À l’heure où les enjeux environnementaux ne peuvent plus être ignorés et que, pourtant, des scandales comme « Amazon a jeté plus de 3 millions d’objets en France en 2018 » continuent de fragiliser la confiance des consommateurs, nous sommes nombreux à nous tourner vers des modes de consommation plus responsables.

Ainsi, on a par exemple vu ces dernières années le nombre d’habitués des friperies ou recycleries se multiplier, faisant de la seconde main une véritable tendance en matière de consommation. Preuve en est, des plateformes en ligne se sont d’ailleurs emparées du sujet pour proposer des objets de seconde main accessibles directement depuis chez nous. On ne présente plus les « géants » du sujet, comme Vinted ou Leboncoin qui, chaque année, contribuent à donner une seconde vie à nos objets et permettent une transition vers une économie circulaire.

Cependant, on constate en parallèle l’émergence de plusieurs autres sites qui s’embarquent sur ce créneau, généralement autour d’expertise sectorielles, à l’image de Vestiaire Collective, un site de vente en ligne de vêtements de luxe de seconde main. Petit tour d’horizon – non-exhaustif – de quelques unes de ces plateformes en ligne qui donnent une seconde vie à nos objets.

Geev : le don d’objets ou de nourriture entre particuliers

Geev logo

Geev est la première application française de dons entre particuliers. Elle permet de donner et récupérer gratuitement des objets mais aussi de la nourriture prêt de chez soi grâce à un service de géolocalisation.

Ainsi Geev propose de donner une seconde vie à nos objets et de lutter contre le gaspillage alimentaire pour participer à la préservation de l’environnement. Grâce à cette plateforme et à ses 2,5 millions d’utilisateurs, c’est aujourd’hui plus de 6 millions d’objets remis en circulation et 210 000 aliments sauvés de la poubelle.

👉 Leur site web
👉 Notre article sur Geev


Label Emmaüs : l’e-shop militant lance Trëmma, sa plateforme de don

Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 dans le but de proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire.

Label Emmaüs logo

En effet, le catalogue du Label Emmaüs est exclusivement alimenté par des acteurs du mouvement Emmaüs ou par des partenaires de l’économie sociale et solidaire. Grâce à cette marketplace gérée de A à Z par des salariés en insertion, Label Emmaüs contribue à former des personnes dans le domaine du numérique et de la logistique.

De plus, face au constat que chaque semaine, 10 000 produits cherchent à être donnés sur Leboncoin, Label Emmaüs a lancé cette semaine sa plateforme Trëmma, afin de redonner, notamment aux jeunes, le réflexe du don. Sur cette plateforme, le donneur choisis le projet qui bénéficiera de la vente de son objet et ce dernier est ensuite mis en vente sur le site de Label Emmaüs.

👉 Le site web Label Emmaüs
👉 La plateforme Trëmma


Recyclivre : la plateforme de collecte et de vente des livres d’occasion

Recyclivre logo

RecycLivre est une startup créée en 2008 qui propose à la vente des livres d’occasions récupérés directement chez les particuliers mais aussi des CDs, DVDs, jeux vidéos ou vinyles dont les particuliers souhaitent se séparer.

La startup propose un service de collecte gratuit à domicile dans plusieurs grandes métropoles françaises telles que Paris, Lyon ou encore Nantes et récupère même des livres d’occasion directement auprès des associations, des bibliothèques, des entreprises et collectivités.

Chaque année, RecyLivre reverse 10% de son prix de vente net à des associations œuvrant en faveur de l’éducation et de l’écologie afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Depuis sa création, et grâce à sa moyenne de 3 000 commandes par jour sur son site, RecycLivre a permis de préserver près de 45 000 arbres et d’économiser plus de 1 415 millions de litres d’eau.

👉 Leur site web
👉 Notre article sur RecycLivre


Rebelote : vos boutiques de seconde main à portée de clic

Rebelote vous propose de retrouver le catalogue d’une quarantaine de boutique de seconde main en ligne. Déco, mode, électroménager, multimédia, si un article vous fait craquer vous pouvez retirer votre produit en boutique ou faire le choix de vous le faire livrer en point relais.

Rebelote logo

La plateforme, lancée en décembre 2019, ambitionne de créer un véritable réseau de boutique de seconde main afin de faire découvrir aux consommateurs les vendeurs de proximité. Ainsi Rebelote permet à ses consommateurs d’avoir un impact positif sur l’environnement en achetant d’occasion et en privilégiant le commerce de proximité.

👉 Leur site web


Métamorphose : rendre l’éphémère durable

Métamorphose logo

Métamorphose crée des accessoires originaux, de fabrication artisanale et française à partir de l’upcycling ou de l’éco-design.

Parmi ces matières premières on peut notamment retrouver des bâches publicitaires, des chambres à air, des toiles de jute ou encore des vêtements de travail qui sont récupérés auprès de collectivités et d’entreprises.

De plus, Métamorphose propose aussi une offre B2B en confectionnant des goodies à partir de matériaux récupérés pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur engagement RSE à travers une démarche d’achats responsables. Aujourd’hui la plateforme compte 5 structures d’insertion par l’activité professionnelle sur le territoire et a déjà permis de revaloriser 6 tonnes de matériaux récupérés.

👉 Leur site web


La vie est Belt : les pneus upcyclés

La vie est Belt

Face au constat que chaque année plus de 10 millions de pneus de vélo sont brûlés en Europe, La vie est Belt est partie à la collecte des pneus de vélo et des chambres à air usées des déchèteries et des ateliers de vélo de la région Hauts de France afin de les recycler en ceinture.

Désormais, la marque a élargit sa gamme et étend ses méthodes d’upcycling à d’autres accessoires comme des caleçons faits à partir de tissus de seconde main, des chouchous, des masques, des nœuds papillons… et même un collier pour chien issu de pneus de voiture ! Avec sa production Made in France, La vie est Belt contribue à préserver la planète et à l’emploi local de personnes en situation de handicap.

👉 Leur site web
👉 Notre article sur La vie est Belt


Il était plusieurs fois : des vêtements pour enfant de seconde main

Il était plusieurs fois c’est la première marque enfant de seconde main en ligne. Elle propose aux parents une alternative responsable et pratique avec un catalogue de vêtements de seconde main issus de marques de qualité, lavés et préparés avec soin mais aussi de linge de lit, de livres et de chaussures.

Il était plusieurs fois logo

C’est plus de 800 articles qui sont mis en ligne chaque jour parmi les 300 marques de 0 à 14 ans qui sont référencées sur le site. Enfin si les articles que vous souhaitez donner ne correspondent pas à la charte de qualité de l’entreprise, Il était plusieurs fois vous propose de les donner au Secours Populaire.

👉 Leur site web

À lire également