Carenews présentait ce mardi les résultats de la 3ème Édition du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact en France. Carenews est un média en ligne créé en 2014 par Guillaume Brault et Flavie Deprez, et dont la mission est de décrypter l’actualité du mécénat, de l’engagement sociétal et de l’économie sociale et solidaire.

Depuis, le média est devenu la référence des acteurs de l’engagement en France, notamment en fédérant et animant le secteur. Afin de continuer de promouvoir les acteurs et de leur assurer une visibilité, les deux fondateurs ont lancé il y a 3 ans l’idée d’un classement venant récompenser les 50 structures les plus impactantes de France, classées en 10 catégories : formation professionnelle et accès à l’emploi, accès au logement, accès à une éducation de qualité, accès à la santé, lutte contre l’isolement, consommation et production responsables, lutte contre le gaspillage et réduction des déchets, accompagnement des porteurs de projet à impact, agriculture durable et transition énergétique.

Ce classement repose sur une méthodologie élaborée en partenariat avec le cabinet HAATCH et l’ESSEC. Il est basé sur l’analyse de plus de 17 000 données chiffrées émanant des 212 associations et entreprises candidates. Les critères étudiés sont la robustesse des organisations, la responsabilité de leurs pratiques, l’intensité et la maturité de l’engagement, la qualité et la pertinence de la solution, ou encore l’ampleur et la pérennité de l’impact.

“Entre l’impact washing et l’impact mania, il est difficile aujourd’hui d’avoir des repères sur ce secteur engagé. Ce Top 50 a été créé pour confronter la réalité des données chiffrées aux grands discours. Aujourd’hui indispensable, alors que les crises humanitaires, sociales, et écologiques se succèdent, l’entrepreneuriat à impact connaît une montée en puissance, non seulement des solutions qu’il défend, mais aussi de ses acteurs.” confiait Flavie Deprez.


Un secteur qui gagne en maturité

Les 50 lauréats ont donc été dévoilés ce mardi lors d’une cérémonie au Philanthro-Lab à Paris. Dans cette édition, on retrouve 60% d’entreprises et 40% de structures associatives.
Voici les principaux enseignements de cette 3ème édition : 

● Le secteur démontre sa capacité à rebondir face aux crises. Les résultats des lauréats étaient affectés par la pandémie de Covid-19 l’année dernière, ils retrouvent cette année une dynamique vigoureuse. Le chiffre d’affaires moyen des sociétés (2,7M d’€) est en augmentation de 17% par rapport à 2021.

● Une partie des structures lauréates ont une certaine maturité : elles ont 11 ans d’ancienneté en moyenne. En même temps, les candidats de moins de trois ans  représentent 25% des participants. Sept d’entre eux atteignent la liste des lauréats.

● Les six structures triplement lauréates consacrent 80 jours par collaborateur en moyenne aux actions de plaidoyer. Une dimension importante, qui témoigne de leur niveau d’engagement élevé.

La mesure d’impact s’impose comme un outil phare. 100% des lauréats et 80% des candidats en ont réalisé au moins une. Elle garantit un impact réel et tangible.

Voici quelques-uns des lauréats des catégories orientées environnement. Lemon Tri s’impose dans la Catégorie Lutte contre le gaspillage, recyclage, revalorisation et réduction des déchets, HelloAsso dans la Catégorie Accompagnement et soutien des porteurs de projet à impact, ou encore Label Emmaüs dans la Catégorie Consommation et production responsables.

Retrouvez la liste complète des lauréats ici : https://www.carenews.com/carenews-pro/news/carenews-devoile-les-laureats-du-top-50-de-l-entrepreneuriat-a-impact-2022

Ou téléchargez l’étude complète ici : https://contenu.carenews.com/top-50-2022

Crédits photo illustration : MaryLou Mauricio