À l’heure où nous devons remodeler nos modèles de production et de consommation pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face, une nouvelle vision de l’entrepreneuriat se développe actuellement autour de l’économie à impact positif.

Soutenue par des mouvements comme l’association Tech For Good France, le MOUVES et par quelques entreprises pionnières en la matière (Phénix, Lita, Laubelia, Simplon, etc.), cette « nouvelle économie » centrée sur l’innovation sociale met les objectifs de développement durable au coeur de leurs modèles économiques.

Et pour accompagner ces projets, tout un écosystème d’accompagnateurs se met en place petit à petit, incluant notamment la création de nombreux incubateurs à impact. Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, étendus à l’échelle nationale ou territoriale, chaque startup peut ainsi trouver un incubateur spécifique à son projet.

Petit tour d’horizon de 15 incubateurs à impact social et environnemental.


Le réseau 1kubator via son programme 1Kreation Impact

1kubator programme 1Kimpact

1Kubator est l’un des pionniers de l’accélération de startups en France. Présent sur Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg, ce réseau offre des accompagnements et des financements pour les projets de startups. 1Kubator compte six programmes différents – de la Tech à l’industrie en passant par l’impact ou le relationnel.

En janvier dernier, 1Kubator a créé un nouveau programme : 1Kimpact pour accélérer les projets à impact. Parmi quelques exemples, ce réseau a notamment fait émerger Impact Track, une plateforme pour la mesure et la gestion d’impact social des entreprises.


👉 Leur site web


Antropia ESSEC, l’un des pionniers sur ce créneau

Antropia ESSEC

Antropia ESSEC est l’incubateur de l’ESSEC Business School. Crée en 2008, le programme se divise selon l’avancement des projets : start up, scale up et size up. Il est centré particulièrement des projets spécialisés dans l’économie circulaire, l’inclusion, l’autonomie ou encore les nouvelles consommations.

Depuis sa création Antropia ESSEC a accompagné 230 projets dont 75% demeurent en activité aujourd’hui. L’incubateur estime avoir ainsi permis de créer et consolider plus de 3500 emplois. Parmi les projets sortis, on compte des réussites notables comme Simplon, Lita.co ou encore Phénix, ainsi que de jeunes pousses à l’image de Cultures et Compagnies, spécialisé dans les potagers d’entreprises.


👉 Leur site web


Le comptoir, l’incubateur du groupe SOS

Le Comptoir incubateur groupe SOS

Le Comptoir est l’incubateur à impact du groupe SOS Pulse, dont l’objectif est de favoriser la création et la diffusion de l’innovation durable. Avec ses 10 incubateurs répartis dans le monde, Le Comptoir garantit une ouverture à l’international avec l’ensemble de ses programmes.

Depuis 2014, il a permis la création de 90 entreprises. Cette année, Le Comptoir s’est notamment associé à Circulab pour lancer le programme la saison circulaire. De juin a novembre, 9 startups vont ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique pour accroître leur développement. Parmi elles, on compte Merci Raymond, engagé dans l’agriculture urbaine, Milubo qui conçoit des emballages éco-responsablse ou bien Lemon Tri, un système de consigne pour les bouteilles en plastique.


👉 Leur site web


Le réseau d’incubation de la Ruche Factory

La ruche factory

La Ruche est un réseau d’incubateurs réparti sur la France. Il a vocation à rassembler des projets qui apportent des solutions innovantes aux défis sociaux et environnementaux. En plus de mettre en place des programmes adaptés, La ruche propose des espaces de co-working, des événements et des partenariats de grande envergure.

Aujourd’hui, la communauté créée par La Ruche compte plus de 1 000 entrepreneur.es. En 2019, ce sont 344 projets qui ont été accompagnés. Parmi les incubés, on retrouve La Charrette, acteur de la colivraison en circuit-court et YesWeGreen, qui propose des ateliers responsables.


👉 Leur site web


ToasterLab, l’incubateur de la FoodTech et de l’AgTech

ToasterLab l'incubateur des projets AgTech et FoodTech

Le ToasterLab est un accélérateur de startups spécialisé dans l’AgTech et la FoodTech. Créé par Vitagora, premier pôle de compétitivité européen dans l’agroalimentaire.

