aix en provence - Marseille

Récemment labellisée Capitale French Tech, Aix-Marseille confirme qu’elle est une métropole d’innovation en pleine croissance. Nous avons sélectionné 10 start up Green de la région à surveiller de près dans les mois à venir.


Le territoire d’Aix-Marseille jouit d’un fort dynamisme et possède un écosystème de start up en plein essor dont la GreenTech est le parfait exemple. Nombreux sont les projets à impact positif qui y fleurissent. Entre énergies, agriculture et objets connectés, petit tour d’horizon des solutions et innovations de la région Aix-Marseille pour une transition écologique réussie.


Telaqua, des solutions connectées pour optimiser la consommation d’eau

telaqua pour optimiser sa consommation d'eau

C’est quoi Telaqua?

La jeune pousse créée il y a quelques mois développe entre la France et le Chili une solution connectée qui va permettre aux professionnels de contrôler et d’optimiser leur consommation d’eau en temps réel. Telaqua se sert des nouvelles technologies pour permettre à la fois de détecter les fuites d’eau, mais également de mieux gérer les systèmes d’irrigation et d’arrosage afin que chaque plante reçoive la bonne quantité d’eau.

Pourquoi on en parle ?

On ne vous apprend rien en rappelant que l’eau est l’enjeu de demain. En travaillant sur l’irrigation optimisée et la détection fine des fuites d’eau, Telaqua apporte une solution à cet enjeu colossal. Ou plutôt une double solution. Par ailleurs ses capteurs connectés pourront être utilisés tant dans les zones urbaines qu’agricoles. Les professionnels visés sont ainsi nombreux et variés : agriculteurs, promoteurs, syndics, ou collectivités pourront avoir grand besoin de la technologie Telaqua. Forte croissance à venir !

👉 Leur site Web


Qista, la solution écoresponsable anti moustique

solution anti moustique écologique de Qista

C’est quoi Qista ?

Qista a developpé une borne anti moustique respectueuse de l’environnement qui annonce des résultats exceptionnels (88% des nuisances éliminées !). Le piège à moustiques simule la respiration humaine en diffusant des molécules qui la constituent, et attire ainsi les moustiques pour les enfermer.
La solution écologique, sans impact sur l’homme ou les autres animaux et insectes, s’adresse aux particuliers et professionnels.

Pourquoi on en parle ?

Tout d’abord parce que Qista a développé et breveté sa techno avec l’appui du Parc Naturel Régional de Camargue, c’est dire l’efficacité !
Et il faut bien reconnaître que les seules solutions existantes sur le marché sont nocives pour la peau et/ou l’environnement.
Enfin, Qista développe ses activités à travers le monde : la solution est vendue en Italie au Canada ou en Espagne, et très prochainement sur le marché américain. De belles perspectives à venir pour la jeune entreprise.

👉 Lire notre article sur Qista
👉 Leur site Web



DualSun, le panneau solaire multi énergies

panneaux solaires multi énergies de chez DualSun

C’est quoi DualSun?

DualSun a conçu un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Ainsi, le DualSun Spring permet de produire 3 fois plus d’énergie qu’un panneau solaire standard, pour la même taille. La start up réussit donc le tour de force d’allier photovoltaïque et thermique pour un panneau solaire 2 en 1 made in France.

Pourquoi on en parle ?

Créée en 2010, l’entreprise a connu une année 2018 riche en actualités avec une levée de fond de 2.4 millions d’euros et un partenariat conclu avec l’industriel Daikin. Le projet est de développer un concept de maisons autonomes en énergies, mêlant panneaux solaires et pompes à chaleur nouvelle génération. Soleil radieux en vue pour la pépite française.

👉 Lire notre article sur DualSun
👉 Leur site Web



Ombrea, ombrières intelligentes pour protéger les plantes

les ombrières intelligentes d'Ombrea protègent les cultures

C’est quoi Ombrea ?

Ombrea produit un outil de régulation climatique clé en main pour les agriculteurs. Il s’agit d’ombrières intelligentes installées au dessus des champs. Ces ombrières s’adaptent à toutes les cultures en les protégeant et en favorisant leur développement. Le tout est automatisé et s’appui sur l’intelligence artificielle pour faire du sur mesure.

Pourquoi on en parle ?

La fondatrice Julie Davico-Pahin a reçu le Prix Margaret Européenne 2019 qui récompense les femmes qui veulent changer le monde par la technologie. Bravo ! Cela vient également récompenser tout le travail accompli par la start up depuis bientôt 3 ans et annonce que du positif à venir.

👉 Lire notre article sur Ombrea
👉 Lire l’interview de Julie Davico-Pahin
👉 Leur site Web



My Food Story, pour la traçabilité et la transparence de nos aliments

l'application my food story reconnecte producteurs et consommateurs

C’est quoi My Food Story ?

L’application My Food Story permet très simplement d’avoir accès à la traçabilité complète des produits alimentaires. Un simple scan du produit vous permettra d’en connaitre l’histoire, le lieu de production, le type d’élevage, les pratiques agricoles… De quoi dévoiler toutes les étapes de production de ce que vous avez dans votre assiette.

Pourquoi on en parle ?

