Pour celles et ceux qui préfèrent commander leurs livres en ligne, RecycLivre est l’alternative durable et sociale vis à vis des plateformes telles qu’Amazon ou la Fnac. Elle propose à la vente des livres d’occasion en bon état, récupérés chez les particuliers mais aussi des CDs, DVDs, jeux vidéos ou vinyles dont les particuliers souhaitent se séparer.

Cette entreprise éco-citoyenne, lauréate de nombreux prix comme dernièrement le Prix ESS 2017 du Grand Prix Bonnes Nouvelles des Territoires, propose un service de collecte gratuit à domicile dans plusieurs grandes métropoles françaises telles que Paris, Lyon ou encore Nantes et même désormais Madrid. Recyclivre propose aussi de récupérer des livres d’occasion directement auprès des associations, des bibliothèques et des entreprises et collectivités.


Un impact environnemental, mais pas que

Choisir RecycLivre c’est choisir de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie à ses livres ou en achetant des livres de seconde main au lieu de livres neufs. L’entreprise ne propose à la vente que des ouvrages en bon état, après un tri effectué par ses soins, et envoie au recyclage (en pâte à papier) les bouquins qui ne sont pas en état.

En 2019, elle a vendu presque 1 million de livres sur sa plateforme, soit presque 3 000 commandes par jour. Pas mal pour une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Mais RecycLivre n’est pas un petit poucet du secteur. Fondée en 2008, elle totalise désormais plus de 700 000 références sur son site.

Depuis sa création, RecycLivre a permis de préserver près de 45 000 arbres et d’économiser plus de 1 415 millions de litres d’eau.


De plus, cette startup s’engage à réduire au maximum ses émissions de CO2 en utilisant un véhicule électrique pour ses collectes et en compensant toutes ses émissions par le financement de projets de réduction de CO2. RecycLivre fait notamment partie du réseau « 1% pour la planète » et s’engage ainsi à reverser 1% de son chiffre d’affaire annuel à des associations environnementales. La startup est également certifiée B Corp.

À cet impact environnemental s’ajoute un impact social. En effet, la jeune entreprise, qui est désormais une référence dans le paysage des startups à impact, s’engage auprès de l’éducation pour favoriser l’accès des plus démunis à la lecture. Elle lutte également pour l’inclusion en confiant la gestion de sa Supply Chain à l’entreprise Logins. Cette entreprise permet notamment à des personnes en situation de handicap de se réinsérer dans la vie professionnelle en retrouvant confiance et autonomie au travail.

Mais ce n’est pas tout, en 2016, cette startup à aussi lancé son projet « Boîte à lire » afin de répertorier toutes les petites bibliothèques de rue existantes en France au sein d’un annuaire collaboratif. Aujourd’hui c’est plus de 6 000 boîtes à lire qui sont répertoriées sur le site et face à un intérêt croissant pour cette pratique de partage entièrement gratuite, RecycLivre propose désormais la fabrication de boîtes à lire éco-responsable.


Un lien de proximité avec les associations

Ainsi, afin d’appuyer ce double engagement, RecycLivre reverse chaque année 10% de son prix de vente net à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie. À l’heure où j’écris cet article, plus de 2M€ ont ainsi été reversés. L’entreprise a également permis, en prolongeant la durée de vie des livres, de préserver près de 45 000 arbres et d’économiser plus de 1 415 millions de litres d’eau.

En 2015, l’entreprise a également signé un partenariat avec l’association Lire et faire lire. Cette association regroupe plus de 15 000 bénévoles âgés de 50 ans et plus qui sont mobilisés dans toute la France pour intervenir dans les écoles et autres structures d’accueil d’enfants pour partager leur plaisir de la lecture et en favoriser l’apprentissage de manière ludique.

Enfin, Recyclivre n’hésite pas à soutenir ponctuellement d’autres associations à portée sociale ou environnementale. Durant la période de Noël par exemple, 10 % du prix de vente net de chaque livre revendu sur la boutique en ligne a été reversé à l’association Rejoué, Le Jouet Solidaire, qui contribue à donner accès aux jouets pour tous.

À lire aussi