Basé à Angers, Vegepolys Valley est un pôle de compétitivité né en 2019 de la fusion de deux autres pôles : Céréales Vallée-Nutravita basé à Clermont-Ferrand, spécialisé dans les grandes cultures, ainsi que Vegepolys dédié au végétal et basé à Angers.

Le nouveau pôle rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du végétal autour de projets innovants. Vegepolys Valley a lancé mercredi 15 septembre l’appel à candidature pour la 6ème édition de son concours pour accélérer l’innovation végétale.  

Comment se déroule le concours ?

Les startups intéressées ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leur candidature. Sont concernées les entreprises en cours de création ou ayant été créé il y a moins de 18 mois. Les lauréats seront désignés le 3 décembre au lendemain d’une journée ou 12 candidats présélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement pour préparer l’épreuve finale : un pitch de 5 minutes.

Le jury choisira les 4 projets lauréats en fonction de “leur caractère innovant, la pertinence de leur proposition pour la production ou les usages du végétal, ainsi que leur potentiel économique et leur faisabilité” a précisé la Directrice Technique Innovation de Vegepolys Valley Cécile Abalain. “La crédibilité de l’équipe candidate sera également un critère essentiel” a-t-elle ajouté.

Pour cette édition, les candidats devront explorer 7 thèmes. Ceux-ci sont divisés en 2 catégories. Les porteurs de projets pourront travailler sur la production de végétaux, ce qui comprend les nouvelles technologies pour les productions végétales, l’innovation variétale et les performances des semences et des plants ainsi sur que la santé du végétal. L’usage des végétaux est aussi au programme, cette catégorie englobe le végétal urbain, le thème Nutrition-Prévention-Santé, Bien-Être, Cosmétique. Les thèmes du végétal pour l’alimentation humaine et animale ainsi que celui des agro matériaux et de la biotransformation sont aussi au programme. 


De nombreuses récompenses pour les vainqueurs

Cette année le jury attribuera 4 prix de 10 000€ doublés d’un accompagnement opérationnel et stratégique. Cette édition verra aussi la remise d’une nouvelle distinction, le « prix académique » destiné à récompenser les initiatives en lien avec les établissements de la recherche et de l’enseignement supérieur. 

Le concours prévoit également d’offrir aux vainqueurs des suivis spécifiques proposés par les partenaires (Angers Technopole, le réseau des technopoles bretonnes, l’Incubateur BUSI buy Clermont Auvergne Innovation…). D’autres formes d’accompagnements pourront aussi être proposées : parrainage d’entrepreneur du réseau, comité d’investisseurs pour levée de fonds…).

Pour vous inscrire, c’est par ici