Toulouse est surtout réputée pour son bassin et son expertise en matière d’industrie aéronautique. Des acteurs travaillant sur l’Hyperloop sont d’ailleurs présents dans la ville rose, tout comme de jeunes start up qui souhaitent réinventer les transports et la mobilité. Mais pas que, puisque Toulouse offre aussi des pépites en matière d’agriculture, d’alimentation ou d’énergies renouvelables.


Savez vous planter chez nous ? le bon coin des jardiniers urbains

homme s'occupant d'un potager en ville

C’est quoi Savez-vous planter chez nous ?

Savez-vous planter chez nous est une plateforme collaborative autour du jardinage. Elle met en relation des propriétaires de jardins qui ne le cultivent pas avec des jardiniers à la recherche d’un coin de terre. Un partage des récoltes est la clé de voûte de ces partenariats.

Pourquoi on en parle ?

Lancé en 2011, ce site est relativement avant-gardiste en matière de ville durable. Cette collaboration autour du “bien manger” favorise ainsi le développement de l’agriculture urbaine et le retour de la biodiversité en ville. C’est aussi un clin d’oeil au concept de ville du partage dans laquelle des espaces autrefois très personnels donnent désormais lieu à des lieux de vie et des initiatives partagées.


👉  Lire notre article sur Savez-vous planter chez nous
👉  Leur site web


Qui dit miam !, l’antigaspi de la restauration collective

qui dit miam

C’est quoi Qui dit Miam ?

Qui dit Miam ! est une application mobile qui permet aux acteurs de la restauration collective de diffuser à l’avance leurs menus ainsi qu’un ensemble d’informations sur la traçabilité des aliments ou encore leur composition (présence d’allergènes, détail des ingrédients, part de produits bio, etc.).

Pourquoi on en parle ?

Cette start up toulousaine vise à réduire le gaspillage alimentaire en apportant aux consommateurs des informations sur leurs aliments. Un souci de transparence dans l’alimentation, mais aussi d’éducation, notamment pour les jeunes publics, puisqu’elle sensibilise davantage aux pratiques du “bien manger”.


👉  Leur site web


Micronutris, des protéines à base d’insectes

les insectes sont une source de protéines

C’est quoi Micronutris ?

Micronutris est la toute première ferme française à élever des insectes comestibles pour l’alimentation humaine. Des vers molitor et des grillons qui sont essentiellement vendus sous forme de produits pour l’apéritif ou pour la nutrition des sportifs.

Pourquoi on en parle ?

Les insectes s’inscrivent dans une grande tendance foodtech que sont les protéines alternatives. Alors que la consommation de viande est l’un des premiers postes à réduire pour réussir la transition écologique, les protéines à base d’insectes devraient se démocratiser dans les années à venir.


👉  Leur site web


Beeguard, pour protéger la biodiversité

Les abeilles sont exposées aux néonicotinoïdes présent dans le pollen des fleurs

C’est quoi Beeguard ?

Beeguard est une solution de ruche connectée qui permet de surveiller et de gérer à distance ces ruches, via des capteurs, une balance connectée ou encore une station météo.

Pourquoi on en parle ?

Car la protection des abeilles est essentiellement pour le bon fonctionnement de notre alimentation et pour la stabilité de la biodiversité. grâce à la technologie, Beeguard rejoint les nombreuses start up françaises qui travaillent à la protection des abeilles.


👉 Leur site web


Nutrinat met les protéines végétales à l’honneur

légumineuses

C’est quoi Nutrinat ?

Fondée par Laurent Spanghero, un ancien industriel de la viande, Nutrinat propose des plats préparés végétariens et bio, à base de protéines végétales, essentiellement des céréales et des légumineuses germées.

Pourquoi on en parle ?

Car la demande en protéines d’origine animale, donc essentiellement la viande, ne peut se faire autrement qu’au détriment de l’environnement. Proposer des alternatives au régime carné via les protéines végétales fait partie des solutions pour réussir la transition écologique du secteur agricole et alimentaire.


👉 Leur site web


Ilek, le fournisseur d’électricité verte et locale

une éolienne dans un champ

C’est quoi Ilek ?

Ilek est un fournisseur d’électricité 100% verte qui a la particularité de miser sur les circuits-courts. L’entreprise propose en effet à ses clients une électricité qui provient de petits producteurs basés près de chez eux. Une offre qui met le développement des énergies renouvelables en phase avec une économie collaborative et locale.

Pourquoi on en parle ?

Il existe de plus en plus de fournisseurs qui proposent à leurs clients une électricité verte. Une tendance qui se confirme et se développe de plus en plus ces dernières années et qui devrait continuer de se démocratiser, notamment avec le développement de l’autoconsommation.


👉 Lire notre article sur Ilek
👉 Leur site web


Airseas, pour décarboner le transport maritime

la voile airseas

C’est quoi Airseas ?

Airseas est un spin-off de la société Airbus, qui vise à décarboner le transport maritime. L’entreprise travaille à la conception de bateaux dont la propulsion serait issue du vent, grâce à un système technologique de gigantesques voiles.

Pourquoi on en parle ?

Alors que 90% des échanges commerciaux au monde se font par voie maritime, il est essentiel de réfléchir à de nouvelles manières de faire fonctionner cette industrie. Le retour de la propulsion vélique, une énergie 100% renouvelable est l’une des pistes étudiées à ce sujet.


👉 Lire notre article sur Airseas
👉 Leur site web


Ze Watt, pour développer l’électromobilité

ze watt

C’est quoi Ze Watt ?

Ze Watt est une startup qui veut faciliter l’essor du véhicule électrique en facilitant la recharge des véhicules sur le lieu de travail grâce à une solution clé en main et une application mobile.

Pourquoi on en parle ?

L’adoption du véhicule électrique, qui vient en solution à la mobilité thermique fonctionnant aux énergies fossiles, ne peut se faire que si les infrastructures adéquates sont présentes et facile d’accès. C’est ce que cherche cette start up en facilitant la recharge sur les lieux de travail.


👉 Leur site web


Naïo Technologies, la robotique au service des agriculteurs

robot naio technologies

C’est quoi Naïo Technologies ?

Naïo Technologies est une start up qui met la robotique au service de l’évolution des pratiques agricoles. Elle propose actuellement trois robots, l’un pour le désherbage, les deux autres spécifiques à la vigne et aux cultures maraichères.

Pourquoi on en parle ?

L’agriculture de précision est une tendance forte de l’Agtech qui permet aux exploitants agricoles de s’orienter vers des pratiques plus raisonnées et respectueuses de l’environnement. Cela leur permet aussi d’optimiser leur activité et de gagner en rendements. Des changements qui améliorent la qualité de vie de nos agriculteurs et la qualité de notre alimentation.


👉 Leur site web


Electric Visionary Aircrafts, la fabrique française de voitures volantes

EVA

C’est quoi Electric Visionary Aircrafts ?

Fondée par un ancien ingénieur de chez Tesla, EVA conçoit un VTOL entièrement autonome destiné au transport de personnes (un taxi volant) mais qui sert surtout, dans un premier temps, au transport de marchandise.

Pourquoi on en parle ?

Car le trafic routier est le premier facteur d’émissions de CO2 et donc le premier secteur qui doit se réinventer pour réussir la transition écologique. Parmi les alternatives imaginées, le transport et la livraison par drones ou taxis volant sont une hypothèse viable.

👉 Lire notre article sur EVA
👉 Leur site web

Découvrez d’autres sélections de startup greentech