L’agriculture européenne, à cause du réchauffement climatique, est confrontée à de nombreux défis, dont les sécheresses et la dépendance aux importations d’engrais. Face à cela, le secteur agricole pourrait trouver une solution innovante dans un endroit surprenant : les toilettes.

En effet, chaque année, 200 milliards de litres d’urine sont évacués avec plus de 6 000 milliards de litres d’eau potable dans les toilettes européennes sans être valorisées. C’est là que la startup française Toopi Organics entre en jeu, avec son projet de transformer l’urine humaine en biofertilisants. « Nous pensons que l’urine est le chaînon manquant pour boucler le cycle des nutriments entre les consommateurs et les agriculteurs » précise ainsi Alexandra Carpentier, Directrice Générale de cette startup fondée en 2019.

Bien que l’urine, seule, ne contienne pas suffisamment de nutriments pour nourrir des cultures agricoles, elle sert en revanche de milieu de culture idéal pour cultiver des micro-organismes qui ont un intérêt agronomique. Ces micro-organismes peuvent solubiliser le phosphore du sol, capter l’azote atmosphérique et protéger les cultures du stress hydrique. Ainsi, la valorisation de l’urine présente des avantages majeurs, notamment la préservation de l’eau, la réduction de la consommation d’engrais, l’amélioration de la qualité des sols, la diminution de l’empreinte carbone et l’augmentation de la productivité agricole.

Toopi Organics s’étend en Europe avec des financements importants

En 2023, Toopi Organics a introduit son premier produit en France et en Belgique, un biostimulant biologique à faible empreinte carbone destiné à remplacer partiellement les engrais phosphatés, réduisant ainsi leur utilisation jusqu’à 50%. La startup a ensuite annoncé une série A de 16 millions d’euros en septembre 2023 pour financer la construction de deux sites industriels en France et en Belgique.

Plus récemment, en novembre, Toopi Organics a décroché une subvention de 8,4 millions d’euros de l’Accélérateur EIC, le programme phare de l’Europe pour les startups deeptech. Cette subvention comprend 2,4 millions d’euros en subvention directe et 6 millions d’euros en capital, prévus pour être investis en 2025. Cette injection de fonds permettra à Toopi Organics de mettre en place 120 essais agronomiques dans six États membres de l’Union Européenne, notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Toopi Organics offre ainsi une perspective novatrice sur la manière dont des ressources, jusqu’ici sous-estimées, peuvent jouer un rôle essentiel dans la transition vers une agriculture plus durable. En transformant l’urine humaine en une ressource précieuse pour les agriculteurs, la startup démontre que des solutions ingénieuses peuvent émerger là où on ne les attend pas.

À lire sur le même sujet