Voici désormais 8 ans que le Circular Challenge Citeo, l’accélérateur de startups de l’éco-organisme, soutient des projets innovants liés à l’économie circulaire des emballages et papiers ménagers. Un programme qui se concentre sur des projets visant à améliorer l’éco-conception des emballages, mais aussi le tri, la collecte, leur réemploi et leur recyclage.

En tant que premier accélérateur à impact du secteur, Circular Challenge Citeo offre aux startups qui rejoigne son programme un suivi à long terme pour améliorer leurs performances économiques et environnementales en bénéficiant notamment d’un encadrement personnalisé de 6 mois, comprenant les conseils d’experts de Citeo, un accès privilégié à son immense réseau composé de grandes entreprises et de collectivités locales.

Un programme désormais reconnu qui attire de nombreuses candidatures. « La dynamique est réelle, en témoigne la centaine de candidatures reçues pour cette édition 2023″ précise ainsi Anne-Lucie Werquin Directrice Innovation chez Citeo. « L’objectif du Circular Challenge Citeo est de mettre en lien ces entreprises innovantes avec les acteurs qui peuvent les aider à passer à l’échelle » ajoute la dirigeante alors que le programme vient de sélectionner 5 nouvelles startups pour démarrer l’année 2024.

Découvrez les 5 lauréats de l’édition 2024

AVEC 
Cette entreprise conçoit et produit des calages en matériaux naturels à base de cellulose pour remplacer le polystyrène ou les mousses plastiques. Leur solution brevetée repose sur un procédé bas-carbone qui peut protéger de manière plus responsable les objets lourds et fragiles.

Haut la Consigne 
Haut la Consigne accompagne les industriels de l’agro-alimentaire dans leur transition vers des contenants réemployables en leur proposant du conseil et des solutions opérationnelles de collecte et de lavage.

Vertuoso 
Vertuoso est une startup qui s’attaque aux eaux pluviales. Elle conçoit et produit des solutions d’assainissement des eaux pluviales sous forme d’un filtre inox standardisé, breveté et low-tech à encastrer dans les avaloirs de voiries. Il s’intègre clé-en-main dans les parcours d’entretien des réseaux et capte les déchets avant qu’ils n’arrivent en milieu naturel.

Greyparrot 
Cette startup développe un système de reconnaissance des déchets par intelligence artificielle permettant d’augmenter la performance des centres de tri en analysant efficacement les flux de déchets qui y circulent.

La Tournée 
La dernier lauréat propose un service de livraison à domicile de courses du quotidien (alimentaire, boissons et produits d’hygiène) en emballages consignés et réemployables. Le service inclut la collecte des contenants consignés à chaque nouvelle livraison.

À lire également sur le sujet