Apparu en 2008, le réseau national La Ruche valorise les innovations qui s’inscrivent dans une dynamique de « Tech for Good ». L’organisme est reconnu comme un incontournable en termes de valorisation et d’aide au développement des startups à impact social ou environnemental dans l’Hexagone.

Depuis 2013, le réseau d’incubateurs co-dirigé par Sophie Vannier a mis en en place des programmes dédiés à l’accompagnement de personnes sous-représentées dans l’entrepreneuriat. Parmi eux, Les Ambitieuses Tech for Good, permet de recruter des femmes entrepreneures – en France – à la tête de startups sociales innovantes. Un impératif car, à l’échelle nationale aujourd’hui, les femmes ne représentent que 9% des entrepreneur.es dans le monde de la Tech.

Créé il y a 5 ans, le programme est aujourd’hui en quête de sa nouvelle promotion. Cette année, en plus de la notion de parité dans le secteur des nouvelles technologies, le programme accorde également une attention particulière aux projets qui s’inscrivent dans une démarche de transition agricole ou alimentaire.


Un appel à projets pour plus de parité dans le secteur de la Tech

Le respect de plusieurs critères est exigé pour être éligible à ce dispositif, mais si vous êtes ou connaissez :

  • Une femme entrepreneure ou une startup composée d’au moins une femme dans l’équipe dirigeante,
  • Qui propose une innovation apportant une solution « Food for Good » (transition écologique, agriculture et alimentation responsables et pérennes, éducation, etc.),
  • Et qui a réalisé sa preuve de concept,

Alors, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mars 2022 !

Pour candidater, c’est par ici


3 étapes de sélection pour bénéficier d’un accompagnement de 9 mois

Les candidates pourront participer aux étapes successives – dont une présélection de 20 à 30 projets pour participer à 2 jours de formation gratuite à La Ruche Paris – avant de connaître, dès le 15 avril 2022, le nom des 10 lauréates qui pourront profiter d’un programme d’accompagnement de 9 mois pour booster leur projet.

Ce programme d’accélération – assuré par la Ruche – se fera sur-mesure et permettra notamment aux entrepreneures sélectionnées de bénéficier de nombreux avantages tels que l’accès aux espaces de travail collaboratifs et spécialisés du réseau des Ruches. Trois réunions d’informations auront lieu dès le mercredi 23 février – puis le mercredi 9 mars ainsi que le mercredi 23 mars.

À lire également