Novabuild regroupe l’ensemble des acteurs de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier dans l’optique d’insuffler une vraie dynamique afin de construire plus durablement.

Membre du Réseau Bâtiment Durable de l’ADEME et du Comité 21, Novabuild se structure autour de 3 grandes actions :

  • Faciliter la transition énergétique et écologique de la construction en Pays de la Loire,
  • Faciliter le déploiement de la R&D et de l’innovation dans la construction en Pays de la Loire,
  • Imaginer le BTP du futur sur le territoire.
  • Mais, au delà de la Région des Pays de la Loire, les actions menées par Novabuild sont partagées et diffusées avec les autres clusters Français de l’écoconstruction.


    Les prochaines dates à ne pas manquer

    Récent co-organisateur du 8ème Congrès International du Bâtiment Durable Cities to Be à Angers en septembre dernier, Novabuild propose un nouveau format en ces temps de confinement et se lance dans les webinars. En effet, les équipes ont ont lancé il y a 3 semaines le projet “Novabuild.0, l’écoconstruction en ligne”, une offre d’animation en dématérialisé pour préparer le monde d’après.

    Novabuild et ses partenaires vous ouvrent leurs portes pour deux web conférences inspirantes cette semaine. D’autres suivront à n’en pas douter.

    La première se déroulera le mercredi 22 avril à 9h15 sur le thème de l’Habitat participatif. Au programme la revue de projet Les P’tits Ensembles, présenté par  Bruno BELENFANT, architecte chez l’Atelier Belenfant & Daubas, et Pierre-Yves Legrand Directeur chez Novabuild. La conférence est organisée en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et Le FabLAD, espace dédié à la création, l’innovation, l’expérimentation en Loire Atlantique.

    Toutes les infos ici :
    https://www.novabuild.fr/rendez-vous/habitat-participatif-revue-projet
    et le lien de la conférence :
    https://webikeo.fr/webinar/c-positif



    La seconde aura lieu le jeudi 23 Avril de 14h00 à 15h30 sur le thème de “L’État d’urgence sanitaire, impact sur l’instruction des autorisations d’urbanisme”. Cette conférence interrogera sur les conséquences pour les autorisations d’urbanisme des ordonnances du 25 mars et du 15 avril, et sera animée par Pierre-Yves Legrand, avec les avis d’experts comme Stéphanie STRASSER, Directrice du Département Développement Urbain de la Ville de Nantes et Nantes Métropole, Laila NAASSILA, Directrice de l’Urbanisme Réglementaire, Ludovic MONNET représentant de la Ville de Nantes, ainsi qu’Axel DAVID, Directeur de l’USH des Pays de la Loire.

    Toutes les infos ici :
    https://www.novabuild.fr/rendez-vous/etat-durgence-sanitaire-impact-sur-linstruction-autorisations-durbanisme
    et le lien de la conférence :
    https://webikeo.fr/webinar/ordonnance-2020-306



    Et retrouvez en replay les 2 webinaires réalisés début avril sur la construction bas carbone et résiliente et sur la construction en terre crue :
    https://webikeo.fr/webinar/vers-une-construction-bas-carbone-et-resiliente-1
    https://webikeo.fr/webinar/terre-crue-une-solution