Soutenir le développement d’une économie durable et mettre le pied à l’étrier aux projets à impact social et environnemental, c’est devenu un objectif à part entière pour de nombreux acteurs de la Finance ! Ils facilitent les levées de fonds des structures de l’ESS et de la Tech for Good, ou mettent en place de nouvelles manières de financer des projets responsables par le crowdfunding et l’épargne positive.

Par leurs actions, ces structures œuvrent directement au développement d’un écosystème d’entreprises et d’initiatives qui permettent de changer le monde. Petit tour d’horizon de 13 de ces (nombreux) pionniers de la finance responsable en France.



Lita.co : l’épargne citoyenne au service de l’économie réelle

Lita.co est une startup qui offre la possibilité aux particuliers d’investir en ligne dans des projets sélectionnés pour leur impact positif (social ou environnemental) et leur contribution à l’économie réelle.

Lita est aujourd’hui un acteur incontournable en matière d’impact investing. Elle propose différents portefeuilles pour permettre aux projets à impact d’amorcer leur financement. La startup est agréée ESUS et labellisée Finansol.

Entre autres engagements, sa co-fondatrice, Eva Sadoun, est également co-présidente du Mouvement Impact France et de Tech for Good France.

👉 Leur site web
👉 Notre dernier article sur Lita



Miimosa : le prêt participatif pour soutenir des projets agricoles et alimentaires

Lancée fin 2014, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.

Elle a d’abord accompagné des projets sur le modèle du crowdfunding. Depuis début 2018, elle propose également un « prêt participatif », permettant d’orienter son épargne vers des projets agricoles et alimentaires.

👉 Leur site web



Sowefund : pour soutenir des projets aux côté de professionnels

logo sowefund

Sowefund une plateforme de crowdequity qui permet à des particuliers d’investir aux côtés de professionnels de l’investissement (Business Angels, VC).

Elle fait partie des plateformes incontournables en matière d’impact investing afin de soutenir les projets sociaux et environnementaux.

👉 Leur site Web



We Do Good : le financement participatif en royalties

We Do Good est la première plateforme française de financement participatif en royalties dont la mission est d’accompagner le financement des projets à impact.

Le financement en royalties permet aux structures financées de lever des fonds sans diluer leur capital et de reverser des montants proportionnels au chiffre d’affaires réalisé.

We Do Good fait aujourd’hui partie de la centaine d’entreprises françaises labellisées B Corp.

👉 Notre article sur We Do Good
👉 Leur site web

logo wedogood


50 Partners Impact : 50 partenaires pour accélérer les projets

logo 50 partners impact

50 Partners Impact est l’accélérateur de startups à impact social et environnemental lancé par 50 Partners. Ce programme d’accélération est porté par une communauté d’entrepreneurs engagés qui compte par exemple Rose-May Lucotte (co-fondatrice de ChangeNow) ou Baptiste Corval et Jean Moreau, co-fondateurs de Phénix.

50 Partners Impact accompagne des structures comme Biomédé, Teebike ou encore Nutreets. D’un point de vue financement, elle propose une aide aux levées d’amorçage et permet d’accéder au fonds 50 Partners Capital.

👉 Leur site web



Inco : la communauté internationale de référence

Inco est une communauté qui accompagne les startups dédiées aux problématiques écologiques et solidaires en proposant différents accompagnements (programmes de formation, bootcamps, accélération, investissement de capital).

Son activité de financement lui permet de soutenir des projets comme Alancienne, Sunna Design, ou encore Klaxit. Une partie des financements se fait par la gestion du fonds NovESS (voir plus bas).

👉 Leur site Web

logo Inco


Et aussi, 7 fonds d’investissements spécialisés dans les projets à impact


Makesense Seed I

En capitalisant sur le succès de la communauté Makesense, Makesense Seed I se positionne comme le premiers fonds d’investissement dédié au pré-amorçace des entreprises à impact social et environnemental. Un programme adossé à l’incubateur qui permet aux entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement sur leurs premiers financements. Makesense Seed I accompagne actuellement des structures comme MyTroc, Telaqua ou Urbyn.

👉 Leur site web


Investir&+

Investir&+ est l’une des références françaises en matière de financement d’entreprises à impact social et environnemental. Figurant parmi les entreprises françaises labellisées B Corp, le fonds, créé en 2005, a notamment financé des structures comme HelloAsso, RecycLivre, Yuka, Murfy ou encore Les Alchimistes.

👉 Leur site web


Go Capital

Go Capital est une structure d’investissement en capital-amorçage et capital-risque qui investit dans des sociétés technologiques dans l’Ouest de la France (Bretagne, Normandie, Centre Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire). Elle gère notamment deux fonds liés à l’économie maritime et durable et soutien des projets Agtech et Foodtech (comme Weenat ou Comparateur Agricole) et des projets liés à la transition énergétique, ou encore la gestion de l’eau, comme c’est le cas avec la startup Fonto de Vivo.

👉 Leur site web


FAMAE Impact

FAMAE Impact est un fonds spécialisé dans les projets à impact environnemental. Il permet de soutenir des projets en amorçage correspondant à 6 grandes problématiques : gestion des déchets, eau, alimentation, mobilité, énergie et consommation responsable.

👉 Leur site web


NovESS

Géré par la Banque des Territoires, en partenariat avec INCO, le fonds NovESS est le fonds d’investissement emblématique des structures de l’économie sociale et solidaire. Il a notamment permis de soutenir des initiatives comme Enercoop, Sinny&Ooko, Jean Bouteille ou encore la marque C’est qui le patron !

👉 Leur site web


Daphni

Avec des success stories comme Back Market et Agricool, mais aussi de jeunes pousses comme Geev ou Beendi, le fonds Daphni est un acteur majeur pour les structures dédiées à l’économie de demain et qui proposent des produits/services qui ont un potentiel à l’échelle européenne.

👉 Leur site web


RAISE Impact

Structure d’investissement lancée par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, RAISE Impact gère le fonds France 2i, qui bénéficie du soutien de la Fondation de France, de la Caisse des dépôts et de Natixis Assurance. Elle investit dans des projets de PME-PMI qui répondent à 4 grandes problématiques : économie circulaire, transition énergétique, inclusion sociale et transition agricole. Elle soutien par exemple WeNow, Castalie ou encore Next Protein.

👉 Notre article sur RAISE Impact
👉 Leur site web

À lire sur le même sujet