L’été n’est pas encore terminé mais voilà que se profile déjà la rentrée à l’horizon. Les mois de Juillet et Août auront été préoccupants sur le plan climatique (sécheresses, inondations et incendies) et marqués par la sortie de la première partie du 6ème rapport d’activité du Giec, lequel ne manque pas de nous alerter encore une fois sur les risques du réchauffement climatique.

Ce que dit le Giec, c’est qu’il faut réduire drastiquement nos émissions de CO2, mais aussi mettre en oeuvre des solutions d’adaptation aux conséquences du réchauffement. Ce qui tombe bien, puisque les solutions existent et sont nombreuses, portées par une foule d’acteurs engagés sur l’ensemble du territoire. Une foule d’acteurs en mouvement qui va d’ailleurs émailler la rentrée par de nombreux évènements. Voici les incontournables à ne pas rater :

26 et 27 août : Les universités d’été de l’économie de demain

Porté par le mouvement Impact France, en présence de nombreuses personnalités comme la ministre de l’écologie Barbara Pompili ou encore le président de l’Ademe Arnaud Leroy, les universités d’été de l’économie de demain, ce sont deux jours de conférences, d’ateliers, de rencontres et de réflexions sur l’économie de demain.
Découvrir le programme


Du 06 au 10 septembre : le congrès mondial de la bio

Pour sa 20ème édition, le congrès mondial de la bio se tiendra pour la première fois en France. Il aura lieu à Rennes et réunira l’ensemble des acteurs du secteur : producteurs, scientifiques, techniciens, transformateurs, distributeurs, élus et représentants d’associations.
Découvrir le programme


14 septembre : la Maddy Keynote revient cette année à Ground Control

Véritable festival d’innovation, la Maddy Keynote rassemble depuis maintenant 6 ans celles et ceux qui pensent et construisent le monde de demain. Cette année, l’évènement sera accessible sur invitation uniquement et intégralement diffusé en ligne.
Découvrir le programme


Du 15 au 17 septembre : L’incontournable Produrable se tiendra au palais des congrès de Paris

Avons nous encore besoin de décrire le salon Produrable ? Pour sa 14ème édition, ce rendez-vous annuel européen des professionnels de la transition écologique sera placé sous le thème de la régénération. Parce que régénérer, c’est reconstituer, (pour le vivant), réformer (pour les systèmes ou les organisations) et renouveler en redonnant les qualités perdues. (pour tous les produits et services)
Découvrir le programme


16 septembre : L’alimentation durable à l’honneur à Dijon avec le salon Food Use Tech

Food Use Tech est le rendez-vous annuel de La FoodTech. Dédié aux usages du numérique et des technologies dans l’alimentation, cet événement professionnel est un véritable laboratoire d’idées, permettant à l’écosystème de façonner l’alimentation de demain. En 2021, la thématique mise à l’honneur est la suivante : A table demain : responsabilité, accessibilité, qualité
Découvrir le programme


21 septembre : Wind for Goods, le premier salon dédié au transport maritime écoresponsable

L’objectif de Wind for Goods est de faire découvrir les solutions concrètes et les innovations qui contribuent à la décarbonation du transport de marchandises, et d’échanger sur les enjeux phares de cette filière qui œuvre à la sauvegarde de notre environnement maritime. Un événement qui se tiendra à Nantes et Saint-Nazaire.
Découvrir le programme


Du 21 au 24 septembre : Seanergy, le forum dédié à la filière des énergies marines renouvelables.

Seanergy est le forum international spécialisé sur les énergies marines renouvelables. Cette année, c’est à Nantes et Saint-Nazaire qu’il pose ses valises pour 4 jours de conférences, pitchs, rencontres professionnelles et découvertes de solutions techniques. Un évènement incontournable pour la transition énergétique.
Découvrir le programme

À lire également