DOSSIER DU MOIS

Chaque mois, Les Horizons approfondit une thématique sous forme de dossier. Il s’agit ce mois ci d’approfondir les nombreuses opportunités que semble offrir l’hydrogène renouvelable.
Retrouvez ici l’intégralité des articles du dossier
L’hydrogène vert, un accélérateur pour la transition énergétique ?


L’hydrogène, en plus d’être une ressource renouvelable, est un gaz omniprésent et un vecteur énergétique qui représente l’avenir de la transition écologique. En effet, il permet de faciliter le stockage des énergies renouvelables, d’alimenter les piles à combustibles des véhicules électriques et représente un substitut au gaz naturel.

Pour faciliter son développement, la France possède un écosystème riche grâce à ses industriels historiques, mais aussi via de jeunes entreprises innovantes et des associations qui commencent à structurer une véritable filière sur le territoire. Petit tour d’horizon des principaux acteurs de ce marché en France.


L’Afhypac : l’association qui encadre la filière hydrogène

Afhypac

L’afhypac est une association créée en 1998. Elle a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible. Elle réunit aussi bien les entreprises, que les laboratoires de recherche ou encore les pôles de compétitivité et les collectivités territoriales. Soutenue par l’ADEME, l’association accélère le développement de l’hydrogène et la transition énergétique.

L’Afhypac est notamment un acteur incontournable du plan “Mobilité Hydrogène”. En effet, ce plan a pour objectif de déployer les infrastructures et les véhicules à hydrogène. Ces développements conjoints permettraient d’avoir une vue d’ensemble des coûts et des bénéfices de l’hydrogène en termes d’environnement, d’économie et de société.


Leur site web


Atawey développe l’hydrogène pour les sites isolés et la mobilité

Atawey

Atawey a été fondé en 2012. L’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions énergétiques qui exploitent l’hydrogène. Atawey conçoit des solutions, aussi bien pour le secteur des mobilités que pour les sites isolés.

D’une part, Atawey propose des flottes de véhicules à hydrogène pour les entreprises et sociétés de transports. En outre, le déploiement des mobilités bas-carbone va de pair avec l’installation de station de recharge hydrogène. D’autre part, Atawey propose également des vélos à assistance électrique fonctionnant grâce à l’hydrogène. Parallèlement, l’entreprise développe des solutions énergétiques pour approvisionner des sites isolés en énergies renouvelables.


Leur site web


HySiLabs facilite le stockage de l’hydrogène

HySiLabs

HySiLabs a créé une technologie permettant de stocker l’hydrogène et d’en optimiser l’utilisation. En ce sens, HySiLabs produit de l’hydrogène à la demande en combinant deux liquides. Cette solution s’appelle HydroSil et elle facilite le stockage et la distribution d’hydrogène grâce à sa forme liquide.


Leur site web


PowiDian : producteur de station d’électricité

PowiDian

PowiDian conçoit des stations d’électricité décentralisées. Axé sur le besoin des particuliers, la startup mise sur l’hydrogène comme solution de stockage d’énergie. Grâce à sa technologie fonctionnant sur l’hydrolyse de l’eau, les piles à combustibles et les réservoirs d’énergie, elle assure un stockage important de l’énergie. Cela permet, en partie, de répondre aux enjeux d’accès à l’électricité.

En somme, PowiDian travaille sur la transformation des énergies renouvelables pour faciliter le stockage. Pour accroitre davantage son engagement environnemental, la startup travaille sur la conception d’un groupe électrogène “zéro-emission”.


Leur site web


Lhyfe : startup nantaise de l’hydrogène vert

Lhyfe

Lhyfe produit de l’hydrogène à partir des énergies renouvelables. En effet, grâce à l’énergie éolienne et l’électrolyse de l’eau, la startup parvient à produire de l’hydrogène vert. En d’autres termes, cette technique ne génère aucune émission de CO2.

Acteur de la transition énergétique, Lhyfe accompagne de nombreux projets d’approvisionnement d’hydrogène sur les territoires. Elle fournit notamment les transports en commun de la ville de la Roche-sur-Yon ou encore Le Mans.


Leur site web

Notre article sur Lhyfe


Neptech : acteur de la mobilité navale

Nep Tech

NepTech est une entreprise originaire d’Aix en Provence. Spécialisée dans le transport maritime, l’entreprise conçoit des bateaux pour une mobilité intelligente et durable. Leurs bateaux utilisent l’hydrogène et fonctionnent grâce à des batteries alimentées par des piles à combustibles. Pour limiter davantage l’impact environnemental, la technologie développée par NepTech favorise l’hydrodynamisme, ce qui assure un besoin optimal des batteries.

Cette innovation technologique est destinée aux transports maritimes réguliers. Que ce soit les trajets domicile-travail, le tourisme ou encore les transports de marchandises des centres logistiques aux point d’approvisionnement.

