Implantée au cœur de la ville de Lyon, l’entreprise e-Recycle, fondée en décembre 2014 par Clément Bongibault et Arnaud Guillaume, se donne pour mission de mettre en avant le savoir-faire français en matière de reconditionnement d’appareils électroniques.

Tous les articles disponibles sur sont site sont ainsi soigneusement traçables et proviennent de particuliers et d’entreprises situés sur le territoire national. De plus, l’ensemble du reconditionnement est effectué dans les ateliers de la société, situés au cœur de la métropole lyonnaise.

En outre, la startup s’engage activement dans une démarche environnementale axée sur la réduction des déchets. Lorsqu’un appareil est considéré comme irréparable, e-Recycle adopte une approche résolument écologique en récupérant l’intégralité des pièces détachées, qui sont ensuite réutilisées dans d’autres opérations de réparation.

De plus, les matières précieuses présentes dans les appareils font l’objet de traitements spécifiques visant à minimiser leur impact sur l’environnement, contribuant ainsi à une gestion responsable des ressources et à la réduction des déchets.


Une première levée de fonds pour accélérer son développement

La jeune entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros, réalisée auprès de deux fonds d’investissements. « Avec cette levée de fonds, nous nous donnons les moyens d’accélérer nos actions, d’automatiser nos processus et de faire face aux défis qui nous attendent dans la construction d’une société plus verte et plus équitable » précisent les fondateurs dans un communiqué de Presse.

Le secteur du reconditionné est en plein essor depuis quelques années, et particulièrement sur le marché des téléphones. En 2022, on estime ainsi que 17 % des smartphones vendus en France on été des téléphones reconditionnés, soit presque 1 téléphone sur 5 vendu pour environ 3 millions d’unités.

En outre, d’après le Baromètre Kantar/Recommerce 2022, ce sont surtout les moins de 35 ans (44 %) qui se tournent vers le reconditionné, mais plus d’un Français sur trois aurait déjà acheté un smartphone d’occasion.

À lire également