Le sujet de la gestion des déchets fait naître des innovations technologiques à mesure que la question climatique évolue. Aujourd’hui, de nombreuses solutions émergent sur le marché afin d’accompagner consommateurs, collectivités et metteurs sur le marché dans ce domaine.

En effet, chaque année, 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites, mais moins de 10 % sont recyclées. C’est face à cet enjeu que la startup Greenbig a décidé de développer b:bot : un projet de machine qui permet de collecter des contenants et de faciliter le recyclage du plastique.

Concrètement, la solution fonctionne un peu à la manière d’un système de consigne et s’adresse aux établissements recevant du public, notamment les supermarchés. Une fois équipés, ces derniers offrent donc à leurs clients la possibilité de venir déposer leurs bouteilles vides, où elles sont identifiées, puis immédiatement broyées en petites paillettes de plastique prêtes pour le recyclage. Les utilisateurs, eux, sont rétribués comme pour la consigne.

Une levée de fonds de 20M€ pour se déployer à l’international

L’entreprise fondée en 2017 par Benoit Paget s’appuie déjà sur 500 robots qui ont collecté 130 millions de bouteilles depuis les premières installations en 2021. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 20M€ pour accélérer son développement.

« Cet investissement va nous permettre de produire et déployer notre solution b:bot de manière accélérée, tout en continuant notre effort R&D, l’innovation étant au cœur de notre ADN » déclare Benoit Paget, Président-Fondateur de b:bot« 

Cette levée de fonds permettra à la scale-up de doubler son parc de robots d’ici la fin de l’année mais aussi de s’étendre à l’international. L’entreprise vise notamment la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Portugal, où sa solution commence à être déployée. Ces fonds permettront également de développer de nouvelles innovations, comme un module pour canettes afin de densifier l’utilisation de ses machines.

À lire également sur le sujet