DOSSIER DU MOIS

Chaque mois, Les Horizons approfondit une thématique sous forme de dossier. Il s’agit ce mois ci d’approfondir les nombreuses opportunités que semble offrir l’hydrogène renouvelable.
Retrouvez ici l’intégralité des articles du dossier
L’hydrogène vert, un accélérateur pour la transition énergétique ?


L’hydrogène vert se distingue de l’hydrogène gris dans sa manière de production. Là où l’hydrogène gris sera produit à l’aide d’énergies fossiles, l’hydrogène vert est fait à partir des énergies renouvelables et de l’électrolyse de l’eau. En plus d’être une source d’énergie abondante, renouvelable et non polluante, l’hydrogène est utilisable de différentes façons : stockage d’énergie, alimentation énergétique ou substitut au gaz naturel.

fonctionnement et production d'hydrogène vert


Un atout pour accélérer la transition énergétique

La loi relative à la transition énergétique et la croissance verte vise à accroître la production et la consommation d’énergies renouvelables. En ce sens, les différents usages de l’hydrogène pourraient parfaire les mesures prises par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

loi sur la transition énergétique : la place de l'hydrogène

Les divers objectifs fixés par le gouvernement font de l’hydrogène un secteur en croissance. À terme, il pourrait peser dans l’économie et surtout permettre la création de milliers d’emplois sur le territoire, notamment dans le secteur automobile, l’industrie et l’énergie.

le marché de l'hydrogène dans le mix de l'hydrogène


Le marché de l’hydrogène selon les secteurs

Les deux secteurs qui sont responsables de la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre – le transport et l’industrie – pourraient se servir de l’hydrogène pour diminuer réduire leur empreinte environnementale et stimuler la transition écologique à l’échelle mondiale.

le marché de l'hydrogène selon les secteurs
le marché de l'hydrogène selon les secteurs

Lire la suite de notre dossier :