Le plastique, ça n’est pas fantastique, et c’est Lego qui le dit ! Avec un poil d’amertume, le plus grand fabricant de jouet au monde annonce abandonner son souhait de recourir au plastique recyclé pour la fabrication de ses jouets.
« L’utilisation du polytéréphtalate d’éthylène [PET] recyclé aurait entraîné des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit » expliquait ainsi la semaine dernière le directeur général du groupe, Niels Christiansen, au Financial Times. De plus, « le recours au PET recyclé était tel que nous devions tout changer dans nos usines et après cela, l’empreinte carbone aurait été plus élevée ».
Une déception pour la marque, qui avait pourtant dévoilé en grande pompe en 2021 son premier prototype de brique fabriqué à partir de plastique recyclé. Mais un signal fort de la part de l’entreprise danoise qui vient ainsi démontrer que le recyclage du plastique ne peut constituer de solution miracle au sujet environnemental.
Privilégier le réemploi au recyclage ?
Le sujet environnemental est un sujet que le groupe Lego prend à coeur. Il ambitionne d’atteindre le zéro déchet dès 2030 et souhaite réduire ses émissions de CO2 de 37% en 2032 par rapport à ses émissions de 2019. Et pour atteindre ce seuil, il faudra ne faudra donc pas compter sur le recyclage, mais davantage sur des solutions circulaire et probablement sur le réemploi.
« Tout comme les enfants construisent, démontent et reconstruisent avec des briques Lego à la maison, nous faisons de même dans notre laboratoire » expliquait déjà Tim Brooks, vice-président de la responsabilité environnementale du groupe, en 2021. L’entreprise a annoncé tripler ses investissements en développement durable pour atteindre 3 milliards de dollars par an d’ici à 2025.
Afin de palier à l’utilisation du plastique recyclé, le groupe a annoncé réfléchir « à une solution circulaire ». Pour le moment, le mystère reste entier sur le sujet mais cela confirme en tout cas que le recyclage du plastique n’est pas une solution viable à long terme. En effet, le processus de recyclage de la plupart des plastiques nécessite de la matière brute et vierge. Un problème qui a été soulevé à de nombreuses reprises par les professionnels du zéro déchet, et notamment lors du débat, en France, sur la mise en oeuvre d’une consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique.