En France, les biodéchets représentent environ un tiers du contenu des poubelles d’ordures ménagères. L’Ademe estime que 70% de ces déchets (restes alimentaires pour la plupart) ne sont pas triés et terminent leur vie à l’enfouissement ou à l’incinération.

Aujourd’hui l’obligation de tri à la source des biodéchets ne s’applique que pour les entreprises et les collectivités dont la production annuelle dépasse 5 tonnes. Cependant, ce volume minimum sera supprimé dès janvier 2024. La loi AGEC (Antigaspillage pour une économie circulaire) prévoit ainsi que l’ensemble de la population (entreprises, collectivités et ménages) devra se doter d’une solution de tri à la source des biodéchets dès le début de l’année.

Un sujet d’envergure sur lequel se positionnent de nombreuses startups en France. En effet, dès l’année prochaine, ce sont 12 tonnes de restes alimentaires et déchets verts qu’il faudra valoriser. Pour cela, il existe deux méthodes. La première consiste à les transformer en compost afin de créer des produits à destinations des exploitants agricoles. La seconde consiste à en faire du gaz vert via la méthanisation.

C’est sur ce sujet que la startup toulousaine Hector le Collector s’est lancée en 2020. 3 ans après ce lancement, la jeune pousse a franchi le cap des 200 points de collecte en mobilisant les entreprises et les restaurants de la métropole toulousaine. Une réussite locale pour la petite entreprise de 10 salariés qui annonce avoir récolté pas moins de 400 tonnes de biodéchets. Surtout, elle a multiplié par deux ses volumes de collecte sur l’année passée, notamment en s’appuyant sur de grandes entreprises : GRDF, Groupama, La Caisse d’Épargne, Météo France ou encore le groupe Carrefour.


Un déploiement en Ile-de-France pour 2024

Désormais, Hector le Collector passe un cap dans son développement et annonce se lancer en Ile-de-France afin d’accroître son action dans ramassage des déchets et biodéchets en France. Un déploiement qui se fait en partenariat avec la structure CEDRE (Création d’Emplois Durables dans le Recyclage et l’Environnement).

Basée en Ile de France, cette entreprise adaptée et familiale française est née en 2005 d’une double ambition : participer activement à la protection de l’environnement, tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en situation de handicap (55% des collaborateurs en situation de handicap). Grâce à ce partenariat, la startup Hector va augmenter son rayon d’action. Un premier pas hors de la métropole Toulousaine qui annonce aussi d’autres projets en France.

Pour l’horizon 2024, Hector le collector envisage ainsi de poursuivre sa croissance et a pour ambition de se déployer dans d’autres métropoles françaises. L’entreprise prévoit, en outre, de doubler ses effectifs pour les deux années à venir. Elle rejoint ainsi l’ambition nationale d’autres startups du secteur, à l’image de ce que proposent déjà des structures comme Moulinot ou Les Alchimistes.

À lire sur le même sujet