On estime que 25 millions d’appareils électroménagers sont jetés en France chaque année. Un gouffre qui échappe encore à l’économie circulaire : seconde-main, reconditionnement et réparabilité ne sont pas encore des réflexes ancrés dans les comportements.

Pourtant, opter pour des produits reconditionnés permet de soutenir l’économie locale et la création d’emplois en France. C’est également un gain de pouvoir d’achat puisque ces produits sont moins chers que des produits neufs alors qu’ils sont en parfait état de fonctionnement. Enfin, sur le plan écologique, cela permet de réduire la consommation de ressources et d’énergie.

Or, dans le secteur de l’électroménager, seulement 3 % des appareils sont reconditionnés. Et c’est pour combler ce vide qu’est née la startup nantaise Underdog en 2022. Fondée par Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky, elle a pour objectif de transformer l’électroménager en France en prouvant qu’il est possible de construire un modèle de reconditionnement à grande échelle dans ce secteur.

La startup propose 3 typologies de produits : des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge reconditionnés dans leur atelier à Nantes, et vendus jusqu’à -50% du prix du neuf. L’offre de service d’Underdog implique également la livraison et l’installation à domicile ainsi qu’une garantie de deux ans. Dans son modèle, Underdog contrôle tous les maillons de la chaîne : de l’approvisionnement en produits défectueux à la revente de machines reconditionnées, en passant par la réparation, les phases de tests et de nettoyage. L’atelier de la startup permet de remettre en état 1 000 machines par mois.

Lire aussi : 5 startups engagées dans la réparabilité des produits électroménagers


Une levée de fonds de près de 4M€ en avril 2023

Pour atteindre ses objectifs, Underdog a bouclé une levée de fonds de 3,8M€ auprès du fonds Retail Dastore de Daphni, de Sistafund, Tivoli, Leia Capital mais aussi de Founders Future et de plusieurs business angels en avril 2023. Avec cette levée de fonds, l’objectif de l’entreprise sera de recruter et d’étoffer ses ventes afin de faire la preuve de son modèle. Underdog emploi déjà 10 personnes et compte doubler ses effectifs. Côté production, la startup entend reconditionner et vendre 50 000 machines en 2025. Sur ce créneau, l’entreprise nantaise devra notamment faire face à la concurrence de la startup Murfy, créée en 2018 et déjà présente dans une dizaine de villes françaises.

Deux entreprises qui espèrent donc développer le réflexe de la réparation et du reconditionnement sur un secteur porteur. En France, selon les chiffres collectés par Gfk pour le compte du Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager), les ventes d’électroménager ont généré 9,7 milliards d’euros en 2022 avec un total de 67,5 millions d’appareils écoulés. Des chiffres en progression par rapport au niveau d’avant pandémie.

À noter que les pouvoirs publics se saisissent également du sujet de la réparation de ces appareils, notamment avec la loi de 2015 sur la transition énergétique, qui a permis d’inscrire la réparation comme une priorité au travers de la prévention des déchets et de la réutilisation ; puis grâce à la loi AGEC de 2020 avec la mise en place de l’Indice de réparabilité afin d’informer les français sur la réparabilité de leurs appareils lors de l’achat.

À lire également sur le sujet