Le projet Normandy French Tech est porté par les trois métropoles Normandes que sont Le Havre, Caen et Rouen, respectivement élues Smart Port, Smart City et Smart Industry. Si les projets à impact se multiplient en France, la Normandie se démarque aussi grâce à un écosystème de jeunes startups innovantes qui poussent la transition écologique.

Les Horizons a sélectionné quelques unes de ces jeunes entreprises, qui travaillent notamment sur des solutions en lien avec l’économie circulaire.


La perche, des pailles écologiques… en paille

La perche : les pailles en paille

C’est quoi La Perche ?

La Perche est un projet de l’association Bien Mieux qui propose des pailles écologiques faites à partir de paille. Ces pailles naturelles sont une alternative durable aux pailles en plastique à usage unique.

Pourquoi on en parle ?

La pollution plastique est un fléau pour l’environnement et particulièrement pour les océans. Si rien ne change, en 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. Il est ainsi nécessaire de changer nos usages, à l’image de l’engouement pour les pailles en inox ou en bambou.

👉  Lire notre article sur la Perche
👉 Leur site web


Bin Happy valorise les déchets des restaurants

Bin Happy valorise les biodéchets

C’est quoi BinHappy ?

Bin Happy est une startup spécialisée dans la valorisation des déchets organiques. En effet, les biodéchets peuvent être transformés en compost ou en biogaz. Bin Happy propose donc un système de tri et de récupération de ces déchets valorisables dans les restaurants collectifs et commerciaux.

Pourquoi on en parle ?

Les biodéchets représentent plus de la moitié des déchets produits par un restaurant. La solution proposée par Bin Happy est double : produire des engrais et de l’énergie, mettant en avant l’économie circulaire, et permettre de réduire les émissions polluantes dues à l’incinération des déchets. Une véritable tendance en matière d’économie circulaire.

👉 Leur site web


Green Research, la valorisation des déchets en énergie

Green Research

C’est quoi Green Research ?

L’innovation de Green Research consiste à proposer des processus industriels pour transformer les déchets en énergie. Green Research fournit des solutions sur-mesure selon les besoins et problématiques de chacun. Ainsi, leur méthode s’adapte aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises.

Pourquoi on en parle ?

Valoriser les déchets permet d’appréhender la transition écologique dans une logique d’économie circulaire et durable. En plus de solliciter l’autoproduction d’énergies renouvelables, la solution de Green Research permet aux professionnels de faire des économies sur la facture énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone.

👉 Leur site web


Demandside Instrument, la technologie au service de l’agriculture

demandside instrument

C’est quoi Demandside Instrument ?

Demandside Instrument propose des solutions innovantes pour préserver les ressources futures. Grâce à un dispositif connecté, la startup donne aux agriculteurs la possibilité de piloter l’irrigation des terres agricoles. Une manière efficace d’optimiser l’irrigation des champs et tendre vers un modèle agricole durable.

Pourquoi on en parle ?

70% de l’eau douce consommée est destinée à l’agriculture. Pour amorcer le concept d’agriculture durable, il est nécessaire d’optimiser la gestion des ressources. L’utilisation des nouvelles technologies et de la science via l’agroécologie ou encore l’agriculture de précision permettent de transformer notre modèle agricole.

👉 Leur site web
👉 Lire notre article au sujet des pistes pour mieux gérer l’eau potable


Vera Grow crée des fertilisants issus du lombricompostage

bêche champ cultures

C’est quoi Vera Grow ?

Vera Grow est une startup Rouennaise spécialisée dans les fertilisants agricoles. En effet, elle commercialise des fertilisants naturels et biologiques issus du système de lombricompostage. Adaptable selon les besoins, ce fertilisant peut aussi bien être utilisé par un maraicher qu’un agriculteur ou une collectivité.  

Pourquoi on en parle ?

En plus d’être un très bon intrant pour les cultures, le fertilisant issu du lombricompostage permet de réduire l’utilisation d’intrants chimiques et valorise les biodéchets. Une méthode qui suit le cheminement de l’économie circulaire et qui permet de tendre vers des modèles agricoles plus durables tels que l’agroécologie ou l’agriculture de précision.

