lyon et saint étienne sélection start up

Les acteurs des écosystèmes start-up lyonnais et stéphanois sont à présent regroupés sous l’association French Tech One. Nous avons sélectionné 10 start up de la région engagées dans la transition écologique et à surveiller de près.


Les métropoles de Lyon et de Saint Etienne ont décidé d’unir leurs forces pour insuffler une vraie dynamique au territoire. Et les projets à impact positif sur l’environnement sont nombreux dans la région. Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation sont évidemment bien représentés, mais ils ne sont pas les seuls. L’écosystème local est riche et regorge de bonnes idées. Plusieurs structures d’incubation ou d’accompagnement comme Ronalpia, Tuba ou Centsept participent au dynamisme de la région en la matière. Petit tour d’horizon des start up green à surveiller de près.


Véritable, les potagers d’intérieur autonomes 

Véritable, potager d’intérieur haut de gamme

C’est quoi Véritable ?

Grâce à ses différentes gammes de potagers d’intérieur, Véritable propose des solutions innovantes pour cultiver facilement dans sa cuisine. La start up se définit elle même comme leader en agriculture d’intérieur haut de gamme. Entièrement autonomes et garantis Made in France, les potagers Véritable vous permettent de cultiver simplement et rapidement des plantes aromatiques, des fleurs comestibles ainsi que des mini légumes.

Pourquoi on en parle ?

Parce qu’en ces périodes de canicules répétées et de sécheresse imposée, l’agriculture doit se réinventer. En s’ouvrant par exemple aux citadins qui souhaitent découvrir les plaisirs de cultiver sans pour autant avoir accès à un jardin. La start up a par ailleurs été nommée « CES 2019 Innovation Award Honoree » pour son innovation EXKY, potager d’intérieur intelligent qui permet de cultiver 2 variétés de plantes simultanément. Ce nouveau potager sera disponible dès Septembre.

👉 Lire notre article sur EXKY
👉 Leur site Web


BeeBryte, l’IA pour réduire la consommation des bâtiments

Beebryte solution intelligence artificielle pour les bâtiments

C’est quoi BeeBryte ?

BeeBryte développe un logiciel qui permet grâce à l’intelligence artificielle de réduire les factures énergétiques des bâtiments industriels et tertiaires, ainsi que leur empreinte carbone. De cette manière la start up apprend aux entreprises à consommer plus intelligemment et efficacement pour faire des économies et réduire leur impact sur la planète.

Pourquoi on en parle ?

Parce que la solution BeeBryte est un condensé de technologie facile à déployer qui va permettre de grandement faciliter la transition énergétique des bâtiments. S’inscrivant dans la mouvance des smart city, BeeBryte prend en compte plusieurs paramètres en temps réel (prévisions météorologiques, activité du bâtiment, prix de l’électricité…) dans le but d’optimiser la consommation et de viser l’efficacité énergétique.

👉 Lire notre article sur Beebryte
👉 Leur site Web



Meal Canteen réduit le gaspillage de la restauration collective

l'équipe de la start-up MealCanteen

C’est quoi Meal Canteen ?

Meal Canteen est une application lancée en 2018 qui propose de choisir la veille ce qu’on va manger le lendemain. Les cuisiniers s’adaptent ainsi plus facilement en prévoyant uniquement les quantités nécessaires. Avec des résultats probants à la clé : 18% de gaspillage en moins dans les cantines scolaires et 23% dans les restaurants d’entreprise.

Pourquoi on en parle ?

Parce que le gouvernement, par le biais de Brune Poirson, a fait du gaspillage alimentaire (mais pas que) son cheval de bataille avec notamment le projet de loi “pour une économie circulaire” présenté au Conseil des Ministres début juillet. Meal Canteen, à l’instar d’autres start up comme Too Good To Go ou Phénix, s’inscrit très bien dans cette dynamique et apporte une vraie solution sur son marché.


👉 Lire notre article sur Meal Canteen
👉 Leur site Web



Copark améliore la mobilité en optimisant les parkings

Copark mobilité et parkings partagés

C’est quoi Copark ?

Copark mise sur le principe du parking partagé : permettre d’optimiser les places de stationnement inoccupées en semaine ou le weekend. Quand on sait que 30% du trafic urbain provient de la recherche d’une place de stationnement, sans parler des émissions de GES générées, on comprend l’utilité et les bienfaits de ce type de service. Qui est par ailleurs simple d’utilisation via l’application.

Pourquoi on en parle ?

La start up a récemment lancé son offre B2B appelée Copark For Work. Partant du constat que les parkings étaient l’un des seuls actifs de l’entreprise non optimisés et qu’il n’existait aucune solution satisfaisante, Copark a développé cette offre collaborative sur le marché des entreprises et collectivités. Par ailleurs Copark vient d’intégrer cet été l’incubateur du Village by CA Centre-Est pour booster sa croissance.


👉 Leur site Web



CleanCup, enfin la bonne alternative aux gobelets en plastique

CleanCup la machine contre les gobelets en plastique

C’est quoi CleanCup ?

Les objets en plastique à usage unique font partie des pires horreurs pour la nature car ils ne se recyclent pas. Et les gobelets en sont le parfait exemple. Sur le principe de la consigne, Cleancup a donc lancé dès 2016 une machine qui permet de distribuer, collecter et laver automatiquement sur place jusqu’à 200 verres réutilisables et recyclables. Petit plus qui a son importance, les machines CleanCup sont fabriquées en France et entièrement éco-conçues.

Pourquoi on en parle ?

