Les Universités d’Été de l’Économie de Demain sont le nouveau rendez-vous de la rentrée économique organisé par la coalition #NousSommesDemain. Formé en août 2018 et initié par le MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux, co-présidé par Jean Moreau, co-fondateur de la startup Phénix et par Eva Sadoun, co-fondatrice de la startup Lita).

Ce collectif rassemble l’ensemble des réseaux d’entreprises à Impact en France et des ONG qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique. Il représente ainsi en France plus de 3 millions d’emplois.


Rdv les 27 et 28 août à la Cité Universitaire

Fiscalité sociale et écologique, investissement dans les filières stratégiques, mobilisation des salariés et consommateurs, ou taxe carbone européenne : ces deux journées doivent permettre à des entrepreneur.es pionnier.es dans la transition écologique et sociale de challenger des décideurs publics et privés au sujet du plan de relance de l’économie française.

« On arrive à un moment clé, c’est maintenant qu’on va choisir si on investit cent milliards dans une relance économique plus durable. C’est un investissement exceptionnel, un one shot, donc il ne faut pas se tromper et garder en tête que les crises comme celles-ci peuvent se multiplier. Est-ce qu’on aura assez d’argent plus tard pour les affronter si on investit tout dans un plan sans exigences environnementales et sociales ? Je ne pense pas » précise ainsi Claire Neyron, déléguée générale du Mouves.

Agnès Pannier-Runacher, Olivia Grégoire ou encore Barbara Pompili, ainsi que le député Mathieu Orphelin prendront ainsi part à ces échanges. Le débat portera sur les 12 propositions concrètes pour un plan de relance social et écologique, dévoilées au début de l’été et destinées à dresser les contours de l’économie de Demain. 

Pour découvrir le programme, c’est par ici !