Ce mardi 09 mai, l’éco-organisme Citéo et les verriers français O-I et Verallia ont signé un partenariat pour lancer la production des premiers emballages en verre réemployables à destination de la grande consommation. Une trentaine d’emballages en verre, bocaux et bouteilles de différentes tailles ont ainsi été présentés.

Il s’agit d’une première étape du processus engagé par Citeo et les industriels du secteur agroalimentaire pour atteindre l’objectif de 10% d’emballages réemployés d’ici 2027 en France tel que défini par la loi AGEC. Un objectif conséquent puisque le taux actuel d’emballages réemployés se situe aux alentours de 1% à 2%, sur les 100 milliards d’emballages jetés chaque année par les français.

Citeo, éco-organisme désigné par l’Etat pour gérer la fin de vie des emballages dans le cadre des filières REP souhaite ainsi proposer aux acteurs de l’agroalimentaire des gammes d’emballages réutilisables sur de nombreux produits afin de limiter la production d’emballages à usage unique dont la grande majorité est en plastique. Et pour cela, c’est d’abord vis-à-vis des emballages en verre que l’éco-organisme a souhaité tester son modèle.

L’entreprise s’est ainsi associée à deux grands fabricants de verre en France, Verallia et O-I, qui représentent à eux-deux 80% du marché français. Un groupe de travail composé d’industriels (Leclerc, Heineken, Coca-Cola, etc.) ont également participé. Les deux verriers et Citéo ont signé un protocole d’accord pour mettre sur le marché une trentaine de modèles de contenants en verre réutilisables que l’industrie agroalimentaire pourra se procurer. L’objectif est ensuite de mettre en place un système de consigne pour permettre de collecter et nettoyer ces contenants.

Le retour de la consigne est un sujet sensible en France, notamment auprès des collectivités locales. En 2020, l’idée d’une consigne pour réemploi des emballages en plastique avait été rejetée du projet de loi AGEC. Néanmoins, le retour de la consigne pour des emballages en verre pourrait être plus facilement acceptée.

Lire aussi : Le Fourgon, la consigne pour réemploi des contenants en verre


Verallia France concrétise son projet pilote de réemploi du verre avec la startup Bout’ à Bout’

En parallèle de ce partenariat avec Citéo, Verallia France, filiale du leader européen du verre et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires vient d’annoncer le démarrage d’un projet pilote de réemploi avec la startup nantaise Bout’ à Bout’.

Fondée en 2016, cette dernière a retenu l’attention du Groupe pour sa capacité à piloter tout le cycle de réemploi, de la collecte des emballages en verre au lavage jusqu’à la redistribution. Ce qu’elle pratique depuis maintenant 6 ans en région Pays de la Loire. Sur l’année 2022, la startup a permis de collecter plus de 700 000 bouteilles réemployables auprès de 220 points de vente et de collecte partenaires.

« Véritable pionnier du réemploi dans les Pays de Loire depuis 2016, le modèle de Bout’ à Bout’ est déjà bien avancé et porte ses fruits au niveau local. Nous voulons accompagner leur changement d’échelle en leur apportant un véritable soutien technique et financier » commente Pierre-Henri Desportes, Directeur Général de Verallia France. L’industriel français prend ainsi une participation minoritaire dans la startup dans le cadre d’une levée de fonds.

Le premier objectif de ce partenariat sera de financer la construction d’une infrastructure adaptée au lavage industriel, pour atteindre 60 millions de bouteilles à terme. Situé près de Nantes, à Carquefou, ce site devra permettre de laver près de 10 000 bouteilles/heure au départ, pour atteindre 20 000 bouteilles/heure à terme. Opérationnel mi-2023, il devrait être le plus capacitaire de France, selon, Yann Priou, Directeur Général de Bout’ à Bout’ et favoriser ainsi l’atteinte des objectifs porté par Verallia sur le réemploi des emballages en verre.

À lire également sur le sujet