Leur site web


Hynamics : le pôle hydrogène d’EDF

Hynamics - groupe EDF

Hynamics est le producteur d’hydrogène du groupe EDF. Hynamics produit ainsi de l’hydrogène « vert » obtenu par électrolyse de l’eau, une technique qui n’utilise pas d’énergies fossiles. Tout comme Lhyfe, la structure souhaite alimenter en hydrogène différents secteurs d’activité, mais particulièrement les transports et l’industrie.

Leur site web

Notre interview avec Christelle Rouillé


Haffner energy produit de l’hydrogène à partir de biomasse

Haffner Energy

Haffner est une startup familiale qui propose des solutions en termes de mobilité grâce à l’hydrogène. Son idée repose sur la production d’un hydrogène vert à partir de biomasse. En effet, l’innovation Hynoca qu’elle a créée consiste à produire de l’hydrogène à partir de bois, de déchets agricoles ou encore de biomasse recyclées.

Producteur d’hydrogène, le groupe Haffner lie transition écologique et énergetique. En effet, le processus repose sur des logiques d’économie circulaire et l’interdépendance des secteurs pour favoriser une gestion durable de la biomasse.

Leur site web


Athena Recherche et Innovation utilise la Biotech pour l’industrie de l’hydrogène

Athena Recherche et Innovation

Engagé auprès d’AVIVA et du Projet Hydrogène Nouvelle Version (HNV), Athena recherche et innovation mise sur la Biotech pour produire de l’hydrogène. En effet, avec l’intégration d’une bactérie, la startup est capable de produire de l’hydrogène à partir de déchets de l’industrie agroalimentaire. Les effluents de cette industrie seront utilisés pour produire de l’énergie. Cet hydrogène peut servir aussi bien pour la chaleur, les mobilités que l’électricité.

Leur site web


Sylfen développe l’hydrogène au service des villes durables

Sylfen

Sylfen est spécialisé dans le stockage d’énergie pour les projets urbains. En effet, grâce à l’hydrogène, la startup souhaite stocker l’électricité produite par les énergies renouvelables afin de garantir une énergie verte pour les bâtiments intelligents et les éco-quartiers.

Sylfen a alors créé le Smart Energy Hub, une solution modulable et intelligente qui facilite l’autoconsommation et le stockage d’énergie renouvelable.

Leur site web


McPhy favorise l’autoconsommation d’hydrogène dans l’industrie

McPhy

McPhy conçoit des équipements de production et distribution d’hydrogène. C’est une entreprise française et un acteur international de l’industrialisation de l’hydrogène. Spécialisé sur la production d’hydrolyseurs pour l’autoconsommation d’hydrogène dans les secteurs industriels, McPhy produit également des stations à hydrogène pour les véhicules.

Au travers de ces deux activités, cela permet à McPhy d’introduire l’hydrogène comme une alternative dans divers secteurs. Allant des mobilités à l’industrie en passant par le stockage de l’énergie et les solutions pour les territoires.

Leur site web


Symbio : acteur des mobilité sans émission carbone

Symbio

Symbio est un acteur des mobilités bas-carbone. En effet, grâce à son activité tournée sur les piles à combustibles, la startup réinvente le secteur automobile. Les piles à combustibles Symbio s’adaptent aux contraintes des véhicules électriques et améliorent alors la durabilité des batteries.

La technologie de Symbio permet de promouvoir les flottes de véhicules professionnels à hydrogène. Une manière efficace de mettre en avant les consommations d’énergies vertes et d’améliorer la qualité de l’air dans les villes.

Depuis 2019, Symbio appartient à Faurecia et Michelin. Une opportunité pour structurer l’entreprise à grande échelle.

Leur site web


Ergosup mise sur l’électrochimie du zinc

Ergosup

ErgoSup travaille dans la production, le stockage et la distribution d’hydrogène. La technologie ErgoSup consiste à extraire l’hydrogène à partir de l’électrolyse et l’électrochimie du zinc, une autre manière d’obtenir cette molécule et de participer à son développement.

Leur site web


Pragma industrie : acteur de l’hydrogène et des mobilités douces

pragma industrie

Pragma Industries produit des piles à combustible. Aujourd’hui Pragma Industries est présent sur le marché des mobilités douces, de l’alimentation électrique portable et des systèmes isolés. L’entreprise propose également un vélo à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène. Le vélo Alpha possède une autonomie de 150 Km et permet de répondre aux enjeux de mobilité douce en milieu urbain.

Leur site web


Helion Hydrogen Power mise sur l’hydrogène et les smart grids

Helion Hydrogen Power est une filiale d’AREVA. Spécialisé dans l’hydrogène Helion bénéficie d’une expertise reconnue et d’un réseau de partenaires conséquent. En effet, l’entreprise participe depuis plus de 20 ans à la commercialisation de produits fonctionnant à l’hydrogène.

En plus de ses actions dans les domaines du transport et des piles à combustibles, Helion conçoit des solutions pour approvisionner les sites isolés en électricité. À partir du concept de smart grids, la startup a créé des “smart hub hydrogène”. Ce sont des stations multi-usages qui permettent à la fois de garantir l’autosuffisance électrique des zones non-interconnectées et alimenter les véhicules à hydrogène.

Leur site web

Lire la suite de notre dossier :