Mot de passe oublié
Merci de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Merci de renseigner ce champ

Réparabilité & Réemploi

C'est quoi ce mot ?

BioéconomieResponsabilité élargie des producteursUpcyclingLe Zéro déchetTarification incitativeIndice de réparabilitéCombustible solide de récupérationEconomie de la fonctionnalitéÉco conception
femme réparant un lave-vaisselle

5 startups engagées dans la réparabilité des produits électroménagers

Pour ancrer le réflexe de la réparabilité dans les comportements des consommateurs, il faut évidemment que des solutions soient disponibles pour les aider dans ces démarches. C'est le but affiché par de plus en plus de startups, qui se donnent comme objectif d'inciter les françaises et les français à réparer leurs appareils électroménagers.

entrepôt minéka

Minéka oeuvre pour le réemploi des matériaux de construction

Minéka est une association de l'économie sociale et solidaire fondée en 2016. Elle s'occupe de collecter et revendre des matériaux issus de chantiers du BTP afin de promouvoir le réemploi des matériaux et l'économie circulaire dans le domaine de la construction.

Enfant avec un jouet en bois

Deuzio, une offre de seconde-main pour les jeux et les jouets

Deuzio est une startup qui souhaite accompagner les professionnels de la distribution à mettre en oeuvre et structurer des offres de seconde main en magasin dans le secteur du jeu et du jouet.

photo équipe Fourgon

Le Fourgon, la consigne pour réemploi des contenants en verre

Le Fourgon est une startup de l'économie circulaire qui lutte contre la pollution plastique et développe sur le territoire un système de consigne pour réemploi des contenants en verre.

équipe olover

Olover, la seconde main des produits high-tech et gaming

Olover est une startup française spécialisée dans le reconditionnement et la réparation des équipements électroniques invendus ou d’occasion, qui se démarque grâce à une spécialisation unique sur l’univers du gaming (consoles de jeux, PC et accessoires).

iphone casssé

L’Association HOP porte plainte contre Apple pour obsolescence programmée et entrave à la réparation

L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé plainte, mercredi 7 décembre 2022, auprès du Procureur de la République, à l’encontre du Groupe Apple pour des pratiques qui portent atteinte au droit à la réparation et au développement du reconditionnement des produits numériques.

pile d'ordinateurs usagés

Lacollecte.tech, une plateforme pour le réemploi des équipements numériques inutilisés

Lacollecte.tech est une plateforme lancée par Emmaüs Connect pour faciliter le réemploi et le reconditionnement d'appareils numériques inutilisés. Il met en relation entreprises et collectivités locales avec des structures du reconditionné et des associations qui luttent pour plus d'inclusion numérique dans la société.

Perceuse électrique

Louer des outils au lieu de les acheter : le pari intéressant des bricothèques

Depuis quelques années, des lieux d’échange et de mutualisation d’objets fleurissent un peu partout en France dans une logique de consommation responsable. Les bricothèques font partie de cette dynamique, avec pour objectif la location et le réemploi des outils de bricolage et de jardinage.

produits électroménagers

Kazoo, la location comme alternative à l’achat d’appareils électroménagers

Depuis juin 2021, la startup française Kazoo propose à la location des produits électroménagers du quotidien pour favoriser le réemploi et réduire le gaspillage lié aux achats compulsifs.

femme et homme dans une friperie

Réparation, seconde main : la durabilité s’ancre dans le paysage économique

Des levées de fonds record de Back Market ou Vestiaire Collective au pivot d'entreprises comme Leroy Merlin ou le groupe Fnac Darty, en passant par des évolutions du cadre législatif : les marchés de la seconde main et de la réparation des produits semblent sur la voie du passage à l'échelle.

Uptrade revend les tissus dormants

Uptrade, une startup qui œuvre pour le réemploi des tissus dormants

L’économie circulaire dans l’industrie textile passe également par la valorisation des matières. C’est dans le but d’accompagner cette filière que la startup Uptrade propose un service de revente de stocks de tissus inutilisés via une plateforme en ligne.

Faume seconde main

Faume crée des offres de seconde main pour les marques

La seconde main est une tendance de fond qui perce dans le secteur de la mode. Mais ce n’est pas toujours facile pour les maques de s’y mettre, notamment d’un point de vue commercial. Dans l’objectif d’accompagner ces marques dans leur transition vers une mode plus responsable, la startup Faume propose un service dédié à la pratique de la seconde main en vue de diversifier leur offre.

siège groupe SEB

Comment le groupe SEB met la réparabilité au centre de son modèle ?

Le groupe SEB, référence mondiale dans le secteur de l'électroménager, souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le groupe mise notamment sur l'efficacité énergétique et la réduction des consommations de ses 42 sites industriels, ainsi que sur des produits moins énergivores, réparables et en partie recyclés.

vêtements upcycling

[Mapping] – 10 entreprises françaises qui mettent l’upcycling à l’honneur

L'upcycling - ou surcyclage - est une pratique qui consiste à réutiliser des objets ou matériaux afin de leur donner une nouvelle fonction. Cela permet à la fois d'augmenter leur durée de vie et de leur associer une nouvelle valeur. Dans des secteurs comme le bâtiment ou le prêt-à-porter, l'upcycling est entrain de s'affirmer comme une grande tendance à suivre.

kippit bouilloire réparable

Kippit, des produits électroménagers à réparer soi-même

Kippit est une entreprise qui fabrique des produits électroménagers que le consommateur peut réparer lui-même grâce à des pièces et des technologies faciles d’accès. Un bel exemple de structure qui lutte contre l'obsolescence programmée et qui souhaite prouver qu'un autre modèle de consommation, durable, est possible.

Pimp your waste

Pimp your Waste, du mobilier upcyclé à partir de chutes de bois

Alors que le réemploi est utilisé en architecture depuis l'Antiquité, cette pratique a peu à peu été délaissée faute d'efficacité. Grâce à un outil de traitement de données, Pimp Your Waste automatise le processus de conception de ses meubles faits à partir de chutes bois et espère bien contribuer à la (re)démocratisation des pratiques de réemploi.

loader
Retrouvez les tendances, les actualités et les avancées dans le domaine de la réparabilité et du réemploi, pour une économie plus circulaire