En France aujourd’hui, 40% des entreprises sont créées par des femmes, mais elles ne représentent que 9% des entrepreneures dans le secteur des nouvelles technologies. Et concernant les levées de fonds, seuls 2% des fonds levés le sont par des entrepreneures. En moyenne, elles reçoivent deux fois moins de financement que les projets portés par des hommes.

Un constat qui a poussé La Ruche, un réseau d’incubateurs incontournable pour les entreprises à impact, à proposer un programme d’accélération baptisé « Les Audacieuses » et dédié à l’accompagnement de projets portés par des femmes. Depuis 2014, plus de 160 entrepreneures ont ainsi été accompagnées sur ce programme. La Ruche dévoile cette semaine les 18 lauréates qui bénéficieront d’un accompagnement de 9 mois sur l’année 2021 pour leur permettre de consolider et structurer leur projet à impact social ou environnemental.

Les Horizons a souhaité mettre en avant les initiatives en lien avec la transition écologique qui feront partie de cette nouvelle promotion


13 femmes, 13 projets à impact environnemental


Mode responsable

Alex Alex – des collants en fibres recyclées
Alex Alex est une jeune marque créée par Aina Emmanuel, qui conçoit des collants imprimés en 3D avec une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, fabriquée en partie grâce à des déchets plastiques collectés dans les déchetteries et océans (filets de pêche, bouteilles plastiques…).


Little Sunshine – la mode de seconde main pour enfants de 0 à 3 ans
Gabrielle Hurtelle propose, avec Little Sunshine, une possibilité de louer et acheter des vêtements de seconde-main pour habiller les tout-petits de zéro à trois ans.


Économie circulaire

Billiv – pour en finir avec les tickets de caisse
Porté par Léna Crolot, Billiv est une solution qui permet de digitaliser et classer automatiquement les tickets de caisse dans une logique de dématérialisation et de réduction des déchets.


Boîte de boîte – des emballages consignés pour la restauration
Porté par Romane Pawlaczyk, Boîte de boîte a pour objectif de mettre en place un réseau de contenants alimentaires réutilisables accompagné d’une consigne pour les restaurateurs et organisateurs d’évènements.


Kurl Power – des produits naturels et zéro déchet pour les cheveux bouclés
Avec Kurl Power, Sofia Taleb Benjelloun mise sur des produits solides et un système de consigne pour proposer, dans une logique zéro déchet, des soins naturels conçus pour les cheveux bouclés.


Reus’eat – la vaisselle à usage unique compostable et biodégradable
Porté par Marie Nagy, Reus’eat souhaite commercialiser de la vaisselle à usage unique, compostable et biodégradable car faite à partir de drêches de brasseries de bières.


Circely – la circularité des produits non-alimentaires grâce au digital
Avec l’application Circely, Laure Valentin propose aux magasins de promouvoir leurs produits sur des marchés secondaires digitaux afin de limiter le gaspillage, d’adresser aux clients des produits neufs à prix réduits et de simplifier le don en local.


La Fabrique à fauteuils – du mobilier durable à construire soi-même
Projet porté par Alice Guiraud, La Fabrique à fauteuils propose des meubles en kits conçus avec des matières naturelles provenant de filières contrôlées, certifiées, et issues principalement de nos campagnes françaises.


La Maison des Nines – 4 pièces pour 4 productions éco-responsables
Porté par Estelle Billet, la Maisons des Nines est une maison dans laquelle chacune des pièces proposera une offre de produits et services tournée vers des productions locales et respectueuses de l’environnement. La cuisine pour de la restauration, le dressing pour le prêt-à-porter, la salle de bain pour le parfum et les cosmétiques et la salle à manger pour les dîners privés et les ateliers.


Évènementiel responsable

Green my day – une agence pour des mariages écolos
Green my day est une agence d’organisation de mariages créée par par Léa Le Hegarat afin de concevoir des évènements à impact environnemental réduit.


Tcheen – la plateforme pour les évènements éco-responsable
Créée par Carole Bichot, Tcheen est une plateforme web de réservation de prestations événementielles éco-responsables qui référence déjà près de 120 prestataires soucieux de l’environnement.


Liane de rue – des animations ludiques pour végétaliser la ville ensemble
Autour du concept de végétalisation participative, Liane de rue propose de concilier une aspiration écologique – remettre de la nature en ville – avec un besoin de créer et de partager du lien social. Avec ce projet, Emilie Bourgoin s’adresse aux collectivités, aux entreprises, aux bailleurs sociaux ou aux associations de commerçants.


Notre projet « coup de coeur »

La Ferme du Passage – permaculture et réinsertion des détenus
Grâce à La Ferme du Passage, Hélène Gagaille souhaite créer un lieu de vie de transition, de reconstruction et de travail pour les détenus en fin de peine. Elle permettra la production de fruits et légumes de saison en Gironde pour des ventes locales en circuit-court.

Pour en savoir plus sur le programme Les Audacieuses