“Réconcilier les citoyens avec le monde de la finance et leur redonner confiance en l’investissement en y donnant du sens” : c’est le projet porté par Eva Sadoun et Julien Benayoun lorsqu’ils créent Lita.co (Live Impact Trust Act), une plateforme de financement collaborative qui permet aux citoyens d’investir dans des projets durables. Première plateforme d’equity crowdfunding à avoir obtenu le label Finansol, Lita est aujourd’hui un acteur incontournable de la Finance responsable en France et figure parmi les initiatives les plus intéressantes du marché pour se financer lorsqu’on est une entreprise à impact social ou environnemental.

La startup, qui fête ses 6 ans d’existence, souhaite franchir une étape dans son développement et annonce le lancement d’un fonds d’abondement labellisé France Relance. La plateforme souhaite ainsi mettre son expertise du financement de projets à impact au service d’une relance économique durable et inclusive.

L’objectif sera de co-investir aux côtés des citoyens, en se focalisant sur les secteurs historiques couverts par LITA.co qui sont en adéquation avec le plan de relance de l’économie, notamment en ce qui concerne la transition agroécologique, la réindustrialisation, la décarbonation de l’économie ainsi que les projets de startups de la Tech for Good, mouvement dont la jeune entreprise fait évidemment partie. Eva Sadoun, co-fondatrice de la structure est d’ailleurs co-présidente du mouvement Tech For Good France ainsi que du mouvement Impact France (anciennement Mouves, Mouvement des entrepreneurs sociaux).

Le plan de relance annoncé est une occasion historique pour permettre aux citoyens de s’engager avec les institutionnels pour les entreprises qui mettent au coeur de leur modèle la transition écologique et sociale, ainsi que les PME et industries qui souhaitent s’engager vers une économie locale, saine, écologique et inclusive” précise d’ailleurs l’entrepreneure dans un communiqué. “Cette relance ne doit pas être celle de l’industrie financière, mais celle d’un vrai élan collectif et citoyen vers une économie capable de bénéficier à tous, en offrant des emplois pérennes, un développement territorial et écologique et une redistribution des richesses.


39 millions d’euros collectés auprès des Français.es en 6 ans

Ce nouveau dispositif intervient dans un contexte favorable pour l’entreprise qui a enregistré un boom historique des inscriptions et des investissements pendant la période de confinement. La plateforme a ainsi collecté plus de 8 millions d’euros au 1er semestre dont 4,1 millions du 18 mars au 11 mai 2020, soit 3,5 fois plus qu’à la même période l’an dernier.

Elle a également permis à la foncière toulousaine Bellevilles de réaliser cet été une levée de fonds record de 2 millions d’euros (grâce à 700 investisseurs particuliers), ce qui représente l’une des plus importantes levée de fonds citoyenne jamais réalisée en France. Une preuve, sans aucun doute, que l’impact investing se démocratise et que de plus en plus de Français sont prêts à s’engager de cette manière.

Outre ce fonds d’abondement qui vise à améliorer le financement des projets à impact, Lita va également lancer un nouveau produit financier : des obligations associatives garanties, pour permettre de rassurer les épargnants tout en dynamisant leur épargne.

Née en 2014 sous le nom de 1001Pact, Lita.co est désormais présente en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et au Luxembourg. Depuis sa création, la plateforme a permis de collecter 39 millions d’euros qui ont bénéficié à plus d’une cinquantaine de projets. Elle souhaite devenir la première plateforme européenne d’Impact Investing.

À lire sur le même sujet