlin ou le groupe Fnac Darty, en passant par des évolutions du cadre législatif : les marchés de la seconde main et de la réparation des produits semblent sur la voie du passage à l'échelle.

Uptrade revend les tissus dormants

Uptrade, une startup qui œuvre pour le réemploi des tissus dormants

L’économie circulaire dans l’industrie textile passe également par la valorisation des matières. C’est dans le but d’accompagner cette filière que la startup Uptrade propose un service de revente de stocks de tissus inutilisés via une plateforme en ligne.

Faume seconde main

Faume crée des offres de seconde main pour les marques

La seconde main est une tendance de fond qui perce dans le secteur de la mode. Mais ce n’est pas toujours facile pour les maques de s’y mettre, notamment d’un point de vue commercial. Dans l’objectif d’accompagner ces marques dans leur transition vers une mode plus responsable, la startup Faume propose un service dédié à la pratique de la seconde main en vue de diversifier leur offre.

siège groupe SEB

Comment le groupe SEB met la réparabilité au centre de son modèle ?

Le groupe SEB, référence mondiale dans le secteur de l'électroménager, souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le groupe mise notamment sur l'efficacité énergétique et la réduction des consommations de ses 42 sites industriels, ainsi que sur des produits moins énergivores, réparables et en partie recyclés.

vêtements upcycling

[Mapping] – 10 entreprises françaises qui mettent l’upcycling à l’honneur

L'upcycling - ou surcyclage - est une pratique qui consiste à réutiliser des objets ou matériaux afin de leur donner une nouvelle fonction. Cela permet à la fois d'augmenter leur durée de vie et de leur associer une nouvelle valeur. Dans des secteurs comme le bâtiment ou le prêt-à-porter, l'upcycling est entrain de s'affirmer comme une grande tendance à suivre.

kippit bouilloire réparable

Kippit, des produits électroménagers à réparer soi-même

Kippit est une entreprise qui fabrique des produits électroménagers que le consommateur peut réparer lui-même grâce à des pièces et des technologies faciles d’accès. Un bel exemple de structure qui lutte contre l'obsolescence programmée et qui souhaite prouver qu'un autre modèle de consommation, durable, est possible.

Pimp your waste

Pimp your Waste, du mobilier upcyclé à partir de chutes de bois

Alors que le réemploi est utilisé en architecture depuis l'Antiquité, cette pratique a peu à peu été délaissée faute d'efficacité. Grâce à un outil de traitement de données, Pimp Your Waste automatise le processus de conception de ses meubles faits à partir de chutes bois et espère bien contribuer à la (re)démocratisation des pratiques de réemploi.

Bilum upcycling gendarmerie

Bilum, l’upcycling pour valoriser les déchets des entreprises

Bilum est une marque de confection de sacs et accessoires textiles et mobiliers qui mise sur le recyclage de toiles publicitaires, de stores ou même d’uniformes professionnels. Elle permet ainsi aux entreprises de valoriser leurs déchets tout en donnant une seconde vie à des matières et éviter ainsi un tour de recyclage.

Place2Swap

Place2Swap la première plateforme de revente pour les marques et les retailers

Alors que le marché de l'occasion échappe dans sa grande majorité à la plupart des marques, la startup Place2Swap leur propose une plateforme clé-en-main qui leur permet d'intégrer ce modèle circulaire directement sur leurs propres sites, afin de reprendre la main sur la seconde vie de leurs produits.

objets seconde main

[Mapping] Les plateformes en ligne qui donnent une seconde vie à nos objets

À l'image de marques désormais connues de tous telles que Vinted, Leboncoin ou encore Ebay, l'économie circulaire accueille de plus en plus de plateformes en ligne qui se développent avec comme objectif de donner une seconde vie à nos objets. Vente ou don, les débouchés sont multiples pour tous les objets qu'on abandonne au fond d'un placard alors qu'ils n'attendent qu'à être réutilisés.

recycLivre

RecycLivre, l’alternative durable et solidaire pour les amoureux de littérature

Pour celles et ceux qui préfèrent commander leurs livres en ligne, RecycLivre est l’alternative durable et sociale vis à vis des plateformes telles qu’Amazon ou la Fnac. Elle propose à [Lire la suite]

réparabilité SEB

Réparabilité : le groupe SEB étend ses forfaits réparation

Le groupe SEB fait de la réparabilité l'un des piliers de sa politique de fidélisation des consommateurs. En plus d'assurer la réparabilité de 95% de ses produits pendant au moins 10 ans, le groupe propose désormais des "forfaits réparation" à coût fixe pour rassurer ses clients.

smartphone réparation

BackMarket lève 110 millions d’euros pour étendre le marché du reconditionné

BackMarket est une plateforme de vente en ligne d'appareils électroniques reconditionnés. Dans une logique financière et environnementale, le réemploi est un mode de consommation intéressant. Avec une levée de fonds de 110 millions d'euros, la startup parisienne entend se développer à l'international et fait contrepied à l'ensemble de l'industrie du neuf.

vêtements

Les récupérables : l’upcycling comme alternative à la fast fashion

Les récupérables est une marque de prêt-à-porter française et écoresponsable. La marque confectionne des collections de vêtements en se basant sur l'upcycling de textiles usagés. Une façon novatrice de faire le contrepied à l'industrie textile et réduire l'impact environnemental de nos dressings.

Table FabBRICK

FabBRICK : un matériau de construction grâce à du textile upcyclé

FabBRICK est une startup française qui donne une seconde vie aux vêtements en les transformant en briques isolantes. Le coton étant un matériau isolant thermique et sonore, ces briques servent aujourd'hui à de l'ameublement ou à la conception de cloisons. Elles pourraient être une solution pour favoriser la circularité entre le secteur du BTP et l'industrie textile.

loader
Retrouvez les tendances, les actualités et les avancées dans le domaine de la réparabilité et du réemploi, pour une économie plus circulaire