Pour la première fois, la France organisera ses Journées Nationales de la Réparation les 20, 21 et 22 octobre 2023. Sous le haut patronage de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cette première édition se tiendra sur l’ensemble du territoire. Elle a pour objectif de mettre en lumière les professionnels et les structures qui œuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation.

En effet, sur les quelques 28 millions d’appareils électroménagers qui tombent en panne chaque année en France, seulement 5 millions d’entre-eux seraient réparés. Une proportion extrêmement faible alors que la majorité des pannes ne nécessitent qu’une intervention mineure. Raison pour laquelle la réparabilité est au coeur de l’économie circulaire et séduit de plus en plus d’entreprises et d’investisseurs.

Durant ces Journées Nationales de la Réparation ce sont donc près de 800 sites qui proposeront des ateliers, des conférences et des animations afin de répondre à 3 enjeux majeurs pour faire progresser l’économie circulaire. Il s’agira d’abord d’informer le grand public sur les enjeux de la réparation et sur le bonus réparation ; mais aussi de faire connaître leur structure auprès d’un public plus large qui ne serait pas encore sensibilisé aux modes de consommation durables et à la réparation.

Enfin, ces journées seront aussi l’occasion de faire connaître les solutions de réparation près de chez soi et rendre la réparation accessible à toutes et tous.

C’est notamment la multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux,
les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries,
ainsi que dans les grandes enseignes d’électroménager qui témoignent de cet engouement pour la réparation en France.

Une prise de conscience collective de la surconsommation et de l’obsolescence programmée qui a notamment des échos législatifs (loi AGEC, bonus réparation, indices de réparabilité et de durabilité, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets de l’ADEME) et qui incite également les initiatives du secteur privé.

Pour en savoir davantage sur ces journées et trouver des initiatives près de chez vous, c’est par ici