Julien Hamilius et Arthur Däweritz ont lancé Urbyn il y a 5 ans afin d’accompagner les entreprises dans la gestion et la valorisation de leurs déchets. Elle propose une solution d’identification des déchets valorisables et leur collecte par des acteurs locaux. La startup a aussi conçu une plateforme pour assurer leur traçabilité des déchets et optimiser leur valorisation globale, ainsi qu’un outil pour piloter les engagements réglementaires.

Ce sont notamment les directives européennes et les réglementations locales qui imposent aux entreprises de gérer un nombre croissant de flux de déchets. Urbyn souhaite répondre à 3 questions que se posent les dirigeants d’entreprise : “Combien coûte la gestion de mes déchets ? Où vont les différents flux ? Quel est le taux de recyclage ?”. 

C’est vraiment l’impact qui est au coeur de notre réacteur : à chaque étape d’Urbyn – identification des sources valorisables avec nos clients, partenariats avec des acteurs locaux pour la collecte, conception de notre plateforme de traçabilité  – nous cherchons à limiter notre empreinte et à participer à l’effort environnemental collectif nécessaire” déclare Julien Hamilius, Président et co-fondateur d’Urbyn.

Pour la gestion externalisée des déchets, Urbyn se positionne comme l’interlocuteur unique de tous les prestataires de collecte, tri et recyclage des déchets sur les différentes filières. Ainsi, pour chaque type de déchet, la startup identifie des prestataires locaux, afin d’optimiser les coûts de transports, et facilite la gestion des contrats et de la facturation.

Sa plateforme de pilotage permet d’obtenir des reportings automatisés sur l’ensemble des données déchets : quantités produites, taux de recyclage, équipements de collecte, etc. Elle propose également un outil de traçabilité pour répondre à l’obligation réglementaire de mettre en place un registre de suivi des collectes. Elle permet enfin d’effectuer un diagnostic de la performance de la gestion des déchets sur toute la chaîne et la recherche de nouveaux prestataires locaux et plus pertinents pour chaque flux.

De Saint Maclou à Accenture, en passant par Icade ou la SNCF, Urbyn revendique une centaine d’entreprises clientes, représentant plus de 2 000 sites de collecte en France des déchets. La startup estime qu’en 5 ans, sa solution permet d’améliorer de 20% le recyclage constaté dès la première année et de réduire de 20% également le budget des dépenses consacrées aux déchets.  

Avec ce tour de financement, Urbyn va pouvoir accélérer son déploiement commercial et renforcer sa plateforme.

À lire également