We Do Good, c’est une entreprise nantaise fondée en 2013, dont l’activité a réellement décollé à partir de 2015. Chez We Do Good, ils sont 4 associés à vouloir ouvrir une nouvelle voie pour soutenir la transition sociale et écologique en proposant aux entreprises à impact une nouvelle manière de se financer via des levées de fonds en royalties.

Une réussite jusqu’ici puisqu’en quelques années, la plateforme a permis de lever plus de 5 millions d’euros et d’aider une centaine de projets. Élue fintech de l’année 2016, la jeune entreprise propose également une offre d’épargne positive et locale pour les particuliers qui souhaitent mettre leur argent au service de l’économie réelle.

équipe We Do Good
L’équipe de la Fintech We Do Good


Permettre à chacun d’investir à 100 mètres de chez soi

L’épargne positive, c’est la possibilité d’investir dans des solutions concrètes pour les usages du quotidien. « On veut permettre à chacun d’investir à 100 mètres de chez soi » précise Susana Nunes, l’une des co-fondatrices de We Do Good. Et pour cela, la jeune structure propose d’investir à la fois pour développer des projets qui soutiennent la transition écologique, mais aussi dans des projets qui font marcher l’économie de la fonctionnalité.

Les projets proposés concernent ou concerneront ainsi un ensemble de thématiques comme les bateaux solaires, les véhicules électriques, les ruches ou encore l’éctronique équitable. « On a fait un premier test avec le Fairphone qui a très bien fonctionné » rappelle Susana Nunes. 9 téléphones ont ainsi été financés. Ils permettront à l’entreprise Comown de les louer à des particuliers et entreprises. Car la location, c’est justement le levier utilisé par We Do Good pour permettre la rentabilité de cette épargne.

Prenons l’exemple de ces bateaux à énergie solaire qui nous permettent de naviguer en famille ou entre amis sur nos rivières le week-end. We Do Good ouvre la possibilité d’épargne à partir de 10€. À chaque fois que les épargnants auront atteint le montant nécessaire, l’un de ces bateaux sera acheté et confié à une société partenaire (en l’occurence ici Bateaux pour la planète) qui va les louer à ses clients. Le fruit de cette location sera reversé sous forme de royalties aux épargnants, avec une rentabilité prévisionnelle de 2% par an (plafonné à 5%).

coche solaire bateaux pour la planète
Les coches solaires de la marque Bateaux pour la planète


Épargner dans l’économie réelle et locale

Cette solution d’épargne mêlée à l’économie de la fonctionnalité permet de soutenir la transition écologique mais aussi d’agir concrètement pour des usages réels. Il est plus facile de savoir où va son argent et l’économie de la location pousse d’ailleurs les partenaires de We Do Good à investir dans du matériel facile à réparer et qui sera utilisé durablement.

La durée des placements varie en fonction des actifs proposés. Il sera par exemple de 3 ans pour un téléphone équitable et de 20 ans pour l’installation de panneaux photovoltaïques chez des particuliers. Une autre manière de soutenir le développement durable qui va dans le sens des initiatives pour accélérer la croissance de la finance verte.

Au sein de Novapuls, un incubateur et pré-accélérateur de start-up installé à Nantes, We Do Good amorce le test de cette épargne à impact positif avec l’ambition de financer au moins 5 actifs de 50 000€ chacun. Elle devrait ensuite déployer plus d’actifs et chercher à mailler le territoire pour accroître l’investissement local.


Une Fintech labellisée B Corp

Le mouvement B Corp est une communauté d’entreprises pionnières réunissant dans plus de 60 pays des entreprises qui veulent réconcilier but lucratif (for profit) et mission au service de l’intérêt général (for purpose). We Do Good vient de rejoindre les 2 800 entreprises certifiées B Corp dans le monde. Il en existe plus de 500 en Europe. Elle devient cependant la première plateforme d’investissement participatif à obtenir ce label.

“L’obtention du label par une entreprise du secteur de la finance est le signe d’un changement vers une plus grande responsabilité et une plus grande transparence dans ce secteur. En tout cas, nous travaillons dans ce sens, au quotidien, pour diversifier les usages des royalties, toujours dans une logique d’impact” précise Susanna Nunes, co-fondatrice de la structure.

We Do Good a été évaluée et certifiée par l’ONG B Lab, à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux sur 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Communautés, Environnement et Clients. En 2020, la plateforme a permis à 36 projets de lever plus de 2 millions d’euros grâce au financement participatif en royalties.

À lire sur le même sujet