Il y a quelques jours, la première éolienne offshore française a été raccordée au réseau, au large de Saint-Nazaire, en attendant que les 79 autres de ce premier parc français soient installés d’ici la fin de l’année. 2022 s’inscrit ainsi comme un tournant dans le développement des énergies marines renouvelables en France.

Un sujet sur lequel le pays a d’ailleurs beaucoup de retard vis-à-vis de ses homologues européens mais sur lequel nous ne manquons pourtant pas de potentiel et de volonté.

Pour en voir la preuve, il suffira de se rendre au Havre du 15 au 17 juin prochain à l’occasion de la 6ème édition du forum Seanergy, le forum international dédié aux énergies de la mer, où près de 3 500 acteurs internationaux et plus de 230 exposants sont attendus.

Cet évènement s’articulera également autour de plus de 80 conférences qui se dérouleront sous le prisme des enjeux de souverainetés énergétiques et industrielles et engageront les échanges sur des thématiques telles que la décarbonation accélérée du mix énergétique mondial, la réindustrialisation et la relocation des emplois dans l’énergie grâce au renouvelable, le développement de l’éolien flottant ou encore les progrès réalisés sur le développement des autres énergies marines : hydrolien, houlomoteur, ainsi que la place de l’hydrogène maritime.

En amont de cet évènement, dès le 14 juin, le Syndicat des Énergies Renouvelables organisera la 8ème édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables.

Pour en savoir davantage sur cet évènement incontournable : c’est par ici