On estime aujourd’hui que 110 millions de paires de lunettes sont à l’abandon dans les tiroirs des français (sondage Opinion Way pour Atol). Un grand gâchis de ressources qui a poussé Ophélie Vanbremeersch a lancer Zac (anciennement Les lunettes de Zac) en 2019 afin de développer une offre de collecte et de reconditionnement de lunettes.

Un sujet porteur, d’autant qu’en France, 16 millions de paires de lunettes de vue sont vendues chaque année, soit 44 000 paires de lunettes chaque jour. En effet, 75% des français portent des lunettes de vue à l’heure actuelle, dont près de 90% des plus de 55 ans.

Évidemment, l’écrasante majorité des lunettes françaises sont encore fabriquées en Asie de nos jours. Elles sont également composées de nombreux matériaux ainsi que de composés pétrochimiques qui rendent difficile leur recyclage. Par exemple, il n’existe aucune filière de recyclage pour les verres ophtalmiques. Les modèles de présentation en magasin – qui ne sont donc jamais vendus – terminent également leur vie à la poubelle.

La filière doit donc encore trouver des solutions pour accélérer sa transition écologique. Le reconditionné, qui permet donc de donner une seconde vie aux montures, est l’une des premières étapes de cette transition. L’initiative portée par Zac pose ainsi les jalons d’une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. En parallèle, les fabricants commencent à mettre en oeuvre des procédés de fabrication de nouvelles montures éco-conçues et réalisées à partir de matériaux biosourcés ou issus du recyclage.

Distribuer des lunettes reconditionnées dans toute la France

De son côté, la startup Zac s’est dotée rapidement d’un premier magasin en France, installé à Lille, afin de commercialiser ses premières paires de lunettes reconditionnées. Depuis 2020, la jeune pousse a fait le choix de favoriser l’inclusion sociale, en confiant la remise à neuf des lunettes à AlterEos, une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap.

Et cette année, la startup vient d’officialiser un partenariat avec l’enseigne Ecouter Voir afin de pouvoir distribuer ses lunettes dans toute la France. Depuis le 2 mai, 11 magasins du réseau Écouter Voir à travers la France proposent une série de montures solaires reconditionnées par ZAC, avec la possibilité d’une mise à la vue. À compter du mois de septembre, les 750 magasins d’optique Écouter Voir disposeront de l’urne de récupération des lunettes usagées pour augmenter la collecte. Enfin, les deux entreprises estiment pouvoir industrialiser la vente des lunettes reconditionnées dans toute la France à partir de 2024.

« Il s’agit d’une étape majeure pour ZAC et plus largement pour la filière de l’optique. Grâce à la force d’un réseau national comme Écouter Voir, nous espérons accélérer le développement de l’économie circulaire dans l’optique tout en proposant une alternative responsable et accessible aux Français » commente Ophélie Vanbremeersch, fondatrice et présidente de ZAC.

À lire également sur le même sujet