Car dès le 1er janvier 2020 avec la Loi de la Transition Énergétique, les gobelets en plastique c’est fini ! C’est demain et CleanCup a déjà un temps d’avance avec sa solution aboutie. Par ailleurs la start up a une belle actualité cette année avec plusieurs nouveaux top clients comme Nestlé, Air Liquide ou La Métropole de Lyon qui rejoignent la SNCF et Décathlon.

👉 Leur site Web



Via Terroirs, plateforme de circuits courts pour s’approvisionner localement

Via Terroirs reconnecte les producteurs et les professionnels de l'alimentation grâce au numérique

C’est quoi Via Terroirs ?

Pour Olivier et Baudouin les 2 fondateurs, le circuit court est une solution d’avenir pour les producteurs. Car s’il existe plusieurs alternatives viables aujourd’hui pour les particuliers qui souhaitent consommer local, c’est en revanche plus difficile pour les professionnels. Les deux compères ont donc lancé leur offre B2B dans le but de reconnecter producteurs et professionnels de l’alimentation grâce au numérique.

Pourquoi on en parle ?

Créée en 2015 la start up a fédéré quelques 80 producteurs autour de 500 professions de l’alimentation dans la région lyonnaise. L’idée à présent est de développer un réseau national. A commencer par la Bretagne et les Pays de la Loire. La jeune pousse a ainsi ouvert une antenne à Nantes début 2019 puis à Saint Malo dans la foulée. Le début d’un maillage national ?


👉 Leur site Web


OuiCompost collecte et valorise les déchets alimentaires en ville

Ouicompost Collecte et Compostage des déchets alimentaires en ville

C’est quoi OuiCompost ?

OuiCompost veut démocratiser le compostage en ville et valoriser les déchets verts des restaurateurs lyonnais – pour le moment la start up reste centrée sur les restaurateurs, les cantines et les épiceries. D’abord collectés en vélo triporteur, les biodéchets sont ensuite transformés en compost via une technologie adaptée aux contraintes du milieu urbain dense. Enfin le compost est vendu afin de contribuer à la végétalisation de la ville et au développement de l’agriculture urbaine.

Pourquoi on en parle ?

Lauréate du Concours 2018 d’Entrepreneurs Sociaux, incubée à Ronalpia puis à Foodshaker, la jeune entreprise souhaite aussi s’engager socialement en créant des emplois locaux comme collecteur-composteur, ou en sensibilisant les citoyens à l’économie circulaire. Enfin, OuiCompost avance plutôt intelligemment en nouant des partenariats avec des entreprises plus matures du secteur comme les Alchimistes en région parisienne.


👉 Leur site Web


Monabee, pour l’autoconsommation et l’optimisation de l’électricité

monabee installation photovoltaïque en autoconsommation

C’est quoi Monabee ?

Monabee fait partie aujourd’hui des leaders français dans le domaine de l’optimisation de la consommation énergétique. Spécialisée dans le photovoltaïque, la start up installe des panneaux solaires en autoconsommation à destination des particuliers et des professionnels. Monabee c’est produire son énergie verte, la stocker voire même la vendre, réaliser des économies, et le tout 100% français.

Pourquoi on en parle ?

La start up, qui a lancé en février dernier sa nouvelle offre d’autoconsommation pour les particuliers “Energee’z”, a été classée 5ème au palmarès des Champions de la Croissance 2019 édité par Les Echos. Par ailleurs, la Directrice générale Clara Trevisiol a remporté le Prix de l’Entrepreneure de l’Année de l’EMLyon en Mai dernier. Bref, la phase où l’on récolte ce qu’on a semé, bravo !


👉 Leur site Web



Biomédé dépollue les sols naturellement

Biomede extraction par les plantes des métaux lourds des sols agricoles

C’est quoi Biomédé ?

Partis du constat que 30% des sols agricoles en Europe sont contaminés par des métaux lourds, notamment le cuivre, Ludovic et Patricia ont fondé Biomédé. La start up propose d’extraire naturellement ces métaux avec des plantes. Les sols agricoles pollués s’assainissent de manière durable et écologique. Biomédé ajoute même la revalorisation du cuivre capté en fin de process.


Pourquoi on en parle ?

Parce que Biomédé est précurseur et leader mondial dans ce domaine. Et est en train de faire de la technique de la phytoextraction – un mélange de plantes dites hyperaccumulatrices extraient les métaux lourds présents dans les sols – une réelle alternative aux techniques classiques de dépollution des sols. La “jeune pousse” est d’ailleurs actuellement en recherche de fonds pour continuer l’accélération de la R&D.

👉 Lire notre article sur Biomédé
👉 Leur site Web


ekWateur, l’énergie 100% verte et collaborative

julien tchernia ekwateur

C’est quoi ekWateur ?

ekWateur est devenu en 2 ans le premier fournisseur d’énergie alternatif indépendant en France. La start up garantie de l’électricité, du gaz et du bois 100% renouvelables grâce au système des Garanties d’Origine. ekWateur accompagne également les clients souhaitant passer à l’auto consommation.


Pourquoi on en parle ?

Blockchain, SAV collaboratif, animation de communauté, énergie verte et moins chère, transparence, ekWateur veut donner un nouvel élan au monde de l’énergie. L’entreprise laisse d’ailleurs le client choisir la provenance de son électricité entre solaire, hydraulique, éolien ou thermique. Enfin, le gaz injecté est du biométhane à 100% issu de la décomposition de déchets organiques.


👉 Lire notre article sur ekWateur 
👉 Leur site Web


Consultez nos autres sélections de start up Green en France 👉

Ceci n’est pas un classement, et cette liste établie par nos soins ne reflète évidemment pas l’intégralité des entreprises de la région à s’engager sur ces problématiques.
Pour les entrepreneur.e.s qui ne sont dans pas dans cette publication et qui souhaitent se faire connaître, n’hésitez pas à
nous contacter !