👉 Lire notre article sur Veragrow
👉 Leur site web


Green Big, une solution pour le recyclage du plastique

bouteille plastique poubelle

C’est quoi GreenBIG ?

GreenBig propose une solution 100% française de recyclage des bouteilles en plastique. Grâce à b:bot, leur collecteur de plastique, elle réduit le PET à l’état de paillettes afin d’en faciliter le recyclage. Fonctionnant sans aide ni contribution, le b:bot promet de recycler des bouteilles en bouteilles.

Pourquoi on en parle ?

En France, 16 milliards de bouteilles en plastique sont jetées chaque année, et seulement la moitié d’entre elles sont recyclées. Pour accroitre ce chiffre et respecter l’objectif du gouvernement, de 100% de plastique recyclé en 2025, de nombreuses solutions émergent en faveur d’une amélioration des systèmes de tri, à l’image de la consigne ou encore par des solutions plus naturelles comme l’utilisation d’enzymes “dévoreuses” de plastique.

👉 Leur site web


Elocycle, le service de location de vélo pour les professionnels

elocycle

C’est quoi Elocycle ?

Elocycle a mis en place un service de location de vélo à assistance électrique pour les professionnels. Cela permet d’amorcer les mobilités douces dans le secteur B2B en mettant des vélos à disposition des collaborateurs. En plus de cela, Elocycle propose plusieurs formules pour les évènements d’entreprises ainsi que les locations saisonnières.

Pourquoi on en parle ?

Dans de nombreuses entreprises, les collaborateurs peuvent bénéficier de voitures de fonction. Or, l’utilisation de la voiture, particulièrement en centre-ville, crée des embouteillages et accentue la pollution de l’air. Afin de tendre vers un modèle de mobilité durable, il est donc essentiel de développer les mobilités douces.

👉 Leur site web
👉 Notre article sur les tendances à suivre en matière de mobilité


Alternoo, l’épicerie bio et locale

panier de fruits et légumes

C’est quoi Alternoo ?

Alternoo est une épicerie en ligne et une filière courte pour mettre en relation citoyens et producteurs. Soutenue par la Fondation MACIF, la Région Haute-Normandie et la Métropole Rouen Normandie, elle a la particularité de ne pas avoir de stocks et de ne récupérer que les quantités commandées par ces clients.

Pourquoi on en parle ?

À l’heure où il nous faut réinventer notre rapport à l’alimentation, les circuits-courts et la consommation locale apparaissent comme l’une des solutions pour favoriser la transition écologique de notre système agro-alimentaire vers un système durable, sain, et équitable pour toute la chaîne, du producteur au consommateur.

👉 Leur site web


Popsleigh, le covoiturage dédié à la filière évènementielle

covoiturage

C’est quoi Popsleigh ?

Popsleigh est une application de covoiturage qui met en relation des conducteurs disposant de places disponibles dans leurs voitures et des passagers qui se rendent aux mêmes événements. Elle fonctionne aussi bien pour des évènements publics (festivals, concerts, exposition) que pour des évènements privés (mariages, anniversaires). Elle fonctionne de manière gratuite ou sur un partage de frais.

Pourquoi on en parle ?

Car le recours au covoiturage représente une alternative pour réduire la pollution liée au trafic routier – premier secteur émetteur de CO2 en France – et que cette application originale permet – notamment pour les festivals – de limiter l’usage de la voiture individuelle.

👉 Leur site web


Tellux, une solution pour faciliter la dépollution des sols

sols pollués

C’est quoi Tellux ?

Tellux développe des systèmes de détection rapide et automatisée capables de caractériser, localiser et quantifier la pollution dans les sols des sites actuellement ou anciennement industriels.

Pourquoi on en parle ?

La solution de Tellux s’adresse principalement aux acteurs du bâtiment et de la ville durable afin de les aider en amont de leurs projets de réhabilitation de friches industrielles. La dépollution de certains sols est en effet un pré-requis pour permettre la densification des zones urbaines sans recourir à l’artificialisation des sols.

👉 Lire notre article sur Tellux
👉 Leur site web

Découvrez nos autres sélections de startups green en France