Quel modèle pour la gestion des déchets en France ? Un an après la loi AGEC (Antigaspillage pour une économie circulaire), de nombreuses jeunes entreprises françaises continuent d’innover en proposant de nouvelles manières d’améliorer la collecte, le tri et la gestion des déchets. Aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Deux grandes manières d’aborder le sujet sont mises en lumière : des systèmes incitatifs qui misent sur la récompense et le sentiment de faire une bonne action pour accroître le geste de tri ; et des modèles qui misent sur la technologie pour améliorer l’efficacité des collectes ou des machines de tri.

Tour d’horizon de quelques entreprises françaises engagées sur cette voie

Lemon Tri : améliorer la collecte hors-domicile

les consignes de tri développées par Lemon Tri

Lemon Tri est un service de collecte et de mise au recyclage à destination des marchés hors domicile. Ses machines reconnaissent les emballages, les trient et les compactent automatiquement. Créée en 2011, elle possède près de 300 machines installées en France dans des centres commerciaux, des bureaux, des gares ou encore des établissements scolaires

👉 Lire notre article sur Lemon Tri


Cycleen : le recyclage récompensé et solidaire

les consignes de l'entreprise Cycleen dans un magasin Leclerc

Cycleen s’appuie sur un concept de consignes conçu par l’entreprise norvégienne Tomra. Ses automates sont connectés et optimisent le recyclage en scannant les codes-barres directement sur les produits. Installés dans une trentaine d’enseignes de grande distribution, chaque contenant rapporte à l’utilisateur entre 1 et 2 centimes qui peuvent être reversés à des associations.

👉 Lire notre article sur Cycleen


Green Creative et sa poubelle connectée

la poubelle connectée R3D3

Green Creative conçoit R3D3, une poubelle connectée à destination des entreprises. Elle reconnait automatiquement les gobelets de café, les bouteilles et les canettes. Elle se charge ensuite de les séparer, les compacter et les ranger dans des box distincts. Elle peut gérer simultanément 100 bouteilles, 300 cannettes et 400 gobelets.

👉 Lire notre article sur Green Creative


Urbyn : une plateforme d’intermédiation

Urbyn facilite le recyclage pour les entreprises

Urbyn propose une plateforme clé en main qui offre aux entreprises des services optimisés de gestion des déchets. En France, la loi oblige les entreprises à trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois. La solution d’Urbyn simplifie les démarches et le suivi. Elle propose également des conseils pour aider les professionnels à gérer et valoriser leurs actions sur cet enjeu.

👉 Lire notre article sur Urbyn


Mégo! pour (enfin) recycler les mégots de cigarettes

ici commence la mer

Mégo! permet le tri et le recyclage des mégots de cigarettes. Elle s’adresse principalement aux entreprises à qui elle fournit un mobilier urbain pour leurs espaces fumeurs. La jeune entreprise se charge ensuite de récupérer et redonner vie aux mégots en les transformant en matière plastique. Sans apporter une solution viable, elle prolonge la vie des mégots de cigarettes et lisse leur empreinte environnementale.

👉 Lire notre article sur Mégo!


Yoyo : un concept ludique et incitatif pour collecter le plastique

deux femmes tenant un sac de recyclage appartenant à la firme Yoyo

Yoyo mise sur des communautés locales pour gérer la collecte des bouteilles en plastique. Les citoyens qui rejoignent une communauté vont fournir leurs contenants à un « coach » qui centralise la collecte des bouteilles. Pour chaque sac de bouteilles, les inscrits reçoivent des points qu’ils peuvent ensuite transformer en cadeaux, comme des places de cinémas ou des paniers bio. Un système incitatif qui a fait ses preuves dans des villes comme Bordeaux, Lyon ou encore Mulhouse.

👉 Lire notre article sur Yoyo


Plast’if : transformer les déchets plastiques en objets durables avec l’impression 3D

Plast'if machine impression 3D

Plast’if propose aux entreprises de louer une de ses fameuses machines qui transforme les déchets plastiques en nouveaux objets utiles et durables grâce à l’impression 3D. Grâce à cette technologie, Plast’if a permis de recycler 400 kg de plastique et d’éviter la consommation de 350 kg de CO2. Plast’if s’engage a aider les entreprises à atteindre le zero plastic waste et à développer des nouveaux modes de vie en entreprise.


Trizzy : l’assistant virtuel pour la gestion des déchets

Chatbot trizzy

Développé par la start up Mr Bot, Trizzy est un assistant virtuel destiné aux collectivités locales et aux entreprises afin d’accompagner leurs citoyens dans de meilleures pratiques de tri et de recyclage. Ce chatbot a pour objectif de répondre aux questions des habitants d’une ville ou des employés d’une entreprise concernant la gestion des déchets mais aussi de les orienter vers les initiatives positives de leur territoire.

👉 Lire notre article sur Trizzy


Heyliot : des capteurs connectés pour la gestion des déchets

poubelles déchets

Heyliot est une société spécialisée dans la fabrication de capteurs pour analyser en direct l’état de remplissage des conteneurs à déchets grâce à un laser. Les données récoltées sont ensuite accessibles par le client afin qu’il puisse constater précisément l’emplacement de chaque contenant et son niveau de remplissage. Une solution qui s’adresse notamment aux villes et territoires qui souhaitent améliorer leur politique de gestion des déchets.

👉 Lire notre article sur Heyliot


Lixo : l’intelligence artificielle au service de la caractérisation des déchets

Lixo propose à tous les acteurs de la chaîne de gestion des déchets d’avoir une vue précise des flux de déchets qu’ils gèrent afin d’adapter leurs moyens au plus près de leurs besoins. Ainsi, la solution proposée par Lixo s’adresse aussi bien aux municipalités qu’aux collecteurs, aux centres de tri et aux recycleurs. Cette entreprise a fait notamment partie des 10 finalistes du Circular Challenge Citeo en 2020.

À lire également sur ce sujet