Car en redonnant confiance aux consommateurs l’application vise à mettre en valeur les pratiques agricoles responsables et un système alimentaire durable. L’app a été lancée fin juin et est dispo sur les stores. La start up promet même d’avoir accès à des vues immersives à 360° de certaines étapes de production et de pouvoir communiquer en direct avec les producteurs. Tout ceci grâce à la technologie blockchain. Petite révolution dans le monde de la traçabilité !

👉 Leur site Web



Smart’n’go, réduire l’impact du transport maritime

solution smart and go pour optimiser les routes maritimes de la marine marchande

C’est quoi Smart’n’go?

Smart’n’go développe des solutions innovantes en SaaS pour réduire l’impact global du transport maritime, en particulier du fret. Grâce au Big Data, la société permet d’optimiser les routes maritimes en fonction de nombreux critères tels que les vents, le courant ou les caractéristiques du navire. Avec comme objectif premier de faire des économies de carburant.

Pourquoi on en parle ?

Lagoon, Manta, Cachalot ou Kraken, avec des noms de solutions proposées aussi fantasques on ne peut qu’adhérer au projet !
Plus sérieusement, 90% des volumes transportés dans le monde le sont par voie maritime. Il parait donc nécessaire d’aider la marine marchande à réduire sont impact environnemental, et les transporteurs à se digitaliser pour bénéficier des bienfaits de la technologie.

👉 Lire notre article sur Smart’n’go
👉 Leur site Web


MyBeeWrap, l’alternative écologique aux films alimentaires jetables

film alimentaire écologique et réutilisable mybeewrap

C’est quoi MyBeeWrap ?

MyBeeWrap est une alternative écologique aux emballages alimentaires à usage unique comme les films plastiques ou autres papiers aluminium. Composé à 100% d’ingrédients naturels, notamment du coton bio, de l’huile de jojoba et de la cire d’abeille, l’emballage est lavable et réutilisable environ 120 fois. Et ce pour tous types de denrées alimentaires (hors viande ou poisson crus).

Pourquoi on en parle ?

Car la lutte contre le plastique à usage unique ne doit pas simplement être une tendance mais une vraie prise de conscience qui doit amener à un changement drastique de certains de nos usages. La société AnotherWay s’inscrit parfaitement dans cette dynamique avec son produit MyBeeWrap, malin et très simple à utiliser.

👉 Leur site Web


SmartEmbed, ou comment économiser l’eau des douches

solution Eddo pour économiser l'eau des douche

C’est quoi SmartEmbed ?

A travers ses 2 solutions connectées Eddo et Eddo.drop, la start up SmartEmbed développe des produits qui vont contrôler et réduire la quantité d’eau et d’énergie dépensées par les douches collectives ou individuelles.

Pourquoi on en parle ?

En moyenne une douche en France dure 9 minutes pour 90 litres d’eau potable consommée. Les système connectés peuvent être installés sur toutes les douches du marché, et vont permettre de réguler et ainsi de réduire la consommation d’eau dépensée. A noter, la start up a remporté un
CES Climate Change Innovator Award 2019” pour son dispositif eddo.drop. De bon augure pour une commercialisation à l’été 2019.

👉 Lire notre article sur Eddo.drop
👉 Leur site Web



Ween, Le thermostat connecté et autonome

thermostat connecté et autonome ween

C’est quoi Ween ?

La start up Ween développe un thermostat connecté qui va vous permettre de faire des économies de chauffage sans le moindre effort. En effet le thermostat s’affranchit de toute programmation ou planification. Il est complètement autonome et va anticiper vos absences en se basant la position de vos smartphones.


Pourquoi on en parle ?

Récompensée par l’Innovation Award 2018 au CES Las Vegas, Ween développe de nombreux partenariats industriels notamment avec le secteur de l’automobile. Point important, Ween a fait le choix de ne stocker aucune donnée personnelle dans ses serveurs. C’est la première solution sans cloud, tout est en local.

👉 Leur site Web


Beelife, la technologie au service des abeilles

la ruche intelligente et connectée Cocoon par la start up Beelife

C’est quoi Beelife ?

Parti du constat alarmant de la disparition progressive des abeilles, Beelife a inventé la ruche CoCoon qui va éliminer l’acarien tueur varroa par la chaleur, et ainsi permettre de préserver les abeilles.


Pourquoi on en parle ?

L’apiculteur n’a aucun entretien à réaliser : la ruche CoCoon, fabriquée en fibre de bois éco-responsable, est entièrement connectée et le système auto-alimenté. Les abeilles évoluant dans un environnement sain, la production de miel pourra être accrue de 30% et sera de meilleure qualité. Parfait ! Multi-récompensée, la start up vise une commercialisation de ses ruches intelligentes à l’automne 2019.

👉 Lire notre article 
👉 Leur site Web


Consultez nos autres sélections de start up Green en France 👉

Ceci n’est pas un classement, et cette liste établie par nos soins ne reflète évidemment pas l’intégralité des entreprises de la région à s’engager sur ces problématiques.
Pour les entrepreneur.e.s qui ne sont dans pas dans cette publication et qui souhaitent se faire connaître, n’hésitez pas à
nous contacter !