Fondée en 2022 et établie à Annecy, Loop Sports s’est donnée pour mission de remettre à neuf des équipements sportifs outdoor d’occasion. Face à une demande croissante et compte tenu de l’attrait grandissant pour les sports de plein air, la startup souhaite jouer un rôle majeur dans la démocratisation de l’économie circulaire dans ce secteur.
Un sujet porteur alors qu’on estime que l’utilisation moyenne d’un vélo de loisir en France ne dépasse pas 15% de sa durée de vie totale, et que la seconde main ne représente que 23% du marché à l’heure actuelle. En se positionnant comme tiers de confiance, la jeune pousse souhaite justement lever ce frein à l’achat d’équipements sportifs d’occasion et favoriser davantage le réemploi dans le domaine du sport.
Réduire de 40% l’empreinte carbone des vélos de sport
L’entreprise a d’abord lancé son service de reconditionnement de vélos destinés à la pratique sportive et à un usage urbain. Cette offre repose sur un modèle « phygital » qui combine une évaluation précise de chaque vélo, l’achat auprès de professionnels et de particuliers, une révision complète en atelier, puis la vente sur sa propre plateforme numérique et en magasin, le tout avec garantie.
Loop Sports s’engage à contrôler toutes les étapes de la chaîne de valeur pour garantir la qualité de ses produits, optimiser le service client et se libérer de la dépendance aux places de marché en ligne. L’entreprise propose ainsi des prix qui sont de 20% à 60% inférieur au neuf et permettent de réduire d’environ 40% les émissions liées au cycle de vie de chaque vélo.
Depuis son lancement il y a un an, Loop Sports a déjà vendu près de 150 vélos, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 300 000 euros. Pour accroître son volume de produits, développer son réseau de partenaires B2B et améliorer sa capacité de reconditionnement, elle souhaite franchir un cap et travaille actuellement à une première levée de fonds d’un million d’euros auprès de business angels et des investisseurs du site LITA.co, après avoir obtenu un premier financement de 550 000 euros auprès d’investisseurs directs et en dette.