Il existe aujourd’hui près de 1 800 tiers-lieux en France, qui ont vocation à réinventer un certain modèle de société dans nos métropoles (pour réhabiliter des friches industrielles, et d’anciens bâtiments) tout comme dans les territoires ruraux et les zones péri-urbaines (où sont situés 46% des tiers-lieux français). Ils facilitent le développement de l’économie circulaire (repair café, fablab, réemploi, ressourcerie), l’émergence de nouvelles façons de consommer (circuits-courts, agriculture urbaine, vente en vrac) ou encore de travailler (coworking, ateliers de formations, lieux de conférences).

Au niveau national, le gouvernement voit d’ailleurs d’un bon oeil le développement de ces structures qui “épousent les évolutions les plus récentes de notre société : la transition écologique, le numérique, l’apprentissage, le travail indépendant et les nouvelles activités”. Via le plan Nouveaux lieux, nouveaux liens porté par les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie, l’État souhaite d’ailleurs soutenir la création de 300 nouveaux tiers-lieux sur le territoire. Notamment car ils représentent une solution d’avenir pour revitaliser les quartiers prioritaires et les zones rurales. Un modèle à l’opposé du concept de smart-city technologique qui préfigure une autre vision de la ville durable, inclusive, sociale et solidaire.


Un incubateur pour les tiers-lieux de l’ESS et du Développement Durable

Sinny&Ooko est une structure qui crée des tiers-lieux dont certains endroits emblématiques comme la Recyclerie ou plus récemment la Cité Fertile. Elle a crée l’Ecole des Tiers-lieux en 2017 – une formation de 40h – pour transmettre son savoir-faire à des porteurs de projets de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, la structure lance un appel à projets pour son programme d’incubation le Campus des Tiers-Lieux.

Cet appel à candidatures concerne les entrepreneurs souhaitant développer un projet qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux de leur territoire. L’objectif : faciliter chaque année l’ouverture de 30 tiers-lieux de l’ESS, du Développement Durable et de la diversité des territoires (en partenariat avec le programme Action coeur de ville).

Deux promotions de 15 projets chacun seront sélectionnés d’ici fin Mars 2020 pour un début en Mai et en Septembre. Le programme contient 220 heures de formation et de mentoring et s’adresse à des projets qui détiennent déjà un lieu physique financé ou en cours de financement.

Découvrir le Campus des tiers-lieux de Sinny&Ooko