D’après le Ministère de la Transition Écologique, environ 342 millions de tonnes de déchets ont été produites en France en 2018, dont près de 46 millions proviennent du secteur du BTP. Un sujet d’envergure qui a notamment abouti à la création – par la loi AGEC – d’une filière REP Bâtiment (PMCB) entrée en vigueur en 2023.

Mais en amont de cette filière de collecte et recyclage de déchets, il existe déjà de nombreuses entreprises qui travaillent à structurer des filières de valorisation des déchets de chantiers. Qu’il s’agisse de terres de chantiers, de matériaux de constructions où de gravats divers, ces filières favorisent le réemploi et la réutilisation tout en réduisant le volume de déchets mis en décharge.

Zoom sur 6 entreprises françaises qui ont décidé de se lancer sur ce sujet ces dernières années.


Terra Innova : recréer des sols fertiles grâce aux terres de chantier

Terra Innova est une startup qui valorise les terres de chantier excavées et non polluées. En partenariat avec des acteurs du BTP, l’entreprise créée en 2018 gère donc l’évacuation des terres de chantier. Ces terres sont ensuite analysées puis traitées pour recréer des sols fertiles et utiles afin de réaménager les territoires : Épaississement de sols, haies sur talus, remise en culture de parcelles incultes, amendements minéraux, modifications de texture sont autant d’usages sur lesquels travaille la startup.

Lire notre article sur Terra Innova


Hesus : 15 ans d’expertise en valorisation de déchets de chantiers

Hesus, fondée en 2008 par Emmanuel Cazeneuve, accompagne les professionnels du BTP dans la gestion, l’évacuation et la revalorisation de leurs déchets de chantier. Elle propose à ses clients une solution pour assurer la logistique de ce traitement ainsi qu’une technologie de suivi et de traçabilité des déchets grâce à des partenariats avec plus de 900 centres de traitement et de dépollution, de carrières et de centres de stockage. La PME prend en charge tous types de déchets : dangereux, non dangereux, terres inertes et polluées. En 2020, la startup a revendiqué un taux de valorisation des déchets dont elle s’est occupée de l’ordre de 84%.

Lire notre article sur Hesus


Cycle Up

Depuis 2018, Cycle Up développe des outils et des services pour accompagner les acteurs de la construction et de l’immobilier vers davantage d’économie circulaire. La startup leur propose ainsi deux activités principales : du conseil et des études pour le réemploi de matériaux ainsi qu’une marketplace permettant l’achat et la vente de matériaux de réemploi. L’entreprise possède également 2 entrepôts logistiques dédiés au réemploi à Saint Ouen et l’autre près de Lyon.

Voir leur site web


Les Ripeurs

Localisée à Pantin, la startup Les Ripeurs se charge de la collecte et de la revalorisation des déchets du bâtiment en Île-de-France. Co-fondée en 2017 par Romain Icol et Quentin Limbourg, elle s’appuie sur une interface unique de gestion des déchets qui permet un accompagnement global du processus, avec la mise en place de moyens logistiques pouvant s’adapter à toutes typologies de chantier, à tout type de contrainte, à tout type de déchets. Depuis sa création, la startup a déjà collecté plus de 100 000 tonnes de déchets.

Lire notre article sur Les Ripeurs


R-Use, pour faciliter le réemploi des matériaux de construction

R-Use est un bureau d’études qui aide les professionnels du bâtiment à revaloriser les matériaux issus de la déconstruction de bâtiments. Concrètement, leur mission est d’intervenir avant les chantiers de démolition afin de faire un état des lieux des différents matériaux qui pourraient être revalorisés puis de concevoir des boucles d’ingénierie entre ces matériaux qui cherchent une deuxième vie et des projets qui souhaitent être plus vertueux en intégrant des solutions circulaires et bas carbone.

Lire notre article sur R-Use


Minéka, une association pour promouvoir le réemploi solidaire

Minéka est une association de l’économie sociale et solidaire fondée en 2016. Elle s’occupe de collecter et revendre des matériaux issus de chantiers du BTP afin de promouvoir le réemploi des matériaux et l’économie circulaire dans le domaine de la construction. L’association se positionne également comme une sorte de tiers-lieu autour de la construction et du bricolage, où chacun peut venir échanger et trouver des conseils où encore participer à des ateliers autour du réemploi

Lire notre article sur Minéka

À lire également sur le sujet