ville bordeaux

Sélection de 10 start up bordelaises qui sont engagées dans la transition écologique, notamment autour des énergies renouvelables.


Bordeaux, la capitale girondine, fait évidemment partie des plus grandes villes de France. Il s’agit d’un territoire riche qui bénéficie de multiples atouts pour son développement économique, à commencer par son patrimoine viticole. Reconnue comme l’un des exemples français en matière de Smart City, Bordeaux dispose également d’une dynamique intéressante concernant les projets à impact positif sur l’environnement. Une dynamique qui fait notamment la part belle à l’exploitation du solaire pour la production d’électricité et de chaleur. Nous nous sommes ainsi penchés sur quelques start up bordelaises engagées dans la transition écologique.


newHeat, fournisseur de chaleur solaire pour les procédés industriels

panneaux solaire pour production de chaleur

C’est quoi newHeat ?

Le métier de newHeat, c’est de développer, construire et exploiter des moyens de production de chaleur, produite exclusivement à partir de technologies solaires thermiques, pour les besoins des procédés industriels. Fondée notamment par un ancien de Neoen – premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France – cette jeune entreprise mise sur la chaleur du soleil pour se substituer aux chaudières “classiques”.

Pourquoi on en parle ?

Car si le solaire photovoltaïque est la 3ème source d’électricité renouvelable en France, on ne mise pas encore beaucoup sur le solaire thermique pour la production de chaleur. À ce titre, newHeat propose une solution qui devrait se développer plus fortement à l’avenir.

👉 Leur site Web


Sunna Design, des lampadaires d’éclairage solaire intelligents et connectés

le fondateur de Sunna Design

C’est quoi Sunna Design ?

Sunna Design est un pionnier et leader de l’éclairage public solaire et de la gestion de l’énergie pour les applications autonomes connectées. Cette société d’une quarantaine de personnes existe depuis 2011. Elle commercialise des lampadaires solaires commercialisés en France et à l’International. Il s’agit d’une alternative intéressante pour le développement des villes durables qui cherchent des alternatives pour passer à un éclairage public fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Pourquoi on en parle ?

La question de l’éclairage public se pose pour les smart city qui ont la nécessité de réduire leur empreinte carbone. Avec plus de 8,5 millions d’euros levés depuis sa création, Sunna Design propose ses solutions de smart lighting dans 45 pays à travers le monde. Elle vient également de proposer une offre d’abribus connectés.

👉 Leur site web


Ekylibre, logiciel de gestion pour le monde agricole

l'agriculture de précision aide les agriculteurs

C’est quoi Ekylibre ?

Ekylibre est une application web libre permettant de gérer des exploitations agricoles. La plupart des modules nécessaires à la gestion complète d’une ferme sont regroupés au sein du même outil : gestion comptable, gestion commerciale et gestion des productions agricoles et des stocks.

Pourquoi on en parle ?

L’essor de l’agtech et notamment de l’agriculture de précision devrait permettre aux exploitants agricoles de pouvoir réaliser dans de meilleurs conditions les transitions nécessaires de ce secteur. La technologie au service des agriculteurs leur permet de se consacrer mieux et davantage à leurs exploitations. Cela permet aussi de dégager des revenus supplémentaires pour changer de modèle agricole.

👉 Leur site web



Base innovation, le panneau solaire hybride pour l’électricité et la chaleur

panneaux solaires

C’est quoi Base ?

BASE développe des panneaux solaires thermovoltaïques. Il s’agit d’une innovation qui permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur grâce aux photovoltaïque. Une innovation qui permet d’améliorer le rendement de ces équipements.

Pourquoi on en parle ?

Lorsqu’il reçoit les rayons du soleil, un panneau photovoltaïque n’en transforme qu’environ 20% en électricité. Pire, plus il est exposé aux rayons du soleil, plus ses cellules surchauffent et moins son rendement électrique est bon. Les panneaux thermovoltaïques de Base permettent de récupérer une partie de cette chaleur à des fins de chauffage… ce qui rafraîchit les panneaux et augmente donc leur rendement électrique en parallèle.

👉 Leur site web


We Prod Local, le circuit-court entre particuliers

panier légumes bio

C’est quoi We Prod Local ?

We Prod Local est une plateforme qui fonctionne comme une marketplace pour favoriser la vente de produits alimentaires en circuit-court entre particuliers.