Au travers de 6 éditions, le ToasterLab a accompagné 45 projets. En ce qui concerne l’agriculture, Biomede et Telaqua comptent parmi les incubés, et du coté de l’alimentaire, on retrouve par exemple La Révolution Champignon ou Save Eat.


👉 Leur site web


Bond’Innov favorise l’entrepreneuriat responsable

Bond'Innov incubateur Incub'Innov

Bond’Innov est une structure qui accompagne les projets entrepreneuriaux responsables et à impact social ou environnemental. Grâce à son programme d’incubation Incub’Innov, il se spécialise notamment avec des ambitions en lien avec le territoire africain et les sujets de transition écologique.

Depuis 2011, Bond’Innov a permis l’émergence de plus de 150 startups sur l’Ile de France. En effet, si le programme s’oriente davantage les projets green et écoresponsables, le social est très nettement présent. Bond’Innov est également spécialisé sur le territoire de Seine-Saint-Denis et promeut les porteurs de projets du département ainsi que leurs actions territoriales.


👉 Leur site web


Les Ecossolies, un incubateur pour la région Nantaise

Les Ecossolies incubateur ESS Nantes

Les Ecossolies est un pôle de coopération et d’innovation sociale. Créé en 2004, son objectif était de mettre en avant les initiatives en faveur de l’économie sociale et solidaire sur le territoire Nantais.

L’ESS représente aujourd’hui, 12% des emplois en France et pèse 10% du PIB annuel du pays. Avec plus de 600 membres, dont 300 entreprises, Les Ecossolies ont permis la création de 3 000 emplois sur Nantes. Grâce à son incubateur, l’association accompagne, chaque année, une dizaine de projets à vocation sociale ou environnementale.


👉 Leur site web
👉 À Nantes, il existe également le programme d’incubation Eco Innovation Factory


MakeSense développe MakeSense entrepreneurs

MakeSense entrepreneurs

MakeSense est une association qui réunit des citoyens, entreprises et entrepreneurs pour construire une société inclusive et durable. Au travers de diverses actions – incubateur, événements, job board – MakeSense aide à donner du sens aux activités économiques. En particulier, le programme d’incubation est un tremplin pour les entrepreneurs qui souhaitent s’investir sur les défis sociaux et environnementaux.

Le programme MakeSense entrepreneurs se découpe en trois selon l’avancement de la startup. Ainsi, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement adapté selon leurs attentes : mise en place du projet, amorce de l’entreprise ou développement de l’activité. MakeSense a notamment accompagné Too Good To Go, pionnier de l’antigaspillage et Clear Fashion qui a conçu une application pour connaitre l’origine des vêtements.


👉 Leur site web


Première brique améliore l’innovation sociale sur Toulouse

Première Brique innovation sociale Toulouse

Première Brique est un incubateur situé à Toulouse. Il s’adresse aussi bien à des jeunes pousses qu’à des entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Cependant, pour participer au programme, il faut, en plus de répondre un problème social et/ou environnemental, être un acteur du territoire toulousain.

L’accompagnement se déroule alors en deux phases : la validation du projet et l’expérimentation et le lancement. Parmi les incubés, on retrouve Micro Terra, acteur de la valorisation des déchets dans l’agriculture ou Novaedia, un traiteur solidaire.


👉 Leur site web


Via-ID, l’accélérateur des mobilités durables

Via-ID l'incubateur des mobilités durables

Via-ID est un incubateur spécialisé dans les nouvelles mobilités. Son programme permet de bénéficier, en plus d’une expertise sur la création d’entreprise dans le domaine de la mobilité, d’un financement, d’un écosystème fort, ainsi que d’une ouverture internationale.

Grâce à ce programme, Via-ID a permis l’essor de projets comme TeeBike, qui a élaboré une roue électrique adaptable pour les vélos, ou bien Parkki, un guide de stationnement urbain intelligent. En outre, Via-ID est l’un des co-fondateurs de l’European Startup Prize for Mobility qui récompense, chaque année, les innovations durables de la mobilité.


