Le rendez-vous des acteurs de l’économie durable revient pour une 16ème édition qui s’annonce chargée. Cette nouvelle édition sera intitulée « CultureS : La bascule de notre Société sera culturelle ! »

« Nous savons comment réduire les émissions de gaz à effet de serre (…). Mais notre culture et nos valeurs nous empêchent d’utiliser ce que nous savons. La question climatique relève moins d’un enjeu technologique que d’un enjeu culturel » disait Dennis Meadows.

De plus en plus d’économistes, chercheurs, anthropologues, sociologues, philosophes, leaders d’opinion, dirigeants s’accordent sur le fait que le passage à l’échelle des solutions pour la planète est impératif. Mais c’est aussi notre capacité à nous projeter dans de nouvelles références culturelles et de nouveaux imaginaires, qui nous permettra de créer une société plus responsable et juste, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des Hommes.

Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le salon va rassembler pendant deux jours 10 000 visiteurs, 650 intervenants, plus de 250 partenaires et une communauté de 50 000 décideurs.

Pour basculer, c’est tout notre système de valeurs, de croyances, de références normatives, de comportements, d’éducation, de production, de consommation individuels et collectifs qu’il faut changer.


220 conférences et 12 thématiques pour les pros de la RSE


Voici un focus sur 3 thématiques :

  • Le vivant : la valeur du vivant dans nos modèles économiques et la préservation de l’eau en tant que bien commun seront explorées lors de séquences animées par des experts du domaine.
  • La gouvernance : le partage de la valeur et le rôle de la régulation seront au cœur des discussions, avec la participation de spécialistes en impact investing, régulation et ISR (Investissement Socialement Responsable)
  • L’industrie / décarbonation : les enjeux de l’industrie circulaire et de la décarbonation seront abordés lors de sessions impliquant des acteurs de l’industrie, de l’économie circulaire et du développement durable.

650 intervenants, chercheurs, anthropologues, sociologues, philosophes et dirigeants interviendront sur le salon, parmi lesquels Cyril Dion, Fabrice Bonnifet, Emma Haziza, Timothée Parrique ou Pierre Charbonnier.

Quelques exemples de tables rondes :
• Préserver l’eau, ce bien commun qui n’a pas de prix
• La culture des communs est-elle indispensable pour la bascule ?
• La régénération, au coeur de l’industrie agro-alimentaire ?
• Normes de durabilité : une guerre des cultures ?

Retrouvez ici le programme complet

Inscrivez-vous ici