Lactips est une entreprise française qui conçoit une sorte de plastique qui n’en n’est pas vraiment un. Fondée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff et Frédérique Pochazka, elle conçoit une matière à base d’éléments 100% naturels qu’elle commercialise à des industries spécialisées dans la plasturgie. Une alternative hydrosoluble et biodégradable qui se pose en alternative aux plastiques issus de la pétrochimie.

Cette technologie a été développée par des chercheurs, des docteurs en sciences, des ingénieurs et des techniciens en collaboration avec l’Université Jean Monet de Saint-Etienne, l’Université de Montpellier et des entreprises partenaires. Aujourd’hui, elle est protégée par 6 brevets internationaux et est labellisée home compost et biodégradable dans tous les milieux.

Un plastique à base de protéines de lait

Originellement, la matière plastique est composée de polymères, des résines dont les matières premières sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ici, l’entreprise a conceptualisé un matériau à base de caséines, des protéines présentes dans le lait de vache et possédant des caractéristiques plastiques. Elle est notamment utilisée dans la peinture, la colle, le papier et les produits cosmétiques.

Sa base naturelle donne à la matière des caractéristiques écologiques en plus de celles du plastique conventionnel. En effet, Lactips conçoit un produit dont l’une des propriétés principales est sa solubilité. Il est donc biodégradable en milieux marins puisqu’il se dissout à haute et basse température sans laisser de résidus après sa dissolution. Un avantage important pour la lutte contre la pollution plastique en milieu aquatique.

Une valeur ajoutée pour lutter contre la pollution des mers et des océans. Au total, les déchets plastiques représentent aujourd’hui 75% des déchets marins, soit 8 à 12 millions de tonnes jetées dans les océans chaque année. Un chiffre qui devrait tripler d’ici 2040. Un autre avantage de cette matière, sa labellisation home compost, qui donne la possibilité aux consommateurs de composter ce plastique depuis chez eux.

Le plastique naturel a-t-il les mêmes fonctions que le plastique conventionnel ?

Même s’il n’est pas composé de la même manière que le plastique conventionnel et qu’il n’est pas reconnu comme tel par la réglementation de l’Union Européenne, ce produit plastique en possède tout de même les propriétés. Il est donc compatible avec les procédés industriels standards de la plasturgie comme l’injection, par exemple. Il est aussi utile pour remplacer les emballages alimentaires ou encore les emballages unidoses de détergents et de colorants.

Outre l’alimentaire et les usages traditionnels du plastique, ce matériau innovant peut aussi être proposé au domaine hospitalier pour qui la solubilité serait intéressante, notamment à l’usage des sacs de blanchisserie à ouvertures hydrosolubles.

Une utilisation utile, particulièrement en temps de crise sanitaire, pour permettre l’isolement des linges hospitaliers infectés, des lits jusqu’à leur lavage. Une fois dans la machine, le lien en plastique soluble se dissout et libère le linge sans laisser de particules.

Une levée de fonds de 13M€ pour la construction de leurs propres locaux

Lactips est aujourd’hui en phase de déploiement. C’est dans la Vallée du Gier (Auvergne-Rhône-Alpes) que l’entreprise, en octobre 2020, a commencé à faire construire de nouveaux locaux pour industrialiser sa production. Des locaux qui s’étalent sur 4 200 m² de surface et 2 500 m² de bâtiments dans lesquels devraient être installées 6 lignes de production. L’objectif est de développer l’activité pour passer de 1 000 à 3 000 tonnes de matériaux produits annuellement afin d’atteindre les 10 000 tonnes par an en 2025.

Pour la création de leur première usine, l’entreprise a organisée une levée de fonds qui s’est clôturée en mai 2020. Au total, elle a levée 13M€ auprès de Bpifrance, Diamond Edge Ventures et Mitsubishi Chemical Holdings Corporation. Et les projets ne s’arrêtent pas là. La société prévoit de créer une ligne de tests et de recruter de nouveaux ingénieurs matériaux.

Grâce à toutes ces possibilités d’utilisation, le matériau plastique à base de caséine de Lactips répond à des demandes de plus en plus fréquentes d’industriels voulant faire un pas dans la transition écologique et trouver une solution à la problématique des emballages.

À lire également sur ce sujet