Le jury a dévoilé ses lauréats vendredi 3 décembre. Parmi les vainqueurs on retrouve les entreprises suivantes : Myceliance (Les Ponts-de-Cé), Blue & Pastel (Villiers-sur-Mer) et Romanesco (Saint-Malo). Tous les 3 bénéficieront d’un soutien financier de 10 000€ assorti d’un accompagnement opérationnel et stratégique proposé par le Pôle et ses partenaires. 

Lancé le 15 septembre, ce concours avait vu 9 startups être présélectionnées. Après une journée de coaching le 2 décembre, les 9 candidats ont pu présenter leur projet au jury. Un jury présidé par Lancelot Leroy, Responsable de Terrena Innovation et membre du conseil scientifique du Pôle, et constitué des organisateurs et des partenaires du concours : Angers Technopôle, le réseau des technopoles bretonnes, l’Incubateur BUSI by Clermont Auvergne Innovation, Auvergne Rhône Alpes Entreprises et le Bipôle Clermont-Limagne. 


Les 3 lauréats de ce jury sont donc : 

  • Mycéliance

Créée fin janvier 2021, cette entreprise développe et commercialise des biostimulants naturels à destination de la filière champignon. Un procédé innovant qui s’inscrit dans une tendance de fond concernant l’agriculture. Le biocontrôle et la biostimulation sont en effet des alternatives aux intrants de synthèse (pesticides et insecticides) plus respectueuses de la biodiversité et de la santé humaine.

  • Blue & Pastel : 

Il s’agit d’une société qui propose de créer en Normandie une filière de production de plantes “Pastel des teinturiers” et la mise au point d’un procédé d’extraction industrielle, sans solvant, pour fabriquer un pigment naturel bleu, une huile et des molécules phyto-actives. Une alternative intéressante aux procédés chimiques traditionnels qui, en plus, va permettre de développer une filière locale sur le territoire.

  • Romanesco :

Cette entreprise développe un châssis modulable sur lequel le maraîcher peut mettre différents modules, d’un simple lit pour un travail manuel à un module robotisé de désherbage, en passant par des modules de semis, de repiquage, ou encore de récolte. Une innovation qui doit permettre d’améliorer le travail et la productivité des maraîchers.

Les autres startups présélectionnées étaient les suivantes : Auqaroa, Agroinnov, Proteme, Ceercle, Vegetotem. Pour rappel, Vegepolys Valley est un pôle de compétitivité né en 2019 de la fusion de deux autres pôles : Céréales Vallée-Nutravita basé à Clermont-Ferrand, spécialisé dans les grandes cultures, ainsi que Vegepolys dédié au végétal et basé à Angers. Il rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du végétal autour de projets innovants pour l’agriculture et la biodiversité.

À lire également sur le même sujet