Centre-ville de Lille

La métropole Lilloise fait partie des villes françaises les plus dynamiques concernant les projets greentech, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.


Le territoire de la métropole Lilloise est dynamique en ce qui concerne les projets à impact positif sur la planète. On y retrouve notamment beaucoup d’acteurs des ecosystèmes Foodtech et Agtech, mais aussi des projets innovants pour favoriser l’essor des villes durables. Nous avons sélectionné une dizaine d’entreprises Lilloises engagées sur ces problématiques.


Pleurette, food & économie circulaire autour du champignon

fondateurs de pleurette

C’est quoi Pleurette ?

Pleurette est une entreprise qui cultive des champignons bios et naturels dans des containers maritimes recyclés. Elle propose également des kits pour faire pousser soi-même des pleurotes sur marc de café et d’autres produits alimentaires issus de pratiques raisonnées. Elle devrait par exemple sortir un steak végétal d’ici peu.

Pourquoi on en parle ?

Pleurette est une jeune entreprise à la croisée des mondes entre économie circulaire et foodtech. Elle valorise des déchets alimentaires (marc de café, drèche de brasseries), réutilise des containers et propose grâce à ce process des champignons et produits végétaux prêt à consommer. Et la boucle est bouclée !


👉 Leur site Web



EffiPilot, la solution pour piloter l’efficacité énergétique des bâtiments

façade bâtiment


C’est quoi effiPilot ?

EffiPilot conçoit une plateforme qui permet de gérer et d’optimiser les consommations énergétiques des bâtiments, et notamment des bâtiments tertiaires. La solution proposée par la startup Lilloise permettrait de réduire de 20% les consommations d’un bâtiment.

Pourquoi on en parle ?

Parce que le gâchis d’énergie (électricité mais aussi chauffage et climatisation) est un problème d’envergure pour le climat et l’environnement. Mais c’est aussi un problème économique puisque ces surcoûts viennent alourdir des budgets déjà bien chargés. La sobriété énergétique peut être vertueuse !

👉 Leur site Web



Minus Farm, la start up qui veut vous faire aimer les insectes

insectes minus farm


C’est quoi Minus Farm ?

Minus Farm est une ferme urbaine qui vise à promouvoir de manière durable l’intégration des protéines d’insectes comestibles dans notre alimentation.

Pourquoi on en parle ?

Parce que la question des nouvelles protéines est l’une des tendances fortes de la Foodtech. En effet, la question des protéines pour l’alimentation animale (via le soja par exemple) ou pour l’alimentation humaine (l’élevage) sont responsables d’handicapants environnementaux (émission de gaz à effet de serre, déforestation, etc.). La culture d’insectes, à contrario, prend peu de place, consomme moins d’eau, rejette moins de CO2 et fournit autant voir plus de protéines !

👉 Leur site Web


Javelot, une solution pour améliorer le stockage du grain

javelot champ blé

C’est quoi Javelot ?

Javelot est une solution de thermométrie connectée qui permet de surveiller le stockage de grain à distance et d’anticiper notamment les risques liés aux changements de température.

Pourquoi on en parle ?

Cette solution permet non-seulement d’anticiper et de réagir en cas de péripéties dans le process de stockage du grain. Elle facilite également d’offrir une traçabilité du grain sur cette période. Ce qui s’inscrit dans une tendance forte de la Foodtech afin de rassurer toute la chaine de production, jusqu’au consommateur, sur la qualité du grain.

👉 Leur site Web


Sencrop, leader européen de la data agricole

sencrop

C’est quoi Sencrop ?

Sencrop conçoit une station météo connectée en temps réel aux parcelles des exploitants agricoles. Cette station mesure la pluviométrie, l’hygrométrie, la température de l’air, la vitesse et la direction du vent.

Pourquoi on en parle ?

Les outils météo connectés permettent aux professionnels du monde agricole de mieux gérer leurs cultures d’anticiper les risques et d’optimiser leurs modes de fonctionnement. À terme, ce mélange entre technologie et pratiques agricoles devrait permettre l’essor d’une agriculture plus performante et raisonnée.


