BeeGuard est un système de ruches connectées modulaires. Cette startup toulousaine, fondée en 2016 par Christian Lubat, propose un système de surveillance à distance des espaces apicoles. Cette technologie, qui analyse et chiffre les données des ruches, représente une aide considérable pour la gestion des exploitations apicoles et la sauvegarde des abeilles.

En 25 ans, on estime ainsi que 75% des insectes volants ont disparu. La cause principale de cette hécatombe serait l’utilisation massive de produits sanitaires. Les abeilles, acteurs principaux de la pollinisation et du maintien de la biodiversité sont donc menacées. C’est pour cela que BeeGuard a mis la technologie au service de la biodiversité.

Ruche d'abeille BeeGuard


Une technologie au service des apiculteurs

Le déclin des abeilles est essentiellement dû à l’activité de l’homme mais également au réchauffement climatique. En effet, elles sont directement impactées par les phénomènes météorologiques (vents violents, pluies, variations de températures). Or, leur nécessité dans le maintien de la biodiversité et pour notre alimentation rend la protection des ruches indispensable. En ce sens, BeeGuard place la protection des abeilles au coeur de son activité.

Pour cela, BeeGuard propose plusieurs technologies permettant d’avoir un suivi à distance des ruches. Grâce à des indicateurs comme la température, le taux d’humidité, le poids de la ruche ou encore le cycle de ponte, cela permet aux apiculteurs d’avoir des informations chiffrées sur le fonctionnement des ruches et le bien-être des abeilles. Ce système de suivi encourage la prise de décision et la réactivité des apiculteurs en cas de problème.

“Les apiculteurs professionnels ont, en moyenne, 150 ruches assez éloignées géographiquement.” ajoute Christian Lubat. Un étalement des exploitations qui ne permet pas aux apiculteurs d’avoir des informations régulières sur les ruches. Grâce à cette collecte de données et un sytème de géolocalisation, les apiculteurs ciblent plus rapidement les problèmes et réduisent le risque de pertes.


Vers une apiculture de précision

On observe que 75% des cultures agricoles et alimentaires nécessitent la présence de pollinisateurs. Cela fait des abeilles un acteur indispensable au fonctionnement agricole. Grâce à cses ruches connectées, BeeGuard transforme tout le secteur agricole. D’une part, il augmente la stabilité économique et environnementale des ruches, et d’autres part, il contribue au développement de l’agriculture de précision.

Aujourd’hui encore, l’utilisation massive de produits phytosanitaires menace l’intégralité de secteur agricole. BeeGuard agit sur les abeilles qui sont victimes de l’agriculture intensive. “L’objectif est de mesurer et fournir des chiffres pour montrer l’incidence des produits sur l’écosystème” confie Christian Lubat. La technologie donne alors les outils nécessaire à la prise de conscience pour tendre vers l‘agroécologie, une agriculture plus durable.

Nos articles en lien avec l’apiculcutre