Pourquoi on en parle ?

À l’heure où le bio est un label en suspens, les fondateurs de We Prod Local misent sur le développement de l’agriculture urbaine, de micro-fermes tenues par des particuliers et de jardins partagés. Leur plateforme permet aux producteurs particuliers de pouvoir vendre leurs récoltes. Une initiative originale et intéressante.

👉 Leur site web


GEEV, le don pour favoriser l’économie circulaire

geev logo

C’est quoi Geev ?

GEEV est un service de petites annonces de don d’objets entre particuliers. Elle permet aux utilisateurs de donner et de trouver des objets autour de chez eux de manière simple, ludique et gratuite.

Pourquoi on en parle ?

À l’heure où l’économie circulaire semble être une solution durable pour réussir la transition écologique, Geev propose un créneau social et solidaire original : plutôt que de vendre ou jeter ses invendus, pourquoi ne pas les donner ? Tout simplement. La start up lancée en 2017 vient d’ouvrir son service aux produits alimentaires. Une véritable réussite pour cette jeune pousse de l’ESS.

👉 Lire notre article sur Geev
👉 Leur site web


Ecoclicot, la place de marché pour consommer responsable

fondateurs startup ecoclicot

C’est quoi Ecoclicot ?

Ecoclicot.com est le premier site de produits écologiques spécialisé dans l’économie d’énergie! Grâce à Ecoclicot, devenez écocitoyen en consommant différemment ; douche économique, chargeur solaire, récupérateur d’eau de pluie, couches bébé écologiques, filtre anti calcaire, etc.

Pourquoi on en parle ?

En matière de consommation responsable, nombreux sont celles et ceux qui cherchent les bons repères. Entre la multiplication des labels et le marketing vert, Ecoclicot se positionne comme un tiers de confiance tout en offrant une large gamme de produits pour nos engagement eco-responsables.

👉 Leur site web


Oenocar, le blablacar du vin

vigne région bordeaux

C’est quoi Oenocar ?

S’inspirant du modèle de Blablacar, Oenocar est une plateforme en ligne qui permet de mutualiser les transports de vins, du producteur au consommateur, en s’appuyant sur une communauté d’oenotouristes qui gèrent la livraison.

Pourquoi on en parle ?

Car la région bordelaise ne serait pas elle-même sans son patrimoine viticole. Et que l’initiative d’Oenocar est originale. Elle permet de favoriser les ventes des petits producteurs, et notamment des producteurs bio, tout en mutualisant le transport. Une offre qui couvre tout le territoire.

👉 Leur site web


HACE, utiliser l’énergie marine pour produire de l’électricité

Houlomoteur HACE

C’est quoi HACE ?

HACE, pour Hydro Air Concept Energy, est un procédé innovant, breveté, utilisant l’immense réserve de la force des vagues pour produire de l’électricité non intermittente.

Pourquoi on en parle ?

Le développement des énergies renouvelables est essentiel à la transition écologique. Cependant, les deux principales sources d’électricité verte, à savoir l’éolien terrestre et le photovoltaïque, ont quelques faiblesses écologiques. L’essor des énergies marines renouvelables – via ce type d’innovation – pourrait être un formidable bond en avant dans le cadre de notre transition énergétique.

👉 Leur site web


Les détritivores, collecter et valoriser les déchets de la restauration

poubelle avec logo les détritivores

C’est quoi Les détritivores ?

Les Détritivores est un service professionnel de sensibilisation, de collecte, de compostage et de valorisation des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et de la vente de produits alimentaires de proximité.

Pourquoi on en parle ?

À l’heure où la transition écologique passe par le développement de l’économie circulaire et de l’anti gaspillage, Les détritivores permet de remédier au gâchis d’une ressource potentielle tout en la valorisant pour la fertilisation des sols. Une initiative durable et bonne pour la planète !

👉 Leur site web


Consultez nos autres sélections de start up Green en France 👉  

Ceci n’est pas un classement, et cette liste établie par nos soins ne reflète évidemment pas l’intégralité des entreprises de la région à s’engager sur ces problématiques. 
Pour les entrepreneur.e.s qui ne sont dans pas dans cette publication et qui souhaitent se faire connaître, n’hésitez pas à 
nous contacter !