En France, actuellement, 47% des vêtements et chaussures usagés non réutilisables sont transformés ou recyclés vers d’autres industries. Entre autres exemples, ces matières servent ainsi de matières premières pour l’isolation ; sont utilisées comme combustible solide de récupération où encore de matières pour faire du fil à tricot.

Si la France n’a pas à rougir de sa collecte sélective des textiles, ce chiffre de 47% peut évidemment être nettement amélioré, et c’est précisément la mission de l’éco-organisme Refashion, dont l’objectif est « de faire évoluer l’industrie textile vers une économie plus circulaire, et de tendre vers une valorisation à 100% des textiles et chaussures usagés »

Créé en 2010 à la suite de la loi de finances de 2009 qui a institué les filières de responsabilité élargie des producteurs (REP), Refashion appartient à la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure (TLC). Agréée par les pouvoirs publics, implantée à Paris, la structure a pour rôle la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de produits de TLC mis sur le marché grand public de plus de 5 000 entreprises. Cette activité s’effectue contre une contribution financière, qui permet à Refashion de poursuivre son action. L’éco-organisme s’adresse ainsi à tous les acteurs que le textile concerne : designers, entreprises, ou encore collectivités territoriales. 

Parmi ses différents leviers à sa disposition, l’éco-organisme mise beaucoup sur l’innovation à travers son Challenge Innovation. Ce challenge, qui a lieu chaque année depuis 5 ans, prend la forme d’un appel à projets qui vise à mettre en relation experts et entreprises pour les faire contribuer au développement circulaire de la filière textile. 

Vêtements recyclés


Répondre aux enjeux de l’industrialisation de la filière

Jusqu’à maintenant, l’organisme a ainsi financé 52 projets d’optimisation du recyclage des textiles et chaussures usagés non-réutilisables via ce concours. À l’occasion de l’édition 2021 de ce Challenge Innovation, dont l’appel à candidatures a eu lieu d’octobre à décembre, Refashion a souhaité faire émerger de nouvelles solutions collaboratives répondant aux enjeux d’industrialisation du recyclage de la filière.

Pour l’édition 2021, 110 entreprises issues de 25 pays ont ainsi manifesté leur intérêt. Parmi ces candidatures, 34 ont été sélectionnées par le Jury du Challenge Innovation 2021. À l’issue d’une journée de rencontres entre les partenaires, 13 projets collaboratifs ont émergé, autour de la problématique suivante : « Comment produire des matières à haute performance environnementale issues des textiles et chaussures usagés non-réutilisables qui répondent aux besoins marchés en termes fonctionnels et économiques ? ».

Enfin, 5 projets ont été sectionnés par le Jury du Challenge Innovation, et se verront apporter un soutien financier par Refashion. 


Découvrez les 5 projets retenus :

  • TISSIUM INDUSTRIE : Il s’agit d’un projet développé par la société Maximum, qui produit du mobilier à partir de déchets industriels. Maximum a développé un matériau composite rigide, le Tissium, entièrement constitué de déchets textiles. L’objectif est de produire du Tissium sous forme de panneaux usinables destinés au marché de l’ameublement et de l’aménagement. Son partenariat avec Gebetex permettra un approvisionnement durable en gisement de textiles ménagers usagés non-réutilisables et une adaptation du tri aux besoins du projet.


  • REVIVAL : Implantée dans le nord de la France, l’entreprise REVIVAL by impacte.capital souhaite se positionner comme la première plateforme industrielle de recyclage de chaussures en France. Le projet REVIVAL a pour objectif de créer un démonstrateur d’utilisation de l’EVA (polymère élastomère) issu du recyclage des semelles de sneakers pour des applications de sous-couche de parquet pour l’habitat. L’entreprise est partenaire de Bouyer Leroux, fabricant de composants de construction qui développe des matériaux recyclés en alternative aux matériaux petro-sourcés. 


  • MISTERY : Le projet collaboratif MISTERY (Multispectral Optical Sensors for TExtiles RecYcling), porté par le CEA YSPOT dans le cadre de l’IRT Nanoelec, vise à prototyper l’utilisation de capteurs optiques multispectraux pour la caractérisation des textiles ménagers usagés. Le projet est soutenu par le Boer Group Recycling Solutions, ainsi que par Aalto University et Horiba Scientific. 


  • GREENCOSE : Il s’agit d’un procédé de recyclage chimique développé par l’entreprise franco-britannique INDUO, spécialisée dans les innovations textiles. GREENCOSE permet de recycler les textiles à base de coton en une fibre bi-composante pour le secteur de l’habillement. Le soutien octroyé par Refashion va permettre au projet d’accélérer son développement en testant ce procédé innovant sur des gisements textiles usagés composés majoritairement de coton. Le projet est notamment appuyé par le Gemtex de l’ENSAIT et le CETI.


  • AURAreFIL : Le projet développé par Recyc’Elit, une société qui a récemment mis en place une solution de dépolymérisation bas carbone des plastiques. Le projet AURAreFIL a pour vocation d’adapter ce procédé de recyclage chimique pour transformer des textiles polyester usagés non-réutilisables en fils polyester recyclés dans la région Auvergne Rhône-Alpes, avec l’appui de Techtera, pôle de compétitivité dédié à la filière textile française. 

À lire également sur le sujet