👉 Leur site web


Atis, pour les projets en région Nouvelle-Aquitaine

Atis incubateur Nouvelle-Aquitaine

Implanté sur la région Nouvelle-Aquitaine, Atis est une association territoriale qui défend l’innovation sociale. Le programme Atis se décompose en trois accompagnements de l’émergence à l’accélération de l’activité. Ainsi, selon son état d’avancement, Atis aide les entrepreneurs à établir leur projet, développer l’activité ou bien accélérer le changement d’échelle.

Au travers quatre incubateurs situés en Dordogne, Gironde, Poitou-Charentes et Lot-et-Garonne, Atis a supporté une centaine de porteurs de projets en 2019, ce qui a créé plus de 200 emplois. Atis a notamment soutenu Enercoop, un fournisseur d’énergie renouvelable et Elise, une startup de recyclage pour les déchets de bureaux.


👉 Leur site web


Paris&Co et son pôle d’incubation « ville durable »

Paris&Co

Paris&Co est une agence de développement et d’innovation sur Paris. Au travers son réseau d’incubateurs, elle accompagne les innovations en lien avec le sport, l’alimentation et le bien-être, les villes durables, le tourisme et l’industrie culturelle, et, la technologie. Au travers des phases d’accélération, d’amorce et de décollage, Paris&Co stimule et diffuse l’innovation.

Inauguré en 2016, le pôle d’incubation ville durable accompagne les porteurs de projets sur les thématiques de l’économie circulaire, l’immobilier et les mobilités. Depuis sa création, Paris&Co Ville Durable compte plus de 230 startups incubées, 32 partenaires institutionnels, et, 145 collaborations d’entreprises. Parmi les startup qui ont bénéficié du programme, il y a GreenBig qui collecte les bouteilles en plastique, ou MealCanteen, l’antigaspi des restaurants collectifs.


👉 Leur site web


L’incubateur GreenTechVerte du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

GreenTech Verte incubateur ministère de la transition écologique et solidaire

GreenTech Verte est un catalyseur de startups fondé en 2016 à l’initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour vocation de développer de nouveaux usages et services à l’ensemble des citoyens sur les thématiques liées aux énergies renouvelables, au bâtiment durable, aux transports propres ou encore à l’économie circulaire et la biodiversité.

La GreenTech Verte offre un ensemble de services aux entrepreneurs, dont une mise en relation avec différents partenaires et incubateurs en lien avec le projet défendu. En outre, elle dispose de son propre incubateur avec des formations collectives et individuelles, toutes personnalisées et certaines disponibles en ligne. Hydrao, Plastic Odyssey, ou Mytroc, ont bénéficié de cet hébergement.


👉 Leur site web


Agoranov, spécialiste de la GreenTech

Agoranov

Agoranov est un incubateur axé sur l’industrie, la green tech, le numérique et la santé. Situé à Paris, le programme d’incubation offre un suivi personnalisé aux startups selon leur profil. Ces jeunes pousses bénéficient aussi de la communauté d’Agoranov avec plus de 1 000 entrepreneurs Alumni. L’incubateur dispose également d’un pôle « Startup à l’école ». Celui-ci met en relation des étudiants et les startups pour favoriser les synergies et développer des projets pédagogiques.

Depuis 20 ans, Agoranov a permis la création de plus de 12 000 emplois, et 450 projets ont vu le jour grâce au programme d’incubation. Parmi ses Alumni, Agoranov compte Agriloops et ses fermes aquaponiques, ou Algama qui commercialise des produits alimentaires à base d’algues.


👉 Leur site web


Ronalpia, le réseau d’intrépides

Ronalpia incubateur social Rhône-Alpes

Ronalpia est un réseau d’incubateurs installé en région Rhône-Alpes avec 3 antennes installées à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. Divisé en 4 programmes, Ronalpia accompagne les startups, quel que soit leur niveau d’avancement, de la création à l’implantation du projet en passant par le développement et la coopération.

Ces programmes permettent de favoriser l’ensemble des projets sociaux et environnementaux. Parmi les projets boostés par Ronalpia, on retrouve par exemple la startup OuiCompost, qui valorise les biodéchets des particuliers.


👉 Leur site web

À lire sur le même sujet