1Kubator est un réseau d’incubateur de projets innovants présent en France dans 6 villes : Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille et Strasbourg. Il propose à ses start up différents programmes et vient d’ajouter une sixième corde à son arc avec le lancement le 16 janvier dernier d’1KImpact : un programme spécifique pour les projets à impact positif.

Pour ce nouveau programme, l’incubateur cible ainsi des idées qui mettent la dimension technologie au service de l’impact sociétal et environnemental. Un programme qui bénéficie du soutien de l’écosystème français sur ces sujets, dont le mouvement FEST (France Eco-Social Tech), dont la mission est justement de construire le modèle de l’entrepreneuriat Tech de demain .


Un accompagnement financier et des outils spécifiques à la Tech for good

Chaque projet sélectionné bénéficiera d’un accompagnement et d’un investissement à hauteur de 25 000€, dont une partie en cash et l’autre en infrastructures (bureaux, outils, prestations). À noter qu’1Kubator s’engage pleinement dans la réussite des projets qu’elle sélectionne en entrant à hauteur de 10% dans le capital de ses start up. “Rendre plus performantes les startups à impact est une clé de résolution des enjeux sociétaux. Pour nous, business et sens sont indissociables pour démultiplier l’impact sur la société de demain. Nous les accompagnons plus spécifiquement à la création de valeur et à leur mesure d’impact » précise Violaine Rodriguez-Lafrasse, Directrice du Développement chez 1Kubator.

Outre le soutien de BNP Paribas via son programme Act For Impact, les projets d’1KImpact bénéficieront également d’un accès à des fonds d’investissements spécialisés, notamment via le support de la start up LITA. De son côté, Impact Track (qui fait partie du réseau 1Kubator à Nantes) outillera les startups dans la mesure d’impact sociétal et environnemental afin de leur permettre de mieux gérer et de communiquer sur ces sujets.

Un appel à projets est lancé chaque trimestre. Pour participer à la première promotion de ce programme d’incubation, les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 16 Mars 2020 sur la plateforme app.1kubator.com