Aujourd’hui, le monde du numérique est responsable d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est l’équivalent de 116 millions de tour du monde en voiture et cela représente une part supérieure à la pollution du secteur aérien. Surtout, la pollution liée au numérique est sur une pente douce et pourrait peser 5,5% des émissions de GES mondiales d’ici 2025 en raison de son usage croissant et du développement de nouvelles infrastructures (par exemple pour la 5G ou pour les centres de données) et de nouveaux usages (déploiement des objets connectés).
Ainsi, pour un numérique responsable, autant pour les particuliers que pour les professionnels, différentes pistes existent aujourd’hui à travers le développement des low-tech, l’éconception des appareils et des services, l’augmentation de leur durée de vie, la suppression des pratiques d’obsolescence programmée, par une meilleure réparabilité des objets et par le fait de favoriser leur mutualisation et leur réemploi.
Autant de sujets qui seront abordés les jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre au Beffroi de Montrouge lors de la seconde édition du GreenTech Forum. Organisé par Formule Magique, il s’agit du premier événement professionnel national 100% dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique au sein des organisations.
Pour sa seconde édition, GreenTech Forum devrait réunir plus de 1 500 participants professionnels du monde de l’IT et de l’environnement. Placé sous le haut patronage de Planet Tech’Care, il s’adresse plus particulièrement aux directions des systèmes d’information, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des ressources humaines, du marketing, des achats, qui souhaitent s’inspirer de retours d’expérience, de stratégies déjà déployées, découvrir des solutions concrètes, des outils de mesure ou encore des référentiels de certification et de label.
Au cours de ces deux journées, une trentaine d’ateliers et 20 conférences et plénières sont d’ores et déjà prévues autour de 5 thématiques :
- L’entreprise responsable
- La formation au numérique responsables
- Les infrastructures, équipements et services IT responsables
- La réglementation et les certifications
- La transition écologique et l’innovation
Pour en savoir plus et participer au GreenTech Forum, c’est par ici