👉 Notre article sur Sencrop
👉 Leur site Web


Samsys, un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs

samsys

C’est quoi Samsys ?

Samsys est une entreprise engagée dans la mouvance de l’agriculture de précision. Elle propose un objet connecté qui permet aux agriculteurs d’optimiser la gestion et les coûts des machines agricoles.


Pourquoi on en parle ?

Les outils numériques comme la solution de Samsys apportent une aide à la transition du monde agricole. En l’occurence, cet outil d’aide à la décision développé par la start-up Lilloise doit permettre un gain de temps et d’argents aux exploitants. Deux critères nécessaires si nous voulons une agriculture positive.

👉 Notre article sur Samsys
👉 Leur site Web


Karnott

boitier karnott

C’est quoi Karnott ?

Karnott développe un outil de gestion connecté qui permet de noter et de suivre en temps réel l’activité et la localisation de son matériel agricole. Il est particulièrement adapté aux exploitants qui partagent leur matériel.

Pourquoi on en parle ?

Une fois n’est pas coutume, le numérique est un outil puissant pour aider les exploitants agricoles à optimiser leur activités et leurs revenus, ce qui est une condition essentielle pour leur donner les moyens de nous proposer des bons produits !

👉 Leur site Web


Mon petit coin vert, la box pour cultiver son jardin

homme s'occupant d'un potager en ville

C’est quoi Mon petit coin vert ?

Et si l’auto-production était l’une des clés de l’alimentation de demain ? Le jardinage est de plus en plus à la mode et l’idée derrière Mon petit coin vert, c’est justement de la faciliter en commercialisant des box de jardinage, avec graines, conseils et astuces.

Pourquoi on en parle ?

Parce que les initiatives qui viennent renforcer notre rapport à la terre sont à soutenir. À l’heure où nous repensons nos modèles agricoles, l’auto-production est un modèle à ne pas oublier, d’autant qu’il va souvent de pair avec le développement de l’agriculture urbaine ; qu’il offre des produits sains et de qualité… et que cela favorise également le développement de la biodiversité !

👉 Leur site Web


dooApp, le logiciel pour faciliter l’éco-conception

maison en construction


C’est quoi dooApp ?

dooApp est une jeune start up qui souhaite accompagner l’industrie du bâtiment dans sa transition écologique. Elle conçoit des logiciels qui permettent aux professionnels du secteur de mieux prendre en compte les principes de l’éco-conception. C’est ce qu’on appelle l’écoconstruction.

Pourquoi on en parle ?

L’écoconstruction est amenée à devenir un paradigme central dans le développement des villes de demain, d’autant que cela touche des industries où la marge de progression en matière de transition écologique est importante. Les solutions développées par dooApp pourraient faciliter et/ou accélérer les choses.

👉 Leur site Web


Webreathe, pour optimiser la mobilité en ville

pontevedra

C’est quoi Webreathe ?

Webreathe est une start-up spécialisée dans la gestion intelligente des flux de personnes appliquée aux marchés des transports et des villes. Elle conçoit des solutions qui permettent de fournir des données pertinentes sur nos manières de nous déplacer.

Pourquoi on en parle ?

Parce que la question des mobilités est l’une des principales questions à se poser pour réussir la transition écologique, et notamment pour décarboner les villes. C’est l’un des enjeux majeurs des villes durables et les solutions comme Webreathe sont là pour faciliter cette transition.

👉 Leur site Web


Consultez nos autres sélections de start up Green en France 👉  

Ceci n’est pas un classement, et cette liste établie par nos soins ne reflète évidemment pas l’intégralité des entreprises de la région à s’engager sur ces problématiques. 
Pour les entrepreneur.e.s qui ne sont dans pas dans cette publication et qui souhaitent se faire connaître, n’hésitez pas à 
nous contacter !