L’association Cleantech Open France est un programme d’identification et d’accompagnement de startups et PME cleantech fondé par le groupe Ecosys. Il a vocation à identifier et favoriser le développement de startups innovantes dans les domaines liés à la transition écologique : énergie, mobilité, alimentation, bâtiment, qualité de l’air ou de l’eau, etc. Il s’agit de la déclinaison française du Cleantech Open, un programme opéré par le Los Angeles Cleantech Incubator (LACI), un incubateur américain spécialisé sur ces thématiques.

Chaque année, le Cleantech Open France source de nouvelles startups engagées sur ces sujets à l’aide de leurs partenaires (pôles de compétitivité, incubateurs, etc.) afin de les présenter à des concours régionaux puis une finale nationale. Les lauréats bénéficient ensuite d’un programme d’accompagnement de 6 à 18 mois financé la Climate KIC, une initiative européenne pour favoriser la transition vers un monde zéro carbone.

Cette année, 150 entreprises candidates ont permis de sélectionner 45 finalistes qui ont pitché leur projet devant 80 jurés au Ministère de la Transition Écologique. 9 d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à ce programme d’accompagnement.

Les 9 lauréats du concours Cleantech Open France 2021

HappyVore (anciennement Les Nouveaux Fermiers) – des substituts végétaux à la viande

La jeune startup qui se positionne comme le leader français des alternatives végétales à la viande vient tout juste de changer de nom pour faciliter son développement en France mais surtout à l’international. Fondée en 2019 par Guillaume Dubois et Cédric Meston, HappyVore (Les Nouveaux Fermiers) s’engage ainsi dans le sillage de la désormais célèbre marque américaine Beyond Meat qui propose des produits carnés (viandes, saucisses, merguez) fabriqués uniquement à partir de végétaux. Une tendance qui explose dans la mesure où la réduction de notre consommation de viande est essentielle pour réduire nos émissions de CO2.

Lire notre interview des fondateurs de HappyVore

Blue – l’alternative aux produits ménagers

La startup Blue développe une machine qui transforme le sel, le vinaigre et l’eau du robinet en un produit nettoyant désinfectant, désodorisant, multi surface, sans danger et zéro-déchet. Un produit conçu pour remplacer plus de 80% des produits ménagers habituels qui a toute son importance à la fois pour l’environnement, mais aussi pour des questions sanitaires.

Leur site web

Sylfen – une pépite française en matière de stockage de l’électricité

Sylfen figure en bonne position parmi les entreprises françaises les plus prometteuses dans le secteur de l’hydrogène. Elle développe une solution baptisée “Smart Energy Hub”, qui facilite l’autoconsommation et le stockage d’énergie renouvelable. Une solution qui permet d’accélérer le développement de bâtiments écoresponsables.

Leur site web

Marklix – pour révolutionner la conception de pièces détachées

Marklix souhaite favoriser la réparabilité des produits en proposant aux concepteurs de pièces détachées des solutions SaaS qui permettent de créer, sécuriser et distribuer un catalogue de pièces détachées imprimables en 3D, à la demande et localement.

Leur site web

H2OPE – un système pour lutter contre la pollution des cours d’eau

H2OPE a conçu le River Whale, un collecteur de déchets aquatiques autonome et passif, conçu pour stopper la pollution dans les cours d’eau avant qu’elle n’atteigne les océans. L’entreprise propose également un ensemble de services qui vont de l’étude des cours d’eau à protéger jusqu’à l’intégration des déchets dans les filières de recyclage et de revalorisation.

Leur site web

Circul’egg – une solution pour offrir une seconde vie aux coquilles d’oeufs

Circul’egg a mis en oeuvre un procédé qui permet de transformer les coquilles d’oeufs en une poudre de carbonate de calcium d’une part, et en une poudre de membrane coquillière d’autre part. Deux produits utilisés sur les marchés de l’alimentation, de la nutraceutique et de la cosmétique. Elle propose ainsi une autre manière de valoriser les coquilles d’oeufs pour celles et ceux qui n’ont pas de compost.

Lire notre article sur Circul’egg

Eco-Tech Ceram – l’efficacité énergétique pour les industriels

Eco-Tech Ceram est une entreprise spécialisée dans le stockage et la valorisation des chaleurs fatales des industries. Elle développe une solution baptisée Eco-Stock, un accumulateur de chaleur conçu à partir de céramiques qui permet de récupérer et de stocker la chaleur des cheminées des industriels afin de la valoriser sur place où sur un autre site.

Leur site web

Water Horizon – une solution de stockage de la chaleur

Dans la même veine, Water Horizon propose également une technologie de stockage de la chaleur fatale des industriels, cette fois-ci via un système de batteries qui peuvent être proposées à des particuliers afin de les alimenter en énergie renouvelable.

Leur site web

FinX – des moteurs de bateaux bioinspirés

Pour réduire les émissions de GES du transport maritime, les solutions sont nombreuses. FinX s’inscrit dans cette mouvance en proposant une “nageoire” qui doit permettre une propulsion nautique responsable et silencieuse afin de remplacer les moteurs thermiques.

Leur site web