La manque de diversité et de parité dans la tech est un débat porté depuis plusieurs années maintenant. Longtemps vu comme un “milieu de garçons”, le sujet s’améliore petit à petit, mais cela prend du temps. On rappelle pourtant que l’histoire de la technologie est marquée par des femmes remarquables, à l’image d’Ada Lovelace qui, en 1852, est à l’origine du premier programme informatique, de Joan Clarke qui participa au décryptage de la machine Enigma avec Alan Turing ou encore de Margaret Hamilton qui a conçu le système embarqué du programme spatial Apollo.

Pourtant, en France aujourd’hui, les femmes ne représentent que 9% des entrepreneures dans le secteur des nouvelles technologies. Fort de ce constat alarmant et en capitalisant sur son expérience dans l’accompagnement de projets, La Ruche a développé un programme d’accélération à destination de start-up sociales dirigées par des femmes : Les Ambitieuses.


9 mois d’accompagnement pour des projets d’innovation responsable

Ce programme recrute aujourd’hui des entrepreneures qui veulent donner à l’innovation un goût social et environnemental. Pur cette 3ème promotion, 8 à 10 gagnantes bénéficieront d’un parcours d’accélération de 9 mois pour développer leurs projets. Ce parcours comprends :

– À La Ruche, un espace de travail collaboratif et spécialisé dans l’entrepreneuriat responsable,

– Un suivi en ligne et l’accès à la première communauté d’entraide numérique développé par La Ruche : Les Relayeurs,

– Un programme d’accélération sur mesure assuré par La Ruche qui comprendra 9 sessions de mentorat, 6 jours de workshop, des mises en relation avec des experts et une préparation intensive pour passer du business plan à la levée de fonds ;

– Un prix coup de pouce à la fin de l’accélération.

Pour candidater au programme d’incubation Les Ambitieuses Tech For Good, c’est par ici !

À lire sur le même sujet : startup à impact, découvrez le programme d’incubation 1KImpact