Pour sa 23ème édition, les Assises Européennes de la Transition Energétique s’articuleront autour d’une thématique centrale : la sobriété énergétique.

Lors de son dernier rapport, le GIEC a appelé à une « action forte et immédiate » en faveur de la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. C’est dans cette dynamique que les prochaines Assises de la Transition Énergétique souhaitent permettre à divers acteurs -collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique – de se retrouver et dialoguer au profit de « plus d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux ».

Après une édition digitale à Dunkerque l’année dernière, les Assises de la Transition Énergétique reviennent à Palexpo Genève pour l’édition 2022. Co-organisé par l’ADEME, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et Bordeaux Métropole, l’événement s’est progressivement affirmé – depuis 1999 – comme le rendez-vous annuel des acteurs engagés en faveur de la transition énergétique.

Chaque année, les Assises se déroulent sur 3 jours et accueillent plus de 3 500 participants pour un partage de perspectives, sous des prismes et points de vue multiples.  

La sobriété énergétique comme fil rouge de l’édition 2022

Près de 70 intervenants animeront une vingtaine de plénières, des tables-rondes ainsi qu’une centaine d’ateliers. Prévus pour échanger sur la résilience de nos systèmes et organisations – à travers le fil rouge « Moins pour Plus ! » –, un maximum de clés de compréhension et de leviers d’action y seront proposés pour s’approprier collectivement ces nouveaux enjeux.  Des thèmes tels que la pollution numérique, les partenariats urbains-ruraux ou encore le développement des infrastructures pour l’hydrogène vert seront abordés.

Par ailleurs, des visites de sites sont également programmées et un Carrefour des Métiers se tiendra pour mettre en avant les nouvelles opportunités professionnelles liées à la transition énergétique. De plus, les Assises se préparent en amont : à travers son programme « OFF » – à partir du 10 mai jusqu’au 5 juin –, des animations portées par les associations et collectivités du Grand Genève auront lieu à destination du grand public.

Pour en savoir plus et découvrir le programme, c’est par ici